Agression sexuelle à Mashteuiatsh: l’ex-chef de police de la communauté innue arrêté


Jérémy Bernier
L’ex-directeur de la Sécurité publique de Mashteuiatsh, une communauté innue du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est accusé d’agression sexuelle.
Mathieu Launière a été arrêté le 25 mars dernier par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI). Remis en liberté en attendant la suite des procédures, il a comparu jeudi au palais de justice de Roberval.
Il fait actuellement face à des accusations d’agression sexuelle et d’entrée par effraction. Les faits seraient survenus en 2013, dans une résidence située au sein même de la communauté innue.
L’homme est entré en poste en avril 2022 comme directeur de la Sécurité publique de Mashteuiatsh, mais il occupait déjà ce poste de façon intérimaire depuis deux ans.
Les gestes qui lui sont reprochés auraient donc été commis avant qu’il n’occupe cette fonction. Ce dernier avait toutefois 13 ans d’expérience policière derrière la cravate à l’époque.
Rappelons que Mathieu Launière a été suspendu en août 2024 sans que l’organisation n’explique les raisons ayant donné lieu à cette décision.
«Cette arrestation conclut une enquête de plusieurs mois et témoigne du travail important des enquêteurs BEI dans le maintien de la confiance du public et des policiers envers leurs institutions policières», a fait savoir le BEI par voie de communiqué.
L’organisation souligne qu’elle traite toutes les allégations relatives à une infraction à caractère sexuel commise par un policier en service, qu’il s’agisse d’un corps de police des Premières Nations ou non.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.