Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Airbnb sans permis: la roulotte d'un couple de musiciens était louée illégalement

Ils se sont faits prendre en 2023 pour avoir fait de la location à court terme

Courtoisie photo tirée du site internet Airbnb
Partager

Charles Mathieu et Dominique Cambron-Goulet

2025-02-01T05:00:00Z
Partager

Plusieurs vedettes et personnalités bien connues du Québec ont été condamnées ces dernières années pour avoir fait de l’hébergement touristique, de type Airbnb, illégal. Notre Bureau d'enquête a recensé plusieurs exemples.


CATHERINE MAJOR ET SON CONJOINT, JEFF MORAN

▪ Auteurs-compositeurs interprètes
▪ Infraction : 3750 $ (Avril 2023)
▪ Lac-Brome


Le couple de musiciens s’est fait prendre en 2023 pour avoir loué à court terme sans permis une roulotte de type Airstream aménagée dans leur cour à Foster, un village de Lac-Brome, en Estrie. Ils avaient publié l’annonce sur Airbnb il y a 3 ans.

Photo Airbnb
Photo Airbnb

«À ce moment-là, le but était de générer un petit revenu supplémentaire en cas de crise», affirme Jeff Moran.

Ce dernier a demandé à avoir un permis auprès de la CITQ, mais cela exigeait des changements de zonage auprès de la municipalité, ce qui occasionnait des coûts importants. Ils ne pouvaient pas obtenir de permis, car ils sont sur un terrain agricole.

«On a décidé de le faire quand même, un peu par survie, et ça s’est très bien passé pendant deux, trois ans», confie-t-il. Le resserrement de la loi après l’incendie dans le Vieux-Montréal a toutefois changé leurs plans.

Catherine Major
Catherine Major Photo d'archives courtoisie de Larissa relations médias

Depuis qu’ils ont été mis à l’amende, leur annonce sur Airbnb a été modifiée pour que les séjours soient d’un mois ou plus, ce qui leur évite d’avoir à se procurer un permis de la CITQ.

«On a travaillé fort pour avoir une petite sécurité sans rien demander à personne. De se faire mettre dans le même panier que des bandits et des gens qui n’ont pas de fenêtre dans leurs chambres et qui deviennent multimillionnaires à faire ça, je trouve ça injuste», dit M. Moran.

Seul M. Moran a été condamné à payer une amende, alors que l’accusation contre Mme Major a été retirée.

Publicité
Publicité