9700$ de frais pour récupérer sa peluche perdue lors d’un vol

Agence QMI
Une passagère d’Air France a été condamnée à payer 6000 euros de frais de procédure, soit plus de 9700 dollars canadiens, après avoir tenté durant des mois de retrouver sa peluche d’enfance, disparue lors d’un voyage en 2022.
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Les faits remontent à juillet 2022, lorsque la vacancière et son compagnon se sont envolés pour Chicago depuis Roissy-Charles de Gaulle. À leur arrivée, une mauvaise surprise les attendait: leurs bagages avaient disparu, conséquence d’une grève des Aéroports de Paris (ADP).
Le couple a fini par récupérer une partie de ses effets, mais une valise rose contenant «Ovechka», un doudou d’une forte valeur sentimentale, n’est jamais réapparue.
Dévastée, la passagère multiplie les démarches pendant près d’un an, entre messages dans les réseaux sociaux, appels et courriers d’avocats. Estimant que la valise se trouvait peut-être encore dans l’entrepôt logistique d’Air France, le couple demande l’autorisation d’y effectuer une recherche encadrée par un commissaire de justice.
Mais le tribunal d’Aulnay-sous-Bois rejette cette demande. Pire: les plaignants sont condamnés à payer les frais de justice d’ADP alors que la société Air France, elle, n’a pas demandé de dédommagement.

Pour la passagère, le verdict est incompréhensible: «C’est lunaire, c’est aberrant» a-t-elle déclaré, rapporte Le Parisien.
Selon un cadre de la compagnie, il est improbable qu’un bagage perdu depuis trois ans soit encore stocké.
Le doudou, probablement détruit, n’a jamais pu être identifié parmi les valises orphelines.