Aînés morts à cause de la COVID-19: les conservateurs promettent une commission d’enquête

Taïeb Moalla
NICOLET | Le parti conservateur du Québec (PCQ) promet la mise sur pied d’une commission d’enquête sur les morts de la COVID-19 dans les CHSLD.
• À lire aussi: Un candidat fait faux bond au PLQ, qui doit le remplacer en catastrophe
C’est ce qu’Éric Duhaime a annoncé dimanche matin lors d’un passage dans une résidence pour aînés de Nicolet, au Centre-du-Québec.
«On veut s’assurer que le Québec ne répète pas l’erreur des transferts de patients, a-t-il laissé tomber. Un des trucs qu’on pourrait découvrir (grâce à la commission) c’est quel aurait été l’impact réel si d’autres décisions avaient été prises (...) Le but n’est pas nécessairement de trouver un coupable à tout prix, mais le but est de s’assurer qu’on ne répète pas ces erreurs.»

Dans un document de sept pages intitulé Pour une plus grande autonomie de nos aînés, le PCQ affirme que «le mauvais traitement des aînés durant la crise sanitaire montre la nécessité de réformes urgentes à notre système de services sociaux et de la Santé publique».

Jusqu’à maintenant, deux rapports ont été produits au sujet de la gestion de la pandémie. En janvier 2022, la Commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, a conclu que «le Québec n’était pas prêt» à affronter la première vague de la pandémie.
En mai 2022, la coroner Géhane Kamel a affirmé que les aînés les plus vulnérables ont été dans «l’angle mort» du gouvernement et de la société.
Autres propositions
En tout, le PCQ a fait neuf propositions pour les aînés. Le parti veut renforcer le soutien à domicile, instituer un crédit d’impôt pour le prolongement de carrière et mettre en place une assurance autonomie.
Les conservateurs suggèrent également de décentraliser les services, de réduire les risques d’isolement, d’appuyer les proches aidants et d’assouplir la réglementation pour construire des maisons bigénérationnelles. La plupart de ces engagements n’ont toutefois pas été chiffrés.
Le crédit d’impôt pour le prolongement de carrière peut aller jusqu’à 23 000$ pour les 60 ans et plus et jusqu’à 25 000$ pour les 65 ans et plus, en incluant l’exemption personnelle de base qui passerait à 20 000$.