Air Canada: voici les grandes lignes de l’entente de principe
Agence QMI
Après avoir repris le travail, les agents de bord d’Air Canada ont pu consulter leur entente de principe, mardi.
• À lire aussi: «Ça risque de surprendre les gens»: des centaines de vols d’Air Canada annulés au cours des prochains jours
• À lire aussi: Air Canada: les chauffeurs de taxi piaffent d’impatience
Le rapport a été présenté au cours de l’après-midi aux employés syndiqués.
Il contiendrait entre autres une augmentation de salaire de 20% sur quatre ans pour les juniors et de 16% sur quatre ans pour les seniors.
Les agents de bord réclamaient aussi d’être payés au sol avant le décollage. Selon les informations du Globe and mail, Air Canada aurait offert de rémunérer ces heures de travail au sol à 50% du taux horaire pendant la première année, et d’augmenter jusqu’à 70% lors de la quatrième année.
Le transporteur aérien aurait également proposé une augmentation de salaire immédiate de 12% pour les agents de bord cumulant jusqu’à cinq ans de service avec Air Canada, et de 8% pour ceux qui ont travaillé plus de cinq ans, selon les informations de CBC. Les salaires augmenteraient de 3% la deuxième année, de 2,5% la troisième, et de 2,75% la quatrième année.
Le passeport des agents de bord leur sera aussi remboursé.

Les employés devront ratifier l’entente au cours des prochaines semaines.
Les répercussions de la grève ont été considérables ces derniers jours: environ 700 vols annulés quotidiennement et 25 000 voyageurs coincés à l’étranger.
«Il va falloir sept à dix jours avant qu’on soit vraiment revenu à une situation complètement normale. C’est très compliqué, l’exploitation d’une compagnie aérienne. On ne s’en rend pas toujours compte, mais dans un réseau, il y a beaucoup d’interdépendances et donc ce n’est pas fait pour être arrêté», a expliqué Christophe Hennebelle, vice-président des communications d’Air Canada.
Voyez le reportage d’Anne-Sophie Jobin dans la vidéo ci-dessus.