Air Canada compte offrir 32,5% de hausse salariale à ses agents de bord pour éviter la grève

Louis Deschênes
Air Canada aurait l’intention d’offrir une augmentation de salaire globale de 32,5% sur quatre ans à ses agents de bord afin d’éviter une grève.
Dès la première année, le transporteur aérien augmenterait la rémunération totale, incluant les avantages sociaux et les primes, d’environ 20%, selon les informations de l’agence Bloomberg.
Dans un échange de courriels avec Le Journal, la composante des agents de bord a tenu à préciser que cette offre n’avait jamais été présentée au Syndicat canadien de la fonction publique.
«Si c’est bien ce que l’entreprise prévoit de présenter lorsque nous reprendrons les négociations vendredi, le comité de négociation est très ouvert d’en discuter. En attendant, nous encourageons Air Canada à se concentrer sur les négociations à la table des négociations, et non à travers les médias», mentionne-t-on.
Toujours selon Bloomberg, Air Canada accepterait aussi de rémunérer les agents de bord pour une partie du temps passé au sol.
Mardi matin, le syndicat annonçait que les 10 000 membres du personnel des agents de bord d’Air Canada avaient voté à 99,7% en faveur de la grève.
Cet arrêt de travail pourrait être effectif à partir du 16 août, ce qui inquiète les utilisateurs puisque la compagnie aérienne pourrait être forcée de réduire ses opérations et même d’annuler des vols quelques jours avant cette date.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La présidente du syndicat, Natasha Stea, affirmait sur les ondes de LCN mardi que son groupe avait bon espoir d’en venir à une entente avant le 16 août, ce qui éviterait à des centaines de milliers de voyageurs de voir leurs plans bousillés.
Air Canada effectue par jour près de 700 vols pour environ 130 000 passagers.