Agression armée à La Belle et la Boeuf: réouverture du restaurant deux semaines après le drame
TVA Nouvelles
Le restaurant La Belle et la Bœuf à Chicoutimi, qui a été la cible d’une agression armée, réouvre ses portes jeudi, deux semaines après le drame.
• À lire aussi: Agression armée: des blessés dans un restaurant de Saguenay
• À lire aussi: Chicoutimi: trois accusations de tentative de meurtre après les agressions au restaurant La Belle et la Boeuf
Le restaurant La Belle et la Bœuf de Chicoutimi a rouvert ses portes aujourd'hui. L'établissement était fermé depuis l'agression au couteau survenu le 20 décembre dernier.
Le restaurant La Belle et la Bœuf reprend du service après le drame qui a secoué les employés et la clientèle de l'établissement.
«Il était temps pour nous de tourner la page. On sait qu'on a vécu un événement difficile le 20 décembre dernier, mais il était temps de servir à nouveau nos clients. On va essayer de le faire dans la bonne humeur le plus possible, la bienveillance, le respect», souligne Alexandre Lavoie, directeur marketing et associé au Groupe D Resto.
Le 20 décembre, un employé a été arrêté pour avoir attaqué au couteau deux de ses collègues, causant un choc nerveux à une 3e personne. Deux semaines plus tard, des clients étaient au rendez-vous en guise de solidarité.
Support psychologique
Plusieurs employés ont manifesté leur intérêt à revenir en poste. Afin de faciliter leur retour au travail, de nombreuses ressources ont été dépêchées sur place.
«Il y a beaucoup d'employés du groupe D resto qui sont là, les ressources humaines sont ici. On a même des employés de d'autres restaurants de l'extérieur du Saguenay qui sont venus nous donner un coup de main. Évidemment l'équipe de propriétaires, on est sur place aussi pour épauler nos employés», mentionne M. Lavoie.
Sans oublier les intervenants du Centre d'aide aux victimes d'acte criminel, pour leur offrir un support psychologique et moral.
«Ils sont présents pour écouter nos employés, prendre le pouls de la situation, discuter avec eux, prendre leurs interrogations. Depuis le jour 1, les intervenants de la CAVAC sont avec nous. Ils nous ont été très très utiles. Ils offrent un support psychologique, un support direct à tous nos employés et aussi à leurs proches», poursuit le directeur marketing et associé du Groupe D Resto.
Réouverture attendue
Des clients attendaient cette réouverture avec impatience.
«C'est important de soutenir le commerce en question parce que les employés ont encore leur travail», mentionne une cliente.
«C'est sûr qu'on vient les encourager, la vie continue», souligne une autre.
Quelques personnes ont réservé une table pour la réouverture. Une vague de messages solidaires a aussi déferlé sur les médias sociaux depuis le drame.
«Ça fait chaud au cœur pour toute notre équipe. On remercie d'ailleurs la population du soutien qu'on a pour l'instant. On va prendre les clients qui sont là aujourd'hui avec le sourire. On espère un retour à la normale le plus possible, mais on y va un jour à la fois pour l'instant, on y va en douceur», conclut Alexandre Lavoie.
Du support continuera d'être offert aux employés et à leurs proches tant et aussi longtemps qu'ils en ressentiront le besoin. Une aide psychologique externe a également été offerte aux membres du personnel.