[IMAGES] Troisième meurtre de l'année à Québec: l'accusé a attaqué son propre frère avec un couteau

Jérémy Bernier
L'homme accusé du troisième meurtre à survenir sur le territoire de la Ville de Québec depuis le début de l'année, causant la mort d'un individu de 30 ans dans un appartement de Limoilou, mardi matin, était le frère de la victime.
L’attaque est survenue peu avant 1h du matin, au deuxième étage d’un immeuble à logements de l’avenue Eugène-Lamontagne, à proximité de la rue Pontgravé. Il s’agit d’un bâtiment appartenant à l’Office municipal d’habitation de Québec (OHMQ).
Appelé à intervenir, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a découvert la victime de 30 ans gisant sur place. Transporté d’urgence à l’hôpital, Jordan Lumbala a finalement succombé à ses blessures.

Une femme dans la vingtaine présentant des blessures a elle aussi été reconduite au centre hospitalier. «Mais on ne craint pas pour la vie de la dame», précise Pierre-Olivier Lévesque, porte-parole du corps de police.
Selon nos sources, les victimes auraient été attaquées à l'aide d'une arme blanche à la gorge, bien que la police ne confirme pas cette information.

Meurtre au 2e degré
L'accusé dans cette affaire, Michel Mwendanga, a été arrêté sur les lieux.
Ce dernier a comparu mardi après-midi au palais de justice de Québec. Il fait face à une accusation de meurtre à l'endroit de Jordan Lumbala.
L'individu a comparu par visioconférence en direct de la centrale du parc Victoria. Vêtu d’une chemise foncée, il est demeuré impassible.
« Monsieur a comparu sous une accusation de meurtre au 2e degré », a brièvement expliqué Me Mathieu Rochette procureur de la Couronne.
Aucun plaidoyer n’a été enregistré pour le moment et l’accusé est automatiquement détenu en raison de la gravité de l’accusation. Aucun chef n’a été déposé concernant la seconde victime. Un complément d’enquête est attendu. Une interdiction de communiquer avec deux femmes a aussi été prononcée.
Mwendanga reviendra devant le tribunal le 19 août.

L'accusé de 31 ans fait partie de la famille du défunt. Des proches de la victime ont confirmé qu'il s'agissait de son frère.
«Il ne s’agit donc pas d’un geste aléatoire. Il n’y aurait pas non plus de lien avec le crime organisé. Le suspect doit être rencontré par les enquêteurs pour éclairer tout ça», indique M. Lévesque.
Un important périmètre de sécurité a d'ailleurs été établi autour de l’immeuble pour permettre à la section des crimes majeurs du SPVQ d’expertiser la scène.
Sur place, on constate d’ailleurs rapidement que la fenêtre du logement en question semble avoir été fracassée.

Des voisins choqués
Des voisins rencontrés par Le Journal affirment avoir été surpris d’apprendre la nouvelle en matinée.
«Je me suis installé chez mon ami la nuit dernière, je ne savais pas que c’était si intense ici», lance en anglais Emery, qui était de passage chez un ami.

Bien qu’ils affirment que le secteur n’est pas toujours de tout repos, jamais les résidents de l’endroit ne se seraient imaginé qu’un drame du genre puisse se produire.
«Je me demande ce qui a pu se passer [...] Quand on me l’a appris, j’étais choqué dans mon cœur», déplore Jean Bosco, qui réside à l’étage du dessus.
Il s'agit du troisième meurtre à survenir cette année sur le territoire de la Ville de Québec. En 2023, sept personnes ont perdu la vie des suites d'un homicide dans la Vieille capitale.
Une troisième victime de meurtre cette année
25 février 2024: Joelle Lapointe, 42 ans, est retrouvée sans vie dans le sous−sol d’un jumelé du boulevard Johnny−Parent, dans l’arrondissement La Haute−Saint−Charles. Les autorités ont rapidement conclu à un meurtre camouflé dans un incendie. Aucun suspect n'a été arrêté à ce jour.
21 mars 2024: Un bébé 14 mois est décédé dans une garderie de Beauport. Deux suspects, un couple, ont été arrêtés. Guenuite Kiwangala Mubwaka a été accusée de voie de fait et de meurtre au deuxième degré, tandis que Josaphat Mayuba Ndele a été accusé de complicité après le meurtre.
6 aout 2024: Jordan Lumbala, un homme âgé de la trentaine, a succombé à ses blessures après avoir été attaqué, avec une femme âgée de la vingtaine, dans son logement de l'avenue Eugène-Lamontagne, dans Limoilou. Michel Mwendanga, 31 ans et issu de la même famille, a été accusé du meurtre au 2e degré.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.