Agressions sexuelles: une fillette vit l'enfer pendant 5 ans
Vanessa Limoges
Un homme de Saint-Donat-de-Rimouski a été reconnu coupable d'agressions sexuelles et de violence à l'encontre d'une fillette âgée de seulement trois ans au début des abus.
Richard Perreault, aujourd'hui âgé de 66 ans, a aussi été reconnu coupable d'avoir incité un autre homme à abuser de l'enfant.
Mercredi, au palais de justice de Rimouski, l'ordonnance de non-publication a été levée dans ce dossier, ce qui permet de raconter ce que la jeune victime a vécu.
L'homme, qui se trouvait en position d'autorité sur la fillette, a agressé sexuellement d'elle, et ce, de façon répétée entre janvier 2000 et décembre 2004 à Saint-Gabriel-de-Rimouski.

La petite victime était alors âgée de 3 et 7 ans.
Le 31 janvier dernier, au Palais de Justice de Rimouski, le juge Richard Côté a reconnu Richard Perreault coupable de cinq chefs d'accusation de nature sexuelle et un de voies de fait.
Perreault a agressé la jeune victime dans la chambre et la douche de sa résidence de façon quasi hebdomadaire en 2000 et 2001.
Les agressions ont parfois été violentes à un tel point que la victime s'est évanouie.
L'agresseur a aussi été reconnu coupable d'avoir invité un voisin à profiter sexuellement de la jeune fille.
Le juge Richard Côté a qualifié le témoignage de la victime de «fiable et crédible» même si elle était très jeune au moment des faits.
Les souvenirs précis des agressions lui sont revenus graduellement à l'âge de 17 ans lors de rencontres avec Richard Perreault.
À l'inverse, le juge n'a pas cru la version de l'agresseur qualifiant d'invraisemblables certaines parties de son témoignage.
L'avocate de Richard Perreault a déjà porté le verdict de culpabilité en appel.
Les observations sur la peine auront lieu le 23 juin prochain au Palais de justice de Rimouski.
Précisons que Richard Perreault est en liberté et qu'il est notamment connu pour avoir travaillé au parc du Mont-Comi jusqu'en 2017 et pour avoir occupé un poste de conseiller municipal au début des années 2000 à St-Gabriel-de-Rimouski.
Avec les informations de Martin Brassard.