Agression sexuelle: Goûchy Boy aura droit à un nouveau procès
La Cour d'appel vient d'infirmer le verdict de culpabilité du comédien en raison d'une erreur de droit


Camille Payant
Le comédien Goûchy Boy, qui avait été condamné à 21 mois de prison pour avoir agressé sexuellement une ancienne fréquentation, subira finalement un nouveau procès en raison d’une erreur de droit commise par le juge.
La Cour d’appel a ordonné vendredi la tenue d’un nouveau procès. Ugochukwu Chijoke Onyechekwa avait été reconnu coupable d’agression sexuelle en décembre 2023.
En 2018, celui qui s’est fait connaître pour son rôle du gardien de prison Koffi Yatabéré dans la populaire série télé Unité 9 aurait agressé sexuellement une ancienne fréquentation, rencontrée sur un plateau de tournage. Lors d’une nuit dans un motel, il lui aurait demandé de s’étendre près de lui et l’aurait pénétrée malgré ses refus. Il aurait continué même si elle pleurait et qu’elle s’est plainte de douleur.
Le juge Christian Jarry avait permis le dépôt en preuve d’une conversation téléphonique de deux minutes enregistrée par la victime entre elle et l’accusé.
Mais sans cet enregistrement, il «aurait acquitté l’appelant, ce qui établit l’importance de cet élément de preuve», a souligné la Cour d’appel.
En effet, le juge Jarry interprétait ce court appel «comme un aveu de l’appelant qui lui permet de ne pas avoir de doute raisonnable».
Un enregistrement plus complet, d’une trentaine de minutes, existe, mais n’a toutefois pas été produit en preuve.
«Les premiers et derniers mots de l’extrait démontrent que la conversation préalable et celle qui a suivi sont susceptibles de permettre d’interpréter et de comprendre le sens de l’extrait», ont souligné les juges Manon Savard, François Doyon et Geneviève Cotnam.
La Cour d’appel a précisé que «les propos qui y sont tenus ne sont pas limpides quant au sens à leur accorder pour qu’ils puissent être qualifiés d’aveux».
«L’analyse de l’admissibilité souffre d’une déficience importante en raison de l’absence d’examen de l’entièreté de l’enregistrement et de l’absence d’analyse de la valeur probante par rapport au préjudice. Cette erreur de droit a eu un impact manifeste sur la décision déclarant l’appelant coupable», a conclu le plus haut tribunal du Québec dans son court arrêt.
Le comédien surnommé Goûchy Boy sera également de retour au tribunal pour son verdict dans un dossier d'agression sexuelle sur une adolescente de 15 ans. Il est également en attente d'un procès pour avoir lancé sa marchette sur un photographe du Journal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.