Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Agriculteurs en colère: 200 tracteurs manifestent en Montérégie

Partager

TVA Nouvelles

2024-04-05T21:01:11Z
Partager

Une importante manifestation d’agriculteurs s’est déroulée vendredi à Saint-Jean-Sur-Richelieu, en Montérégie.

• À lire aussi: Des fermiers en ont assez des pannes à répétition

• À lire aussi: Manifestation d’agriculteurs à Alma: «Il faut que ça s’arrête», martèle un agriculteur

• À lire aussi: Le printemps hâtif inquiète les agriculteurs

Près de 400 producteurs agricoles et environ 200 tracteurs se sont installés devant le bureau du député caquiste Louis Lemieux. Ceux-ci réclament plus d’argent du gouvernement Legault pour leurs terres et pour affronter les défis des changements climatiques.

Ils demandent également moins de restrictions gouvernementales et moins de paperasse à remplir afin d’avoir plus de temps à consacrer à leurs terres et leurs élevages.

«On est obligé de travailler à l’extérieur. Autant moi que ma conjointe, on a chacun deux emplois à l’extérieur pour faire les paiements de la ferme», explique le propriétaire de la ferme Selby, Nicolas Gaudette.

«On ne devrait pas se battre autant pour avoir un salaire décent», ajoute-t-il.

Plusieurs politiciens se sont déplacés pour afficher leur soutien aux agriculteurs, notamment le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, et le député libéral André Fortin.

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a pour sa part annulé ses plans afin de se rendre au rassemblement d’agriculteurs, accompagnée de députés locaux. Mme Guilbault a reconnu que les producteurs agricoles faisaient face à des défis énormes.

«Ce qui s’est passé l’année dernière, entre autres, avec les sécheresses, ce qui s’est passé en Abitibi [...] avec les taux d’intérêt, l’inflation, les défis mondiaux, l’environnement d’affaires en général, c’est devenu très complexe», a-t-elle déclaré.

Les agriculteurs entendent continuer de maintenir la pression sur le gouvernement Legault. Deux autres manifestations sont prévues la semaine prochaine: le 10 avril à Vaudreuil-Dorion et le 12 avril à Saint-Hyacinthe.

Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet