Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Aides financières pour la COVID-19: des entreprises ont reçu un pardon pour leurs prêts

Partager

Agence QMI

2022-12-23T17:11:10Z
Partager

Plusieurs entreprises qui ont été dans l’obligation de contracter un prêt afin de faire face aux fermetures lors du plus fort de la pandémie de COVID-19 ont reçu un pardon pour leur éviter de s’endetter davantage.

• À lire aussi: COVID-19: l'OMS «très préoccupée» par la situation en Chine

Près de 10 300 compagnies ont utilisé le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises qui a été le plus en demande au Québec pendant la crise sanitaire.

En tout, 568 millions $ de prêts avaient donc été accordés dans les différents programmes d’aide par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. De ce montant-là, 373 millions $ ont donc été pardonnés à ce jour, ce qui représente 70% des prêts attribués.

Une bonne nouvelle pour les entreprises, même si la situation est encore très difficile pour elles en raison de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt qui ne viennent pas les aider à se refaire une santé financière.

«Selon les données actuelles de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la dette moyenne au Québec pandémique est encore au-dessus de 100 000$ et ce sont 59% des PME qui se retrouvent encore avec une dette», a expliqué François Vincent, vice-président section Québec de la FCEI.

En plus des aides financières, des prêts personnels, des marges de crédit et des augmentations de cartes de crédit ont aussi été prises, a-t-il rappelé.

Publicité
Publicité