Tentative de meurtre: un homme a été poignardé lors d’une chicane qui a dégénéré à Lévis
Deux suspects ont été arrêtés et la victime se trouve dans un état critique


Jérémy Bernier
Une altercation entre plusieurs individus a viré au drame dans la nuit de mardi à mercredi, lorsqu’un homme dans la trentaine a été poignardé à plusieurs reprises dans un appartement de Lévis.

Les autorités ont été appelées à intervenir vers 0 h 51, sur la rue Wolfe, à proximité de la rue Charles-Édouard.

Au petit matin, une mare de sang dans la cour et une vitre fracassée étaient encore visibles sur le côté du bâtiment.

« Quand les patrouilleurs sont arrivés sur place, l’individu était assez amoché. Il avait des plaies causées par une ou des armes blanches », explique le porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis, Jean-Sébastien Levan.

La victime, âgée au début de la trentaine, a été transportée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec, dans un état jugé grave.
Au moins deux autres individus seraient impliqués dans cette affaire, mais on ne connaît pas encore la nature de leur implication.
Il s’agirait d’une chicane qui a dégénéré, précise M. Levan.
Deux arrestations
Deux suspects dans la vingtaine ont d’ailleurs été appréhendés sur place, à l’arrivée des policiers.
L’endroit où le drame est survenu, soit à la sortie d’un appartement situé au-dessus d’un dépanneur, est bien connu du milieu policier local.

D’après certains voisins, il n’est pas rare de voir des « descentes » de police dans le coin, notamment en raison de problèmes de santé mentale ou de drogue.
Si l’événement a d’abord été considéré comme une agression armée, les autorités ont confirmé plus tard qu’il s’agissait d’une tentative de meurtre.
Étant donné l’état précaire de la victime, le dossier a été transféré aux enquêteurs de la Sûreté du Québec.
Des voisins choqués

Certains résidents du secteur ont été particulièrement choqués de l’événement.
C’est notamment le cas de Tomo Mishima, qui a lui-même été témoin d’agissements suspects, la veille de l’agression.
« J’ai vu deux hommes faire beaucoup d’allers-retours entre le dépanneur et l’appartement. Ils chuchotaient entre eux et avaient l’air drogués [...] C’est complètement fou, je viens d’arriver ! », raconte l’homme qui a emménagé en face de l’immeuble il y a à peine un mois.
« Au moins, les suspects ont été arrêtés, mais c’est sûr que c’est inquiétant. On va faire bien attention de barrer nos portes », a commenté une voisine désirant garder l’anonymat.
Comparution en soirée
Les deux suspects impliqués dans l’altercation devaient comparaître ce mercredi en fin de soirée pour respecter le délai de 24 heures prévu par la loi.
Les deux individus, qui pourraient faire face à des accusations de tentative de meurtre, vont comparaître officiellement ce matin.
Les agressions du genre sont plutôt inhabituelles dans ce secteur. Le dernier meurtre à être survenu à Lévis remonte à 2017.
– Avec Nicolas Saillant, Pierre-Paul Biron et Louis Deschênes
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.