Agression sexuelle alléguée à Schefferville: un directeur d’école réintégré malgré les accusations


Jérémy Bernier
Un directeur d’école d’une communauté autochtone de la Côte-Nord, qui fait face à des accusations d’agression sexuelle, a pu réintégrer ses fonctions après seulement deux semaines de suspension.
La décision prise par le Conseil de la nation innue de Matimekush–Lac-John en choque plusieurs dans la communauté. Ailleurs au Québec, aucun directeur ne serait encore en poste dans des cas similaires, déplorent des sources au fait du dossier.
«C’est inacceptable. Dans tous les centres de services scolaires, le personnel visé est suspendu avec solde jusqu’à ce qu’un verdict soit rendu», souligne de son côté Carl Ouellet, président de l’Association québécoise du personnel de directions des écoles.

Pascal Foucault est le directeur des secteurs préscolaire, primaire et secondaire de l’école Kanatamat Tshitipenitamunu, à Schefferville. Dans les dernières semaines, il a été arrêté pour des crimes à caractère sexuel.
Selon l’acte de dénonciation obtenue par Le Journal, l’homme de 66 ans fait face à deux chefs d’accusation d’agression sexuelle sur une collègue. Les faits reprochés seraient survenus au mois d’août 2024.
Il doit comparaître le 24 septembre prochain à cet effet dans un tribunal itinérant affilié au palais de justice de Sept-Îles.
Des conditions strictes
Mis au fait de la situation, le Conseil de bande qui chapeaute l’établissement scolaire a suspendu le directeur d’école, le 21 mars dernier.
Or, M. Foucault était de retour au bureau à peine deux semaines plus tard, alors que les accusations pesaient toujours contre lui.
«On fait notre propre enquête à l’interne et comme il n’y avait pas de contact possible entre les deux personnes, on a décidé de le réintégrer, avec des conditions strictes», explique le directeur général du Conseil de la nation innue de Matimekush–Lac-John, François Monfette.

Questionné sur le message ambigu qui pourrait être perçu par cette décision, M. Monfette assure que la suspension n’avait, à la base, pas été bien reçue par les employés de l’accusé.
«Il a le support de son personnel. Moi, j’ai toujours confiance en lui pour son travail. Il a redressé la situation dans l’école», mentionne-t-il.
Division
M. Monfette rappelle que tout le monde est innocent jusqu’à preuve du contraire, mais prétend qu’on «ne saura jamais ce qui est vraiment arrivé».
«C’est la parole de l’un contre celle de l’autre», dit-il.
Des propos qui sont loin de rassurer nos sources, qui soulignent que la communauté de quelque 1000 âmes est déjà divisée dans cette affaire.

«Le message non verbal envoyé aux employés est que le directeur est victime de machination. Il y a un grand malaise dans l’équipe», croit l’une d’entre elles.
Pascal Foucault occupe son poste actuel depuis août 2023. Avant de faire le saut dans la communauté innue, il a été durant de longues années le directeur de l’Académie Saint-Louis de France et de l’Académie Blaise Pascal, à Montréal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.