Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Air Canada: les hausses de salaire des agents de bord seront soumises à l’arbitrage

Photo AFP
Partager

Gabriel Côté

2025-09-16T15:31:19Z
Partager

Les hausses de salaire prévues par l’entente de principe entre Air Canada et le syndicat qui représente les agents de bord seront soumises à l’arbitrage.

• À lire aussi: Pas de grève ni de lock-out en vue chez Air Canada malgré l’entente rejetée à 99% par les agents de bord

«Le vendredi 12 septembre 2025, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a demandé à renoncer au processus de médiation et de soumettre directement à l’arbitrage la partie relative aux salaires», a annoncé le transporteur aérien mardi par voie de communiqué de presse.

Ce nouveau développement survient quelques jours après le rejet massif à 99,1% de l’offre d’Air Canada par les agents de bord, lesquels estiment que les augmentations salariales prévues par l’entente de principe ne sont pas suffisantes.

«Même avec l’augmentation salariale proposée, les agent(e)s de bord d’Air Canada toucheraient encore moins que le salaire minimum fédéral», dénonçait le SCFP la semaine dernière.

Selon ses données, un agent de bord reçoit entre 2219$ et 2522$ par mois, soit moins que le salaire minimum (2840$ par mois).

L’accord comprenait également des bonifications concernant les prestations de retraites, les avantages sociaux, ainsi que la rémunération de certaines heures travaillées au sol.

Prévoyant l’éventualité de la non-ratification de l’entente par les membres, Air Canada et le syndicat avaient convenu que la partie relative aux salaires serait soumise à la médiation et que le processus d’arbitrage serait déclenché si aucun accord n’était trouvé de cette manière.

«Les parties ont également convenu qu’aucune interruption de travail ne pourra être déclenchée: par conséquent, l’exploitation pourra se poursuivre normalement», a ajouté Air Canada dans son communiqué.

«Tout en restant engagé dans l’intégralité du processus, Air Canada, dans un esprit de coopération, a accédé à la demande du SCFP. Les membres du personnel de cabine bénéficieront ainsi le plus rapidement possible de hausses de salaire, avec un versement rétroactif au mois d’avril 2025», a conclu le transporteur aérien.

Publicité
Publicité