Agression filmée: un père juif attaqué devant ses enfants dans un parc de Montréal
Kevin Crane-Desmarais
Un père de la communauté juive a été violemment agressé vendredi après-midi dans un parc de Montréal en présence de ses enfants. Le suspect est toujours en fuite.
L’homme se promenait au parc Dickie-Moore, dans le quartier Parc-Extension, en compagnie de ses trois enfants âgés de 3, 6 et 9 ans. Pour une raison inconnue, un suspect s’est approché des membres de la famille, qui profitaient de leur journée de congé, puis les a aspergés d’eau.
Le père de famille a été surpris de l’attitude de l’homme et il lui a demandé pourquoi il lui avait fait ça. Sans prévenir, le suspect s’en est pris à lui. On peut voir sur la vidéo filmée par un témoin qu’il a été violemment attaqué. Il a été roué de coups de poing au visage.
Les enfants étaient en panique. Le père avait de la difficulté à se défendre. L’homme lui assénait sans arrêt de nombreux coups au visage. Il était couché sur le dos et il encaissait les coups.
Toute la scène a été filmée par un témoin. Une autre personne a contacté la police pour signaler l’agression en plein jour. Après quelques secondes, l’agresseur s’est levé, a semblé ramasser ses affaires, puis a quitté les lieux.
Selon Mayer Feig, bien connu de la communauté hassidique de Montréal, le temps de réponse du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été long: «Un témoin a appelé la police, puis la victime a elle-même appelé le 911 pour demander pourquoi personne n’était encore arrivé. Il a fallu 40 minutes avant l’arrivée des forces de l’ordre.»
La victime a déposé une plainte. Le SPVM confirme qu’un rapport a été rédigé pour voies de fait. Le père est actuellement hospitalisé. Samedi matin, aucun suspect n’avait encore été identifié ou arrêté.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a également commenté l’événement: «Une vidéo choquante. Un Montréalais juif agressé en pleine rue, sans raison ni provocation. Cela ne peut rester sans conséquence. Un rapport a été déposé. L’agresseur présumé doit être retrouvé. Nous suivrons cette affaire de près.»
La classe politique réagit
Samedi en fin de matinée, la mairesse de Montréal, Valérie Plante a réagi à cette agression.
«Je suis troublée par l’attaque violente et inacceptable contre un père de la communauté juive, qui s’est produite hier dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension», a-t-elle écrit sur son compte X.
Je suis troublée par l’attaque violente et inacceptable contre un père de la communauté juive, qui s’est produite hier dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Mes pensées vont à la victime et ses proches. Le @SPVM fera toute la lumière sur cet événement troublant. #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) August 9, 2025
La mairesse a assuré que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) fera toute la lumière sur cet événement.
Les premiers ministres François Legault et Mark Carney ont également réagi en début de soirée.
«Je suis profondément choqué par l’agression violente, a réagi le premier ministre du Québec, François Legault, dans une publication sur X. La haine et la violence n’ont pas leur place au Québec.»
Je suis profondément choqué par l’agression violente contre un père de famille juif à Montréal. La haine et la violence n’ont pas leur place au Québec. Mes pensées accompagnent la victime, ses proches et plus particulièrement ses enfants.
— François Legault (@francoislegault) August 9, 2025
J’espère que justice sera rendue
Le premier ministre du Canada s’est également exprimé sur cet événement sur les réseaux sociaux. «L'agression dont a été victime hier après-midi un père juif à Montréal, devant ses propres enfants, est un acte de violence odieux. Au Canada, chacun a le droit inaliénable de vivre en sécurité», a écrit Mark Carney.
L'agression dont a été victime hier après-midi un père juif à Montréal, devant ses propres enfants, est un acte de violence odieux. Au Canada, chacun a le droit inaliénable de vivre en sécurité.
— Mark Carney (@MarkJCarney) August 9, 2025
Mes pensées accompagnent la victime et sa famille, qui se remettent de cette…
- Avec l'Agence QMI