Agression sexuelle: un homme condamné à quatre ans de prison meurt en détention


Jean-François Racine
Un septuagénaire de Québec, condamné l’an dernier pour agression sexuelle sur un garçon de 10 ans, est décédé au pénitencier.
Le 10 avril 2023, Renald Lepage, un détenu du Centre fédéral de formation, est décédé de causes naturelles apparentes.
Au moment de son décès, Lepage purgeait, depuis le 7 décembre 2022, une peine de quatre ans pour contacts sexuels et incitation à des contacts sexuels auprès de personne de moins de 16 ans.
Les proches du détenu ont été informés de son décès.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) examinera les circonstances de l'incident. La politique du SCC exige que la police et le coroner soient avisés.
Lepage avait profité du fait qu’il était famille d’accueil de la DPJ pour agresser sexuellement sa jeune victime.
Malgré les graves ennuis de santé de l’homme, ce sont les principes de dénonciation et de protection du public qui ont primé devant la juge.
Les faits reprochés se sont déroulés sur une période de 18 mois entre novembre 2009 et mai 2011. Les agressions ont eu lieu au domicile de Lepage, qui profitait de l’absence de son épouse des 40 dernières années pour abuser du jeune garçon.
« Lors de visionnement de films à caractère pornographique, il s’assoit aux côtés de la victime, lui enlève ses vêtements et procède à des gestes de masturbation. Il exige de celui-ci qu’il le masturbe également jusqu’à éjaculation », a décrit la magistrate.