Agora du Port de Québec: Styx ouvre le bal estival en grand


Alexandre Caputo
Qui dit temps chaud dit début des spectacles dans le décor enchanteur de l’Agora du Port de Québec. Le groupe rock américain Styx inaugurait cette saison estivale, samedi, et a placé la barre haute pour les autres grands noms qui fouleront la même scène au cours des prochains mois.
La notoriété des événements musicaux présentés à l’Agora du Port de Québec n’est plus à remettre en question, tant du côté des spectateurs que des artistes. Tandis que les 4000 billets pour le concert d’ouverture de la saison estivale que Styx a eu le plaisir de signer se sont envolés en moins de 10 jours, Richard Samson, grand manitou de ce qui se déroule sur ce site avec vue sur le Château Frontenac, a aussi admis au Journal qu’il a dû refuser des demandes d’artistes qui voulaient s’y produire.
«L’Agora a maintenant un rayonnement à l’international et les artistes aiment venir jouer ici. Ça fait un complément idéal aux salles intérieures et aux festivals que nous avons à Québec», s’est-il réjoui, lorsque joint par Le Journal. «On peut attirer des artistes de renommée et réussir à organiser des concerts gratuits qui rassemblent la communauté dans le même été.»

La glace est brisée
Le chanteur Tommy Shaw et la bande de Styx se sont présentés en pleine forme et armés de leurs plus grands classiques devant la Capitale. Ils ont rapidement charmé leurs fidèles avec des titres comme Too Much Time On My Hands et Lady, quelques minutes avant de faire pleurer leurs guitares au son de Suite Madame Blue, une piste de 1975 que la foule a accueillie avec grand enthousiasme.

Mention spéciale au chanteur secondaire et claviériste canadien d’origines écossaises Lawrence Gowan, qui a animé la foule toute la soirée dans un français plus qu’acceptable. Sa chanson A Criminal Mind, originalement parue en 1985 lors de sa carrière solo et devenue propriété de Styx lorsqu’il a rejoint le groupe en 1999, a notamment suscité une forte réaction chez les admirateurs. Sa puissante et mélodieuse voix sur The Best of Times, Khedive et Come Sail Away a également percé le cœur des adeptes, qui chantaient et se dandinaient au rythme de ses paroles.

L’événement s’est conclu en beauté avec Mr. Roboto et Renegade, deux pistes réputées du groupe, que les partisans ont été soulagés et excités d’entendre pour le rappel.
Quelques dates à retenir cet été à l’Agora
15 juin – The Australian Pink Floyd Show
16 juin – Francis Cabrel
29 juin – Québec Redneck Bluegrass Project
9 juillet - Ziggy Alberts
23 juillet – Patrick Watson
8 août – Sum 41
9 août – Loud
1er septembre – Sean Paul
6 septembre – TALK
22 septembre – Dadju et Tayc
Concerts gratuits
21 juin – Grand Concert du Festival KWE! À la rencontre des Peuples autochtones dans le cadre de la Journée nationale des Peuples autochtones
22 juin – Concert Hommage aux héros du Royal 22e Régiment
24 juin – Bodh’Aktan et le Rêve du Diable
27 juin – Boogie Wonder Band
2 août – Tous dans le même bateau, spectacle-bénéfice au profit de la Fondation Lauberivière
Pour la programmation complète de l’Agora du Port de Québec, visitez le www.agora.portquebec.ca/programmation.