Deux événements d’une grande violence en 12 heures dans la même rue


Maxime Deland
Un deuxième événement d’une grande violence survenu dans une paisible rue résidentielle du quartier Ahuntsic a fait augmenter le niveau d’insécurité des citoyens de façon exponentielle, mercredi, à Montréal.
• À lire aussi: Intense fusillade dans le quartier Ahuntsic
«C’est bien certain que j’ai peur», a lancé d’emblée une voisine, lorsqu’on l’a invitée à commenter les deux crimes commis à un jet de pierre de son domicile au cours des dernières heures.
Certains résidents de la rue Drouart sont craintifs et pour cause: mardi, au beau milieu de la plus belle journée du printemps jusqu’à maintenant, pas moins d’une douzaine de coups de feu ont été tirés en direction d’un logement.

Plusieurs balles ont transpercé la fenêtre du salon, tandis que d’autres sont allées se loger dans la porte d’entrée et la façade en briques.
«Je cherchais mon chat qui s’était sauvé. J’ai entendu la rafale de coups de feu. J’étais certaine que quelqu’un venait de se faire buter. Je suis allée me réfugier à l’intérieur et je ne voulais plus sortir. J’avais peur, bien évidemment», a raconté la voisine d’en face, une Algérienne d’origine qui a préféré demeurer anonyme.

Une heure après cet événement traumatisant, un adolescent de seulement 16 ans a été arrêté à 700 mètres du lieu de la fusillade, alors qu’il se cachait dans un garage de mécanique automobile.
Puis, dans la nuit de mercredi, plusieurs suspects se sont présentés dans l’immeuble voisin, où ils ont tenté de forcer leur entrée à l’intérieur.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

L’un des résidents du logement, un homme de 51 ans, a tenté de les en empêcher. Il a été attaqué à coups de couteau et a subi des blessures importantes. Il a été transporté à l’hôpital, mais sa vie n’est pas en danger.

Les suspects ont alors pris la fuite à bord d’un véhicule de marque Toyota Rav4 et ont roulé à tombeau ouvert, grillant un arrêt obligatoire et causant un violent accident de la route avec un autre automobiliste de 69 ans, qui n’a heureusement pas été blessé.

Les suspects ont déguerpi à pied, mais les policiers ont été en mesure d’épingler l’un d’entre eux. Shelden Perrier-Demosthene a été accusé d'introduction par effraction afin d'y commettre des voies de fait graves, d'avoir possédé une arme dans un dessein dangereux et de complot.
Celui qui venait à peine de fêter ses 18 ans restera en détention jusqu'à jeudi, puisque la Couronne s'est opposée à sa remise en liberté.

On ignore pour le moment pourquoi cette rue généralement tranquille du quartier Ahuntsic a soudainement été le théâtre de deux événements aussi violents en si peu de temps.
L'adolescent de 16 ans arrêté après la douzaine de coups de feu tirés sur l'immeuble à logements a comparu mercredi en chambre de la jeunesse, sous une multitude d'accusations, dont usage d'une arme à feu, avoir déchargé une arme à feu, modification du numéro de série d'une arme à feu, déguisement dans un dessein criminel et bris de conditions. L'identité de l'accusé ne peut être révélée puisqu'il est mineur.
-Avec la collaboration de Valérie Gonthier, Journal de Montréal et d'Édouard Bérubé, collaboration spéciale
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :