Agression de policiers: un ancien goon de la LNAH encore dans l’eau chaude


Jérémy Bernier
Un ancien homme fort de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a été arrêté dimanche matin à l’aréna de Lévis après s’en être violemment pris à des policiers lors d’un match impliquant des enfants.
Tout a commencé lorsque le père d’un des jeunes qui se trouvaient sur la glace a contacté les autorités pour dénoncer des menaces dont il venait d’être victime, vers 9h10.
À l’arrivée des policiers, le suspect en question, Curtis Lee Tidball, a refusé de collaborer et a tenté d’échapper aux agents.

«Le suspect est ensuite devenu violent, en frappant l’un des policiers à la tempe et en mordant la policière à la main», explique Jean-Sébastien Levan, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).
Du poivre de Cayenne a été utilisé, sans succès, pour tenter de le maîtriser. Le quadragénaire a finalement été menotté après l’arrivée de renforts qui ont fait usage d’un pistolet à impulsion électrique.
Un dossier bien rempli
Tidball a comparu lundi matin au palais de justice de Québec et a fait face à des accusations de menaces et de voies de fait sur agents de la paix.
Mais l’homme de 41 ans est loin d’en être à ses premiers déboires avec la justice.
Après un court passage d’une saison avec les Remparts de Québec en 2002, Curtis Lee Tidball s’est forgé une réputation de dur à cuire dans la LNAH, accumulant des centaines de minutes de pénalités jusqu’à sa retraite en 2016.
Il a d’ailleurs été reconnu coupable de voies de fait après avoir asséné un coup à un adversaire lors d’un match de hockey en janvier 2010, alors qu’il ne restait qu’une seconde au match. Le juge lui avait accordé l’absolution conditionnelle dans ce dossier.

En 2011, il avait obtenu l’absolution inconditionnelle dans un dossier où il avait reconnu avoir commis des voies de fait à l’endroit d’un déménageur.
Plus récemment, en janvier, il a été accusé d’entraves et de voies de fait à l’endroit d’un policier.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le match n’est pas en cause
Bien que l’altercation entre le suspect et le citoyen qui a contacté les policiers soit survenue durant un match de hockey mineur, les autorités précisent que ce dernier n’a aucun lien dans l’événement.
«La situation n’est pas issue du match. Les deux hommes étaient déjà en conflit à l’extérieur de la glace et se sont reconnus», explique M. Levan.
Ils se trouvaient tous les deux dans le même établissement puisque leurs enfants devaient y jouer un match, à des moments différents durant la journée.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.