Air Canada: un premier remboursement «dérisoire» disent des voyageurs


Louis Deschênes
Des Français qui ont dû payer une facture salée de 5300$ pour trouver de nouveaux billets d’avion avec Air Transat ont reçu un premier remboursement «dérisoire» pour leur vol de retour annulé par Air Canada.
«Nous sommes furieux contre Air Canada, qui n’a absolument rien géré depuis le début», lance Bénédicte Miger.
Son conjoint et elle ont obtenu au total une somme équivalente à 808$ alors qu’ils ont payé les billets aller-retour 2748$ pour deux personnes.
Maintenant, les résidents de la Normandie se demandent si Air Canada va leur rembourser les billets de remplacements avec Air Transat qu’ils ont payés 5300$ pour le retour du couple.
«Est-ce que le dossier est fermé? On ne sait rien, c’est ridicule, c’est 5300$ pour les deux billets que voulons avoir et pas seulement 800$», dénonce Mme Miger, qui a bien l’intention de faire les démarches nécessaires pour se faire payer comme Air Canada l’annonce.
Dure fin de voyage
Venue visiter son fils qui travaille pour l’entreprise Premier Tech à Rivière-du-Loup et accompagnée par son mari et un couple d’amis, Bénédicte Miger ne pensait pas vivre un tel stress.
Les quatre Français ont passé du bon temps en Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent et dans la Ville de Québec, mais comme le voyage était prévu depuis longtemps, ils ne s’attendaient pas à prolonger leur séjour en raison d'une grève.
En route vers l’aéroport Montréal-Trudeau lundi, ils ont appris que leur vol était annulé.
Ils ont tenté par tous les moyens de contacter Air Canada, sans succès. Une fois rendu sur place, le comptoir de la compagnie aérienne était fermé.
Plus de 11000$
Comme Air Canada ne pouvait leur trouver de vols, malgré la fin du conflit mardi matin, les voyageurs se sont résignés à débourser 2650$ du billet pour rentrer à Paris mercredi soir.
«Nous ne pouvions pas attendre plus longtemps, notre ami a un rendez-vous médical pour traiter un cancer», explique Mme Miger évoquant aussi des engagements importants qui les attendent.
Avec l'hébergement, mais sans les repas, les quatre vacanciers évaluent à plus de 11 000$, les frais supplémentaires déboursés pour gérer la situation.