Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Air Canada: une entente de principe qui ne fait pas l’affaire de tout le monde

Des agents de bord manifestent le 17 août 2025 à l'aéroport Montréal-Trudeau.
Des agents de bord manifestent le 17 août 2025 à l'aéroport Montréal-Trudeau. Photo AFP
Partager

Gabriel Côté

2025-08-20T15:27:39Z
Partager

L’entente de principe conclue avec Air Canada ne fait pas l’affaire de tous les agents de bord, au point où plusieurs demandent à leurs collègues de voter contre.

• À lire aussi: Grève: Air Canada s’engage à payer les vols de remplacement

• À lire aussi: Air Canada: inacceptable!

«C’est pour cela que nous nous sommes battus? NON», écrit l’un d’eux en anglais sur Facebook, en réponse à une publication du syndicat annonçant l’entente de principe.

«On dirait que tout le monde a gagné sauf les agents de bord. C’est un GROS revers pour nous», s’indigne une autre.

Une entente de principe est survenue mardi au petit matin après trois jours de débrayage et des négociations qui ont duré environ neuf heures dans la nuit de lundi à mardi.

Dans cet accord, qui devra être approuvé par la majorité des membres du syndicat, on prévoit des augmentations salariales d’environ 16% à 20% sur quatre ans, selon l’ancienneté et le type d’emploi, d’après nos informations.

Ces augmentations se déclineront ainsi: une hausse de salaire immédiate de 12% pour les agents de bord qui cumulent cinq ans de service et moins avec Air Canada, et 8% pour ceux qui ont six ans et plus d’expérience. Les salaires augmenteront ensuite de 3% la deuxième année, de 2,5% la troisième, et enfin de 2,75% la quatrième année.

Publicité
Travail en partie rémunéré

L’entente garantit également aux agents de bord d’Air Canada au moins 60 minutes de rémunération pour leur temps de travail au sol avant chaque vol, à un taux de 50% du taux horaire d’un agent de bord. Ce taux augmentera ensuite de 5% chaque année, pour atteindre 70% dans quatre ans.

Heureux de cette conclusion, le syndicat caracolait mardi en clamant que «le travail non rémunéré, c’est terminé», mais certains agents de bord affichaient moins d'enthousiasme.

Dans une longue publication dans Facebook, l’un d’eux déplore que l’employeur n’offre pas de payer toutes les heures au sol des agents de bord. 

«Alors si on a quatre heures de délai, on a le même problème, on n’est pas payés pour le reste», illustre-t-il.

87 000$ par année

Pour en revenir à l’entente, Air Canada soutient que ses employés «séniors» gagneront en moyenne 87 000$ par année.

Selon le précédent contrat de travail, les agents de bord d’Air Canada gagnaient environ 33$ l’heure à leur première année. Les employés de la filiale rouge commençaient quant à eux à 26$ l’heure.

L’an dernier, les pilotes d’Air Canada ont de leur côté accepté une entente leur garantissant une augmentation de salaire de 42% sur quatre ans.

La conclusion d’une entente de principe a entraîné la fin de la grève des agents de bord. Air Canada a donc pu reprendre ses activités mardi après-midi, mais le transporteur aérien a fait savoir qu’il faudra compter jusqu’à dix jours pour que les opérations reviennent à la normale.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité