Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Agenda culturel octobre 2025: festivals, évènements, spectacles, théâtre, films, expositions et livres

Partager

Matthieu Lévesque, Amélie Hubert-Rouleau, Marie-Claude Doyle, Carolyne Marengo et Anaïs Chabot

2025-10-01T11:00:00Z
Partager

Octobre 2025 s’annonce foisonnant: festivals aux quatre coins de la ville, concerts qui font vibrer les scènes, spectacles et pièces de théâtre pour tous les publics, sorties cinéma attendues, expositions à ne pas manquer et nouvelles parutions littéraires pour nourrir l’esprit. Tour de piste des événements à ne pas manquer ce mois-ci.

SPECTACLES

Daraîche & Filles

La famille Daraîche se réunit à nouveau sur scène dans ce spectacle où Paul s’est entouré de ses filles Émilie et Katia, et de sa nièce Dani. Clan emblématique du country au Québec, ils ont un vaste répertoire inspiré des grands classiques de ce genre musical. Après un premier spectacle le 10 juillet dernier à Notre-Dame-de-Laus, la tournée démarre officiellement les 1er et 2 octobre, au Casino de Montréal. (M.-C.D.)

Billets: productionsmartinleclerc.com

Jimmy Moore personnifie Taylor Swift

Tu aimes l’univers coloré des drag queens? Jimmy Moore ne fait pas que personnifier les stars: il les incarne avec intensité. Connu comme la «Taylor Swift du Québec», il enflamme les scènes avec un hommage spectaculaire inspiré du mythique Eras Tour. Pendant trois heures, il enchaîne plus de 25 costumes fidèles aux looks de ta chanteuse préf, accompagné de cinq danseuses professionnelles, dans un décor immersif. Avec des chorégraphies précises et une énergie contagieuse, Jimmy transforme chaque numéro en véritable show pop. (AHR)

Publicité

Les 24 et 25 octobre, au Studio TD, à Montréal.

Billets: jimmymoore.ca

La dernière tournée, Vilain Pingouin

Jean-Frédéric Mongeon
Jean-Frédéric Mongeon

Après avoir été sur la scène musicale pendant près de 40 ans, le groupe rock québécois met officiellement un terme à sa carrière. Mais avant de faire ses adieux à ses fans, la formation, a récemment lancé un dernier EP, Coup de grâce, disponible sur les plateformes musicales. Les membres du groupe ont aussi pris la route pour présenter La dernière tournée, un spectacle d’adieu célébrant leur carrière qui s’arrêtera aux quatre coins de la province jusqu’au 8 novembre. vilainpingouin.com (M.L.)

Sauvage, de François Bellefeuille

L’un des humoristes chouchous du Québec est de retour avec un troisième one man show intitulé Sauvage. Celui qu’on verra également cet automne à ICI Télé et ICI Tou.tv dans la troisième saison de Temps de chien nous promet un spectacle dans lequel il déploie son humour grinçant, absurde et éclaté. Aussi drôlement colérique qu’attachant, François Bellefeuille pousse son style unique encore plus loin, offrant une performance intelligente et décoiffante. Un stand-up singulier, où la lucidité flirte avec le ridicule. (AHR)

Première médiatique à Montréal le 30 septembre et à Québec le 9 octobre (plusieurs autres dates au Québec cet automne).

Billets: francoisbellefeuille.com

Un monde meilleur, Martin Petit

Gracieuseté
Gracieuseté

Martin Petit prend la route pour présenter Un monde meilleur, son cinquième spectacle solo en carrière. Celui qui fêtera bientôt ses 35 ans de carrière y propose une grande cuvée de stand-up avec des numéros qu’il a rodés lors de différentes soirées d’humour. (M.L.)

Publicité

Billets: martinpetit.com

Une année en un an, de Pierre-Yves Roy-Desmarais

Après avoir gagné l’Olivier du spectacle de l’année et de l’auteur de l’année en 2023, et animé le gala de l’ADISQ en 2024, Pierre-Yves Roy-Desmarais est reparti pour la gloire avec son deuxième spectacle, Une année en un an. Un soir, sans le moindre signe avant-coureur, Pierre-Yves Roy-Desmarais est témoin d’un événement qui bouleverse le fil de sa vie. Le temps se distord, les souvenirs s’entrelacent, et même les unités de mesure semblent perdre tout leur sens. Dans ce tourbillon d’expériences, il a l’étrange impression de vivre une année entière... en seulement 12 mois. Un spectacle qui entremêlerait «stand-up, chansons et fromage (!)», selon son communiqué. (AHR)

Billets: pierreyvesroydesmarais.com

Tout le monde s'haït en tournée

Le concept est simple: à travers leur sympathique balado Tout le monde s’haït, les humoristes Marylène Gendron et Sam Cyr s’amusent à rire de leurs défauts et proposent à leurs invités de faire de même. Après tout, tout le monde a des complexes; même Charlotte Le Bon ou encore Cœur de pirate, qui font partie de leurs plus récents invités! À la lumière de leur succès sur le web (le podcast a dépassé le cap des huit millions d’écoutes), les deux comparses seront en tournée dans plusieurs salles du Québec. Leur balado, très feel-good, encourage l’acceptation de soi et nous rappelle qu’on se ressemble plus qu’on ne le pense! (AHR)

Tout le monde s’haït en tournée, le 8 octobre au Théâtre du Vieux-Terrebonne et le 30 octobre au Club Soda, à Montréal (plusieurs autres dates en 2026).

Publicité

Billets: toutlemondeshait.com

Coucou Passe-Partout, le spectacle

Photo : Inconnu / TELE-QUEBEC
Photo : Inconnu / TELE-QUEBEC

Après une pause d’un an et demi, Élodie Grenier, Gabrielle Fontaine et Jean-François Pronovost renfilent leurs habits respectifs de Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne pour aller à la rencontre des poussinots et des poussinettes de partout au Québec avec Coucou Passe-Partout, le spectacle qui a repris du service en septembre dernier. Le trio chouchou des tout-petits sera au Centre des arts Juliette-Lassonde à Saint-Hyacinthe, le 5 octobre. (M.-C.D.)

Billets: agenceevenko.com

Stéphanie Bédard et Élaine Marcil: Hommage à Céline

Julien Faugere / TVA Publications
Julien Faugere / TVA Publications

La magnifique voix de Stéphanie Bédard et la talentueuse violoniste Élaine Marcil marient leurs univers, sous la direction de maestro Stéphane Laforest afin de rendre un hommage à Céline Dion. Ce concert d’un soir ouvrira la série Sinfonia de la Sinfonia de Lanaudière, le 5 octobre, au Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption. (M.-C.D.)

Billets: hector-charland.com

Spectacle bénéfice pour la Maison des grands brûlés

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Porte-parole de la Maison des grands brûlés depuis plusieurs années, Patrick Groulx anime cette soirée d’humour au bénéfice de la bonne cause, le 6 octobre. Défileront tour à tour sur la scène du Cabaret Lion d’Or les humoristes Jo Cormier, Mégan Brouillard, Richardson Zéphir, Martin Vachon et Philippe Laprise qui vont se charger de vous dilater la rate avec leurs blagues. (M.-C.D.)

Billets: cabaretliondor.com

Bryan Adams

On ne compte plus le nombre de fois que Bryan Adams a fait des shows au Québec tellement il est venu souvent. Le rockeur canadien chéri des Québécois revient nous chanter ses hits tels que Summer of ’69, Heaven et When You’re Gone, en plus de présenter les pièces de son nouveau disque dans le cadre de sa tournée nord-américaine Roll With The Punches. Il sera de passage au Centre Bell le 8 octobre et au Centre Vidéotron le 9 octobre. Le groupe rock canadien originaire de Saskatoon The Sheepdogs assurera la première partie. (M.-C.D.)

Publicité

Billets: centrebell.ca et lecentrevideotron.ca

Grand concert d’ouverture

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

La soprano innue Elisabeth St-Gelais et le violoncelliste Cameron Crozman sont dirigés pour la première fois par le chef d’orchestre Jonathan Cohen pour ce grand concert qui revisitera des œuvres de Lully, Gluck, Vivaldi et Bach. Un moment d’une grande intensité à voir à la Maison symphonique de la Place des Arts, le 10 octobre. (M.-C.D.)

Billets: placedesarts.com

Éric Dupond-Moretti

Photo : Valerie Blum / Echos Vedettes
Photo : Valerie Blum / Echos Vedettes

L’ancien ministre français de la Justice Éric Dupond-Moretti est de passage au Québec pour présenter son spectacle J’ai dit oui!. Le conjoint d’Isabelle Boulay n’en est pas à ses premières armes sur scène. Après avoir raconté en 2019 ses 36 ans en tant qu'avocat et ténor du barreau, il récidive cette fois-ci pour parler de son expérience à la tête du ministère de la Justice. Il sera au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 14 octobre. (M.-C.D.)

Billets: placedesarts.com

Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo

Les Trocks, ces célèbres ballerines masculines de New York, ne passent jamais inaperçues sur scène avec leur humour décapant et leur technique époustouflante. La compagnie, qui brille depuis un demi-siècle partout sur la planète avec ses parodies de classiques tels que Le Lac des cygnes, La Mort du cygne et Paquita, est de retour à Montréal cinq ans après une visite à guichets fermés. C’est l’occasion de voir ces hommes danser en tutus et chaussons alors qu’ils seront au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 16 octobre, dans le cadre de leur tournée 50e anniversaire. (M.-C.D.)

Publicité

Billets: placedesarts.com

Mumford & Sons

Avant de s’envoler pour l’Europe, le trio londonien composé de Marcus Mumford, Ben Lovett et Ted Dwane achève la portion nord-américaine de sa tournée tirée de leur cinquième album studio Rushmere, lancé en mars dernier. Les musiciens seront de passage à Montréal le 17 octobre, où ils joueront dans l’aréna des Canadiens. Ils auront comme invités spéciaux Stephen Sanchez et The Barr Brothers. (M.-C.D.)

Billets: centrebell.ca

Thomas Ngijol

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

En France, il cartonne depuis un bail comme humoriste et acteur, mais au Québec, Thomas Ngijol était inconnu du grand public jusqu’à il y a quelques mois, avant qu’il ne soit révélé à l’écran dans la série Empathie. Son rôle de Mortimer, le complice du personnage de Florence Longpré à l’institut psychiatrique Mont-Royal, a touché les téléspectateurs au plus haut point. Les Québécois auront le bonheur de le retrouver sur scène, alors qu’il sera à l’Olympia de Montréal avec son spectacle d’humour les 17 et 18 octobre. (M.-C.D.)

Billets: olympiamontreal.com

Sarah McLachlan 

Gracieuseté
Gracieuseté

Sarah McLachlan s’arrêtera à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 29 et 30 octobre et au Centre Vidéotron de Québec le 1er novembre dans le cadre de la tournée qui célèbre les 30 ans de son mythique album Fumbling Towards Ecstasy, lancé en 1993. La chanteuse canadienne, reconnue pour sa voix angélique, y interprétera les grands succès de celui-ci, dont Possession, Hold On, Ice Cream et Good Enough. Le trio d’harmonie acoustique Tiny Habits l’accompagnera sur scène pour l’occasion. (M.L.)

Publicité

Billets: sarahmclachlan.com

LIVRES

Fille-mère

Libre Expression
Libre Expression

À Montréal, en 1960, alors que débute la Révolution tranquille, une adolescente de 14 ans tombe enceinte. Envoyée dans un couvent pour expier sa «faute», elle y perd son nom, sa dignité et son enfant. Inspirée de témoignages réels, la nouvelle œuvre d’Ingrid Falaise révèle ce chapitre sombre de l’histoire québécoise et cherche à redonner voix aux femmes réduites au silence. (A.C.)

Ingrid Falaise, Libre Expression, 29,95 $

En librairie.

La Voix de l'arbre

Le nouveau livre de l’auteur acclamé des Fourmis met en scène Rose Pinson, une jeune femme hypersensible, allergique au monde moderne. Son compagnon l’emmène faire une randonnée en forêt dans un site millénaire. On pourrait croire qu’elle s’y sentirait chez elle... Mais non. Puis, une tragédie survient. Son copain meurt, heurté par une branche. Dans une quête à la frontière du fantastique, de la science et du sacré, Rose cherchera à entendre ce que le monde végétal a à lui dire. (C.M.)

Bernard Werber, Albin Michel, 34,95 $

En librairie.

Coco

Hurtubise
Hurtubise

Dans un Québec où février ne semble pas avoir de fin, Coco, étudiante au cégep de Sainte-Foy, s’étourdit entre cours, emploi, amis et colocataires pour fuir la douleur de sa rupture amicale avec Leslie. Sa relation à distance avec Alice s’essouffle, la nostalgie de L’Anse-au-Griffon la rattrape et l’épuisement la force à s’arrêter. Mais se réconcilier avec Leslie exigera d’affronter des blessures qu’elle préfère taire. (A.C.)

Marie Demers, Hurtubise, 24,95 $

En librairie.

Je n’ai personne à qui dire que j’ai peur

Publicité
Québec Amérique
Québec Amérique

Dans son nouveau roman, Véronique Marcotte mêle polar et autofiction. Dans une cabane isolée, une écrivaine héberge Jade et son fils, marqués par un drame, tandis que l’inspectrice Lefèvre enquête sur un double meurtre. Leurs destins croisés révèlent une vérité brutale et une réflexion féministe sur la part sombre de l’humain. (A.C.)

Véronique Marcotte, Québec Amérique, 32,95 $

En librairie.

La traversée des temps, vol. 5: Les Deux Royaumes

L’auteur franco-belge bien-aimé continue de nous faire voyager dans le temps avec son épopée. On retrouve Noam en Gaule, où il découvre le monde celtique alors que des envahisseurs s’apprêtent à coloniser les lieux. La Rome impériale, sous la gouverne d’Auguste puis de son neveu Tibère, s’émancipe... On suit Noam jusqu’à Jérusalem, où un certain Jésus pave la voie à une philosophie de vie juste qui détonne avec celle de Rome. Également offert en livre audio. (C.M.)

Éric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, 36,95 $

En librairie.

Chroniques de l'étrange, Tome 1

Depuis l’automne 2022, Christian Page parle de paranormal lors du segment «Le 9h45» à Salut Bonjour. Voici 75 de ses plus fascinantes chroniques traitant de demeures hantées, de disparitions inexpliquées, de poltergeists et autres créatures surnaturelles; des histoires qui comblent notre soif de sensations fortes. (C.M.)

Christian Page, Éditions Publistar

En librairie.

L’étonnante maison de Madame Victoria

La Bagnole
La Bagnole

Avec son imagination débordante, le petit Léonard prend tout au pied de la lettre. Fenêtre à guillotine, corbeaux à repeindre, œil-de-bœuf: chaque expression de Madame Victoria, qui rénove sa maison, devient pour lui une scène aussi drôle que périlleuse. (A.C.)

Publicité

Nicolas F. Paquin, illustrations de Lucie Crovatto, La Bagnole, 17,95 $

En librairie.

Nos géantes, nos géants 2: Le français au Québec en 24 destins

La Bagnole
La Bagnole

Claudia Larochelle et Biz dressent ici le portrait de 24 figures marquantes qui ont contribué à la vitalité du français en Amérique du Nord. Artistes, enseignants, politiciens ou entrepreneurs, ces bâtisseurs de notre identité sont célébrés dans des textes vibrants, accompagnés des illustrations de Benoit Tardif. (A.C.)

Biz, Benoît Tardif et Claudia Larochelle, La Bagnole, 27,95 $

En librairie.

Moche et Nono

La Bagnole
La Bagnole

Dans cet album tête-bêche, le chat Cornichon et l’enfant Charlie racontent chacun à leur manière leurs petites catastrophes quotidiennes. Entre mauvaises odeurs, bêtises et devoirs grignotés, les deux narrateurs se présentent comme irrésistiblement «différents». Avec humour et complicité, l’ouvrage invite à découvrir que les défauts peuvent cacher des qualités et que, finalement, l’amour et la tolérance n’ont pas d’âge – ni d’espèce. Qui des deux est vraiment moche et nono? À vous de décider! (A.C.)

Caroline Décoste, illustrations de Bach, La Bagnole, 21,95 $

En librairie.

L'ombre dans ma chambre

La Bagnole
La Bagnole

La médium Amélie Cathelot et le photographe Philippe L. Gomez enquêtent pour l’AURA, une organisation spécialisée dans l’après-vie. Appelés à libérer le spectre d’une jeune femme aux cheveux mouillés, ils découvrent qu’un ancien crime hante encore les lieux. Un récit où les vivants pourraient bien se révéler plus effrayants que les morts. (A.C.)

Louis Émond, La Bagnole, 22,95 $

En librarie.

Les Belhumeur

Libre Expression
Libre Expression

Au cœur d’une famille québécoise en crise, un père refuse l’homosexualité de son fils. Julien cherche à s’affirmer malgré l’intolérance paternelle, soutenu par sa mère et sa sœur. Ce roman explore les ravages du silence et les fractures qu’il creuse au sein des liens familiaux. (A.C.)

Publicité

Dany Turcotte, Libre Expression, 29,95 $

En librairie.

Le bézoard

L’actrice et artiste visuelle Pascale Montpetit célèbre ses 40 ans de carrière et publie, par le fait même, une première œuvre littéraire. Un récit très autobiographique où s’entremêlent enquête personnelle, humour et sensibilité. En puisant dans son histoire familiale, l’auteure brise les tabous avec sincérité et audace. Une œuvre susceptible de vous marquer au fer rouge. (C.M.)

Pascale Montpetit, Québec Amérique, 22,95$ 

En librairie le 28 octobre.

La maison du rang Lynch

Le deuxième roman de l’autrice d’Ouvrir son cœur s’aventure sur des terrains romanesques gothiques, psychologiques et fantastiques. Ce livre nous plonge au cœur de neuf jours et neuf nuits qui vont ébranler la vie de deux adolescents, Vincent et David McCabe, et celle de leur famille. Quatre générations d’un clan devenu infréquentable sont mises en lumière dans ce premier volume du Cycle de Wickford Hills, qui s’ancre dans la ville éponyme — et fictive — des Cantons-de-l’Est. Souffrance héréditaire, incommunicabilité, maladie mentale et limites de l’identité sont explorées dans ce livre qui floute les frontières entre la littérature dite blanche et les littératures de genre. (AHR)

Alexie Morin, Le Quartanier, 32,95 $

En librairie le 15 octobre.

Quand la politique fait fuir les femmes: un système à réinventer

Québec Amérique
Québec Amérique

Dans un contexte de montée du masculinisme et de recul des droits des femmes, cet essai analyse pourquoi tant de femmes quittent la politique. Il interroge les moyens de les soutenir afin qu’elles y restent, s’y épanouissent et accèdent à des postes de pouvoir, essentiels à l’égalité des genres. (A.C.)

Publicité

Élisabeth Labelle, Québec Amérique, 24,95 $

En librairie.

Apprivoiser la politique

Parfum d'encre
Parfum d'encre

Dans un guide clair et non partisan, la mairesse de Longueuil et ex-députée Catherine Fournier démystifie le fonctionnement des gouvernements, des lois et des campagnes électorales. Accessible et bien structuré, l’ouvrage offre des repères essentiels pour comprendre la politique canadienne, québécoise et municipale, et se forger une opinion éclairée. (A.C.)

Catherine Fournier, Parfum d'encre, 29,95 $

En librairie.

Ma bête

Boréal
Boréal

Dans Ma bête, Michèle Ouimet livre un récit intime et bouleversant. Elle raconte sa vie auprès d’André, son compagnon depuis 30 ans, atteint de Parkinson, d’aphasie et de dépression chronique. Entre roman et autobiographie, l’auteure questionne nos préjugés sur la maladie mentale et le couple, tout en célébrant une histoire d’amour hors du commun. (A.C.)

Michèle Ouimet, Boréal, 27,95 $

En librairie.

Je ne m'éloigne jamais trop de la maison

VLB Éditeur
VLB Éditeur

Dans son nouveau roman, Carole Laure explore mémoire et filiation à travers une histoire transmise dans son enfance, réinventée entre réalité et fiction. Remontant le cours de la rivière Saint-Maurice, elle signe une œuvre poétique sur l’attachement, l’amour et la trace laissée par les récits. Ce n’est pas une autobiographie, mais un hommage à la vie. (A.C.)

Carole Laure, VLB Éditeur, 29,95 $

En librairie le 13 octobre.

Morgentaler: Avec elles

Au début des années 1960, le mouvement féministe prend de plus en plus d’ampleur au Québec. Le Dr Henry Morgentaler, médecin humaniste et survivant de la Shoah, entend l’appel des femmes qui demandent l’accès à des avortements sécuritaires et légaux. Il commence à pratiquer dans des conditions médicales très rigoureuses. Malheureusement, il est arrêté. S’ensuivent 15 années de batailles judiciaires et de mobilisations citoyennes. Confronté à l’État et à l’incarcération, le Dr Morgentaler devient une figure emblématique d’un combat historique. Cet album-docufiction, un récit mêlant personnages réels et fictifs, est enrichi par 32 pages de cahier documentaire écrites par la journaliste Catherine Girouard. (AHR)

Publicité

Michel Viau et Dante Ginevra (Glénat), 36,95 $

En librairie.

L’astrologie et les saisons de la vie

L’astrologue et tarologue, qui collabore d’ailleurs fréquemment avec Clin d’œil, nous invite dans ce premier livre à aborder différentes périodes charnières de notre vie à travers le prisme de l’astrologie. De la petite enfance à l’âge d’or, en passant par l’adolescence, la crise de la quarantaine et la retraite, elle met en parallèle plusieurs phases de l’existence humaine avec le mouvement des astres. Avec son approche qui entremêle astrologie traditionnelle et humaniste, elle développe l’idée que l’astrologie peut aider à se connaître davantage pour mieux affronter tout ce qui se présente à nous. (AHR)

Melanie Parent, Les nuées, 32,95 $

En librairie dès le 18 octobre.

Je ne suis pas là où vous croyez

Dans ce livre féministe audacieux qui joue avec les codes du thriller psychologique, une sténographe, chargée de transcrire des témoignages d’agressions sexuelles, s’inspire de récits troublants pour écrire un roman sous un pseudonyme. Mais lorsque le livre est attribué à une instagrameuse retrouvée morte, l’enquête s’emballe. Sur fond de #MoiAussi, l’autrice inverse les rôles et explore la revanche, la justice et les rapports de pouvoir entre les sexes. Avec une plume incisive et originale, Éveline Marcil-Denault signe un roman percutant, où l’art devient un outil de résistance. (AHR)
Éveline Marcil-Denault, Quai No 5, 24,95 $
En librairie.

Québec 70

Après Québec 80 et Québec 90, on replonge dans les années 1970, une décennie haute en couleur où le Québec affirmait son identité. Mode éclatée, plats gélatineux, télé culte et musique marquante: tout y est! De Patof à Beau Dommage, en passant par les Jeux olympiques et les monologues d’Yvon Deschamps, ce livre est une mosaïque de souvenirs. Douze personnalités phares livrent leurs anecdotes et réflexions, pour un voyage nostalgique et joyeux dans une époque qui a façonné notre culture. (AHR)

Publicité

Par Tristan Demers et Ghislain Taschereau, Les Éditions de l’Homme, 32,95 $.
En librairie.

Jean-Piquant: Un peu, beaucoup piment: 70 recettes brûlantes de plaisir

Populaire sur les réseaux sociaux avec son personnage sarcastique et attachant de Jean-Piquant qui créé du contenu culinaire en compagnie de son matou Paul, Jean-Philippe Béland, de son vrai nom, vient de lancer son tout premier livre de recettes. On y retrouve une variété de plats simples et délicieux à cuisiner, pimentés à votre goût! (M.-C.D.)

En librairie.

Indienne de ville

Flammarion Québec
Flammarion Québec

L’autrice et chroniqueuse Isabelle Picard signe une œuvre à la croisée du récit et de l’essai, où elle retrace son parcours entre Wendake, sa communauté d’origine, et Kanesatake, où elle a vécu plusieurs années. À travers des fragments de vie tour à tour touchants, drôles et empreints d’espoir, Picard offre un témoignage intime sur son enracinement et son engagement. Son récit met en lumière une quête identitaire sincère et un désir profond de dialogue entre les cultures, dans une démarche à la fois personnelle et collective. (A.C.)

Isabelle Picard, Flammarion Québec, 29,95 $

En librairie.

Millénium T.8: La fille dans les griffes du lynx

Actes Sud
Actes Sud

Dans les paysages glacés du nord de la Suède, une explosion meurtrière relance la légendaire série Millénium. Une journaliste est tuée, une adolescente disparaît et Svala, guidée par un inébranlable désir de justice, se lance dans une quête dangereuse. Sa tante, Lisbeth Salander, revient sur le devant de la scène pour lui prêter main-forte, tandis que Mikael Blomkvist, désormais rédacteur en chef d’un petit journal local, enquête à ses côtés. Entre hackers disparus, multinationales minières corrompues et secrets enfouis, La Fille dans les griffes du lynx mêle tension, noirceur et héritage, propulsant une nouvelle génération dans l’univers implacable de Stieg Larsson. (A.C.) 

Publicité

Karine Smirnoff, Actes Sud, 44,95 $

En librairie.

James

Éditions de l'Olivier
Éditions de l'Olivier

Dans James, l’écrivain américain Percival Everett redonne voix et profondeur à Jim, l’esclave emblématique du roman de Mark Twain Huckleberry Finn. Derrière le masque de l’ignorance qu’il affiche pour survivre, James révèle un esprit brillant, lucide et ironique, qui observe le monde des Blancs avec une intelligence redoutable. Porté par les eaux du Mississippi, ce récit d’aventures devient une réflexion puissante sur la liberté, la dignité et le racisme. Un roman bouleversant où un homme tente, envers et contre tout, de reprendre le contrôle de son destin. (A.C.)

Percival Everett, Éditions de l'Olivier, 39,95 $ 

En librairie.

Nos vies sous le même ciel

Hauteville
Hauteville

Lila Kennedy, autrice de 42 ans, voit sa vie s’effondrer: son mari la trompe, sa carrière vacille et sa maison menace ruine. Entre deux filles rebelles, un beau-père envahissant et un père absent depuis 35 ans qui refait soudain surface, Lila cherche à reprendre pied. Épuisée mais résolue, elle se tourne vers l’écriture — son arme la plus fidèle — pour donner un sens à ce tumulte. Une comédie humaine sur la résilience, la famille et le pouvoir libérateur des mots, où chaque épreuve devient matière à renaissance.

Jojo Moyes, Hauteville, 36,95 $

En librairie.

Cent ans d’histoire

Gracieuseté
Gracieuseté

Janette Bertrand sort des sentiers battus dans ce nouvel ouvrage. L’auteure, appuyée par l’historien Laurent Turcot, y raconte l’histoire des Canadiens français avant la Révolution tranquille à travers les récits personnels de personnes âgées, qui ont bien voulu lui partager des moments marquants de leur vie. L’amour, la sexualité, la guerre, la langue, la maladie et la mort sont les thèmes qu’elle aborde dans ce tour d’horizon de l’histoire de notre province.

Publicité

En librairie dès le 22 octobre.

FILMS

Peau à peau

Drame d’horreur de Chloé Cinq-Mars avec Rose-Marie Perreault, Simon Landry-Désy et Saladin Dellers.

Bande-annonce:

Ils sont sacrés

Documentaire sur la neurodivergence d’un point de vue indigène, de Kim O’Bomsawin.

Bande-annonce:

Le combattant

Drame biographique de Benny Safdie avec Dwayne Johnson, Emily Blunt et Paul Lazenby.

Habitué aux comédies, Dwayne «The Rock» Johnson incarne pour une rare fois un rôle dramatique dans ce film biographique qui prend l’affiche le 3 octobre. L’ancien lutteur démontre une autre facette de son talent en y incarnant le champion d’arts martiaux mixtes et d’UFC Mark Kerr. Le long métrage, qui a permis au cinéaste Benny Safdie de remporter le prix du meilleur réalisateur au Festival International du Film de Venise, a reçu d’excellentes critiques et pourrait récolter de nombreuses nominations à la prochaine cérémonie des Oscars. (M.L.)

Bande-annonce:

Ma belle-mère est une sorcière

Comédie fantaisiste de Joëlle Desjardins-Paquette avec Juliette Aubé, Marilyn Castonguay et Pierre-Yves Cardinal.

Bande-annonce:

Tron: Ares

Jared Leto, Evan Peters, Gillian Anderson et Jeff Bridges sont de la distribution du nouveau chapitre de la saga de science-fiction futuriste qui prend l’affiche le 10 octobre. On y suit Ares, un programme hautement sophistiqué à qui ont confie une mission dangereuse dans le monde réel. Cette rencontre entre le monde numérique et la réalité marque le premier contact de l’humanité avec des êtres dotés d’une intelligence artificielle. Comment les humains réagiront-ils à leur arrivée? (M.L.)

https://vimeo.com/1094439764 https://vimeo.com/1079941189
Publicité

Bande-annonce:

Un voleur sur le toit

Drame biographique de Derek Cianfrance avec Channing Tatum, Kirsten Dunst et Ben Mendelsohn.

Bande-annonce:

La disparue de la cabine 10

Parisa Taghizadeh/Netflix
Parisa Taghizadeh/Netflix

Keira Knightley tient la vedette de ce thriller à voir sur Netflix dès le 10 octobre. Dans cette adaptation cinématographique du roman du même titre de l’écrivaine Ruth Ware, l’actrice britannique incarne Laura Blacklock, une journaliste qui est invitée à couvrir le voyage inaugural d’une nouvelle croisière de luxe, où elle assiste à un événement tragique lorsqu’elle voit une femme être jetée par-dessus bord. Alors que personne ne la croit, elle risque sa vie pour découvrir la vérité. (M.L.)

Publicité

Après la chasse

Après avoir flirté avec l’horreur avec ses films Suspiria et Bones and All, Luca Guadagnino propose un thriller psychologique qui prend l’affiche le 17 octobre. Le cinéaste italien, qu’on connaît surtout pour ses longs métrages romantiques tels que Appelle-moi par ton nom et Challengers, mise sur une distribution cinq étoiles notamment formée de Julia Roberts, Andrew Garfield, Chloë Sevigny et la révélation de la série The Bear Ayo Edebiri, pour porter à l’écran cette histoire troublante imaginée par la scénariste Nora Garrett. Celle-ci suit une enseignante au collège qui se voit forcée d’affronter les secrets de son passé quand un de ses collègues fait face à de graves accusations. (M.L.)

Bande-annonce: 

Le baiser de la femme araignée

Drame musical de Bill Condon avec Jennifer Lopez, Diego Luna et Tonatiuh Elizarraraz.

Bande-annonce: 

Frankenstein

Un des grands maîtres de l’horreur, Guillermo del Toro, propose sa version du classique du classique de Mary Shelley, Frankenstein, avec la star montante Jacob Elordi dans le rôle-titre. Oscar Isaac et Mia Goth sont également en vedette dans long métrage dont l’histoire est bien connue. Le drame d'horreur sera présenté dans quelques salles de cinéma dès le 17 octobre avant de débarquer sur Netflix le 7 novembre. (M.L.)

Bande-annonce:

Téléphone noir 2

Universal Pictures
Universal Pictures

Dans la suite du film d'horreur sorti en 2021, on retrouve Finn (Mason Thames) quatre après qu’il ait tué son ravisseur. Maintenant âgé de 17 ans, l’adolescent tente de mener une vie normale quand sa petite sœur commence à recevoir des appels téléphoniques du téléphone noir dans ses rêves... Ethan Hawke est aussi de retour dans la peau du tueur machiavélique dans le deuxième volet des films écrits et réalisés par Scott Derrickson. (M.L.)

https://www.youtube.com/watch?v=nrOl1oIYiKM https://www.youtube.com/watch?v=ED7BGFCLXLU youtube.com/watch?v=FXHDC0RGAi0&pp=0gcJCfwAo7VqN5tD
Publicité

En salle le 17 octobre.

L'Aventura

Comédie dramatique de Sophie Letourneur avec Philippe Katerine et Bérénice Verne. 

Bande-annonce:

Bonne fortune

Comédie fantaisiste d’Aziz Ansari avec Keanu Reeves et Seth Rogen.

Bande-annonce:

Springsteen: Délivrez-moi de nulle part

Jeremy Allen White (The Bear) incarne Bruce Springsteen à un moment charnière de sa vie. Alors qu’il est sur le point de devenir une star mondiale, il enregistre seul dans sa chambre, sur un magnétophone à quatre pistes, l’album acoustique Nebraska (1982). Il en résulte un opus brut, sombre et hanté. Le film aborde les démons intérieurs du musicien, ses doutes face au succès, et la naissance d’un chef-d’œuvre. Un long métrage intense et émotif, porté par une performance particulièrement habitée. (AHR)

En salle le 24 octobre.

Le train

Le train nous transporte dans le Québec des années 1960, où Agathe, enfant asthmatique à l’imaginaire débordant, grandit dans une banlieue isolée, bercée par le chant nocturne d’un train qui éveille en elle l’idée d’un ailleurs mystérieux. Sa mère, Thérèse (Larissa Corriveau) et Maurice, un couturier excentrique, tissent un quotidien tendre et singulier. À l’adolescence, Agathe croise Frank (Lennikim), jeune écrivain rêveur, et entame un voyage initiatique entre fantaisie et réalité, dans un conte mystique signé par celle qui est également actrice et metteuse en scène, Marie Brassard. (AHR)

En salle le 24 octobre.

On te regrette

Paramount Pictures
Paramount Pictures

Adapré du best-seller du même titre de la romancière Colleen Hoover, ce drame américain met en vedette Allison Williams et Mckenna Grace dans la peau d’une mère et sa fille. Quand la tragédie frappe et qu’elle révèle une trahison choquante, les deux femmes sont forcées d’affronter des secrets de famille enfouis et de redéfinir leur vision de l’amour. (M.L.)

https://www.youtube.com/watch?v=MozBR_qNKIY https://www.youtube.com/watch?v=h6sEy4sekOU
Publicité

En salle le 24 octobre.

EXPOSITIONS

Afrique Mode

Models holding hands, Lagos, Nigeria, 2019 par Stephen Tayo. Avec l’autorisation de Lagos Fashion Week
Models holding hands, Lagos, Nigeria, 2019 par Stephen Tayo. Avec l’autorisation de Lagos Fashion Week

Conçue par le Victoria and Albert Museum de Londres, la grande exposition Afrique Mode invite à admirer les créations de designers issus d’un peu partout sur le continent africain. On pourra s’émerveiller devant des vêtements et accessoires féminins, masculins et non genrés, des bijoux, ainsi que découvrir plusieurs photos, de la musique et de l’art qui s’étend des années 1960 à aujourd’hui. Ces objets témoignent de la manière dont la mode s’est imposée comme un moyen puissant d’expression personnelle dans le contexte postcolonial, captivant le regard mondial par sa créativité foisonnante, à l’image de l’Afrique elle-même. Naïma Bennis, Shade Thomas-Fahm, Chris Seydou, Imane Ayissi, IAMISIGO et Moshions font notamment partie des créateurs mis en lumière. (AHR)

Du 25 septembre 2025 au 1er février 2026.

Lien: musee-mccord-stewart.ca

The Art of the Brick: Exposition d’art en LEGO

Prépare-toi à être ébahie: cette exposition originale présente pas moins de 130 sculptures fabriquées par l’artiste américain Nathan Sawaya à partir de plus d’un million de briques Lego! Tu peux y voir des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art revisités avec les célèbres blocs comme La nuit étoilée, de Van Gogh, Le baiser, de Klimt, Le cri, d’Edvard Munch ou encore La Joconde, de Léonard de Vinci. On y aperçoit aussi quelques-unes des œuvres les plus célèbres de l’artiste, comme Yellow, The Swimmer ou le squelette d’un tyrannosaure de 6 mètres de long mobilisant plus de 80 000 pièces à lui tout seul! Une salle de l’exposition sera également consacrée à la collection Perniciem, qui rassemble des espèces animales en voie de disparition. En fin de parcours, tu pourras te faire tirer le portrait en format Lego avec tes amies au photobooth et magasiner des articles Lego inspirés de Harry Potter, de Jurassic World et d’Avatar. (AHR)

Publicité

Au Complexe Maestria du Quartier des spectacles, à Montréal.

Lien: theartofthebrickexpo.com/montreal/fr

Jardins de lumière

Jardin botanique de Montréal (Jean-François Savaria)
Jardin botanique de Montréal (Jean-François Savaria)

Trois jardins s’illuminent pour te plonger dans des mondes fantastiques: lanternes géantes, créatures mythiques, sons mystérieux et projections spectaculaires. Le Jardin de Chine présente notamment une nouvelle œuvre inspirée du Shan Hai Jing, un ancien texte mythologique chinois qui raconte les légendes des montagnes et des mers. Yûgen – Univers japonais (Yûgen signifie «une beauté profonde et mystérieuse, presque surnaturelle») rend hommage aux paysages du Japon, où îles et montagnes prennent vie à travers la végétation du Jardin japonais. En tendant l’oreille dans le Jardin des Premières-Nations, tu pourras percevoir le léger froissement d’ailes ou le son singulier d’un caribou frottant ses bois contre un tronc; ces murmures de la forêt prennent vie grâce aux mots puissants de la poétesse innue Joséphine Bacon et aux chants envoûtants de Moe Clark. Tu pourras aussi enregistrer un souhait pour les arbres et le voir se transformer en musique. En prenant le temps de ralentir et de regarder autour de toi, tu découvriras une autre façon de voir le monde — plus poétique, plus vivante et magique. (AHR)

Jusqu’au 2 novembre, au Jardin botanique de Montréal.

Lien: espacepourlavie.ca

Installation Weci | Koninut

Geneviève Gagnon
Geneviève Gagnon

Une nouvelle œuvre immersive s’installe pendant un peu plus d’un mois dans le Quartier des spectacles. Cette création des artistes autochtones Julia-Christina Picher et Dave Jenniss te plonge dans les six saisons atikamekw, de Pitcipipon (le préhiver) à Takwakin (l’automne). Pour représenter chaque saison, six capteurs de rêves géants transforment joliment l’espace. Tu pourras t’y installer confortablement, activer l’expérience et te laisser emporter dans un voyage intérieur riche en images, en sons et en échos venus d’un autre temps. Le tout offre un espace où mémoire, lumière et territoire s’entrelacent, pour une immersion entre nature et rêves. Psitt! Pendant que tu y es, tu peux aussi passer tout près pour voir l’exposition Yawenda’, qui souligne les 40 ans du théâtre autochtone Ondinnok et son importance dans le paysage culturel québécois; c’est une expo à ciel ouvert passionnante, avec des photos à découvrir en marchant, enrichie d’une projection vidéo et d’une présentation de costumes à l’Espace ONF. (AHR)

Publicité

Jusqu’au 22 octobre, au parterre du Quartier des spectacles, à Montréal.

Liens: creos.io/fr/portfolio/weci-koninut et quartierdesspectacles.com

MUSIQUE

The Life of a Showgirl, Taylor Swift

Gracieuseté
Gracieuseté

Moins d’un an après avoir terminé sa tournée historique Eras, Taylor Swift fait son grand retour le 3 octobre avec son 12e album studio. L’auteure-compositrice-interprète battra certainement de nouveaux records grâce à cet opus dont le succès est assuré et qui marque son retour à la musique pop dansante. Pour écrire les textes de ses 13 nouvelles chansons originales, l’artiste la plus populaire de la planète s’est inspirée de la vie exaltante qu’elle a menée durant sa dernière tournée, qui l’a amenée à voyager aux quatre coins de la planète. (M.L.)

Le 3 octobre, chez Republic Records

Reprises, Beyries

Gracieuseté
Gracieuseté

Beyries lance Reprises, son quatrième album. Elle y revisite à sa façon neuf grands classiques de la chanson, dont Désenchantée, de Mylène Farmer, Love Bites, de Def Leppard, Le cœur est un oiseau, de Richard Desjardins et Losing My Religion, de R.E.M. Infos: beyriesmusic.com.

Le 10 octobre, chez Audiogram

Je rêve en couleur, Alexandre Désilets

Gracieuseté
Gracieuseté

De retour au Québec après un exil de cinq ans en République dominicaine, Alexandre Désilets lance le 10 octobre Je rêve en couleur, un EP de quatre nouvelles chansons aux textes forts qui marque un retour à un son plus épuré pour l’auteur-compositeur-interprète. Infos: alexandredesilets.com.

Le 10 octobre

Let It Hiss, The Barr Brothers

Huit ans après Queen of the Breakers, les frères Brad et Andrew Barr se réunissent à nouveau pour présenter un quatrième album. Pendant ce hiatus, les frangins ont travaillé sur des projets personnels, l’un proposant un album solo et l’autre devenant le batteur d’artistes reconnus. Ce nouvel opus est né d’une constatation: celle que le groupe était au bord de la rupture. Réalisant que quelque chose devait changer dans leur approche, les frères ont profité de ce moment pour aborder des blocages créatifs et personnels. Ils ont produit un album indie folk-rock à la fois planant, bluesy par moments et garni de ballades intimes. (AHR)

Publicité

Le 17 octobre, chez Secret City Records

Boost, Robert Robert

Le Montréalais Arthur Gaumont-Marchand crée de la musique sur son ordinateur depuis belle lurette. D’abord connu sur la scène nocturne en tant que DJ, l’auteur-compositeur-interprète a également proposé deux albums francophones, Silicon Villeray (2021) et Bienvenue au pays (2023). Dans le ton pince-sans-rire caractéristique de l’artiste, ce récent opus aborde avec sensibilité ses relations naissantes, ses angoisses et ses questionnements existentiels. Ses textes sincères surfent sur des mélodies dance et électro-pop accrocheuses, aux rythmes contagieux. Un album auquel vous aurez certainement envie de revenir à répétition. (AHR)

Le 24 octobre, chez Chivi Chivi

Sans adresse retour, Lucill

La musique de Raphaël Bussières, alias Lucill, est feutrée, comme chuchotée au creux de l’oreille. Sa voix posée sert des chansons franches, qui exposent une réalité sans fard. Dans Dimanche matin, par exemple, l’artiste célèbre la force de liens inattendus qui se tissent dans la complicité et la guérison, à travers des scènes montréalaises tendres et une instrumentation folk lumineuse. La pièce SVP ne pas toucher, quant à elle, approfondit la tension entre désir et interdit, sur une mélodie rock rayonnante. Le tout s’annonce parfait pour accompagner la lumière dorée et les journées frisquettes de l’automne. (AHR)

Le 17 octobre, chez Coyote Records

Bonne chance, San James

Bonne chance est un album audacieux, instinctif et libre, porté par une artiste qui s’est donné le droit de triper en expérimentant à fond. Plus rythmé et mordant que le précédent, il puise dans la pop, l’électro, la chanson française et les élans des années 1980, en utilisant par moment la voix comme un instrument, parfois filtrée par un Vocoder. Conçu en coréalisation avec Alex Métivier, l’album navigue entre féminisme, introspection et fiction. (AHR)

Publicité

Le 31 octobre, chez Rosemarie Records

Voisinages, Le Vent du Nord

Gracieuseté
Gracieuseté

La productive formation trad Le Vent du Nord a récemment lancé son 13e album dont le titre, Voisinages, est le thème principal qui a inspiré tous les textes. Que ce soit les voisinages musicaux qui enrichissent notre répertoire ou encore les voisinages avec nos rivières et nos fleuves, qui sont les témoins de notre histoire, cette thématique est déclinée sur différents angles. Le groupe, surtout connu pour sa musique énergique qui donne envie de danser, propose cette fois-ci quelques ballades mélancoliques. leventdunord.com

Le 10 octobre, chez La Compagnie du Nord

Redemption, Rick Hugues

Gracieuseté
Gracieuseté

Le rock est à l’honneur sur le 3e album solo de Rick Hughes. Le frère de Lulu y propose dix nouveaux titres en anglais et en français sur lesquels il collabore avec des figures marquantes de ce genre musical, notamment avec la chanteuse Amy Keys, qui a accompagné Elton John sur scène pendant plusieurs années, et le guitariste Robbie Krieger sur la pièce Dans la peau.

Le 24 octobre, chez Deko Entertainment

Toujours les vacances, Les Trois Accords

Louis-Philippe Eno
Louis-Philippe Eno

La populaire formation lance son 9e album, Toujours les vacances. Les membres du groupe se sont inspirés d’un voyage initiatique pour créer cet opus qui comprend notamment un duo avec Cœur de pirate. Les musiciens passeront une bonne partie de l’année 2026 sur la route alors qu’ils présenteront un nouveau spectacle aux quatre coins du Québec dès janvier.

Le 24 octobre

It's Not That Deep, Demi Lovato

Publicité
Gracieuseté
Gracieuseté

Avec It’s Not That Deep, son 9e album, la star américaine délaisse le pop-rock qui a fait sa renommée pour un son 100 % dance-pop. La chanteuse qui a frôlé la mort en 2018 après avoir fait une surdose de drogue a retrouvé la forme et veut vous faire danser avec ses 11 nouvelles pièces originales aux textes positifs et légers. 

Le 24 octobre, chez Island Records

D'autres incontournables à écouter:

  • Les amours de seconde main, JF Pauzé (des Cowboys Fringants) (dès le 3 octobre)
  • Duos de mes 60 ans, Mario Pelchat (dès le 3 octobre)

  • The Luck And Strange Concerts, David Gilmour (de Pink Floyd) (dès le 17 octobre)

  • Après, on va où?, Michel Rivard (dès le 31 octobre)

  • Le retour des beaux jours, Vanessa Paradis (dès le 10 octobre)

  • Live avec quatuor à cordes, Pierre Flynn (dès le 24 octobre)

  • Who Are You, The Who (super édition deluxe, 7 CD + 1 Blue-ray, dès le 31 octobre)

  • Vivre... encore, Kendji Girac (dès le 17 octobre)

  • Le Disque Bleu, Benjamin Biolay (dès le 17 octobre)

  • 555, Soran (simple, dès le 15 octobre)

  • Everyone's Talking, All Time Low (dès le 17 octobre)

BALADOS

Origines: De l’adoption aux retrouvailles

Ce balado nous plonge dans des histoires humaines et touchantes de gens qui ont profité du changement à la loi québécoise de 2024 pour retrouver leurs familles biologiques. Chaque épisode de 30 minutes trace le parcours du réalisateur Pierre-Jean à la recherche de sa famille d’origine et on découvre les témoignages de cinq personnes qui racontent comment retrouver leurs proches a chamboulé leur vie.

Publicité

SurOhdio

Sans vice caché

Un ancien policier et une ancienne journaliste de TVA et de LCN — duo en ondes et couple dans la vie —, décortiquent le domaine immobilier pour lequel ces bons samaritains sont devenus des experts. En effet, les courtiers Yanic Parent et Mélanie Bergeron ont décidé de faire de l’achat et de la vente de propriétés une expérience humaine et honnête. Avec leur balado Sans vice caché, ils dévoilent l’envers d’un univers souvent enveloppé de jargon, de zones d’ombre et de fausses informations... 

Sur Qub.ca

Scandales financiers: Norbourg, 20 ans après

Corruption, fraude, manipulation: Pierre-Yves McSween revisite les scandales financiers qui ont marqué l’imaginaire populaire. Dans la première saison, le comptable et vulgarisateur économique s’attaque à l’affaire Norbourg, une fraude financière d’une ampleur sans précédent à l’époque, survenue au Québec dans les années 2000. Il cherche entre autres à comprendre comment Vincent Lacroix et ses complices ont réussi à détourner plus de 100 millions de dollars.

SurOhdio

THÉÂTRE

Et si je ne suis pas sage?

Cette pièce de l’auteure serbe Iva Brdar se veut une fable ludique et décalée dont le point central est le portrait d’une femme en 15 tableaux. Catherine Vidal, codirectrice artistique et générale du Quat’Sous, dirige sous ce toit les actrices Macha Limonchik et Tiffany Montambault dans cette réflexion féministe qui interroge la liberté et la rébellion. À voir du 1er au 25 octobre. (M.-C.D.)

Billets: quatsous.com

Rhinocéros

Marie-Ève Milot signe ici une première mise en scène au Théâtre Denise-Pelletier avec ce classique du théâtre de l’absurde. Dans une ville ordinaire, un rhinocéros surgit, semant la panique. Une étrange épidémie transforme peu à peu les citoyens en bêtes cornues. À travers l’absurde, la pièce est une réflexion sur la montée de l’autoritarisme, l’effritement du tissu social et la capacité de résistance individuelle. Entre sidération et lucidité, les personnages affrontent la perte de repères. Une fable percutante, plus actuelle que jamais, sur le pouvoir, la peur et la solidarité. La pièce met en vedette les comédiens Anna Beaupré Moulounda, Lamia Benhacine, Zoé Boudou, Renaud Lacelle-Bourdon, Christophe Payeur et Gabriel Szabo. (AHR)

Publicité

Du 24 septembre au 18 octobre, au Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal.

Billets: denise-pelletier.qc.ca

L’usure de nos aurores

Debbie Lynch-White signe avec cette pièce aux enjeux actuels son tout premier texte théâtral, en plus de faire ses premières armes comme metteuse en scène. Par le biais d’un couple lesbien campé par Rose-Anne Déry et Kim Despatis, on y aborde la toxicité relationnelle, les doubles standards, les violences sexuelles et conjugales et leur banalisation trop fréquente. À voir sur les planches de La Licorne, du 7 octobre au 15 novembre. (M.-C.D.)

Billets: theatrelalicorne.com

BB Fleur

Nous vivons dans un monde de plus en plus virtuel, alors que les relations interpersonnelles sont d’une importance cruciale pour les humains. C’est dans une épopée explorant le besoin viscéral d’entrer en contact avec les autres que Marie Reid et Melania Maria Balmaceda Venegas du Théâtre Fille Unique ont jeté les bases de leur création complètement éclatée, où elles interprètent deux fleurs coincées dans les limbes qui doivent apprendre à cohabiter. À voir du 7 au 25 octobre, au Théâtre Prospero. (M.-C.D.)

Billets: theatreprospero.com

Dedans dehors

Adaptée de son recueil de poésie Dis merci, récipiendaire du Prix des collégiens 2022, la nouvelle création de Camille Paré-Poirier est à la fois intime et sensorielle. L’auteure et comédienne fait coexister sur scène la Camille adolescente qui a appris à 12 ans qu’elle avait une tumeur le long de sa moelle épinière et qui, tout en traversant les opérations et la réadaptation, vivait ses premiers émois amoureux, et l’adulte qu’elle est devenue. Alexandre Bergeron, Anne Florence, Mathieu Gosselin et Benoît Mauffette se joignent à elle dans la distribution de cette pièce à voir au Théâtre d’Aujourd’hui du 14 octobre au 1er novembre. (M.-C.D.)

Publicité

Billets: theatredaujourdhui.qc.ca

Anna – Ces trains qui foncent sur moi

Gracieuseté
Gracieuseté

Du 18 au 26 octobre, le Théâtre du Nouveau Monde présente Anna – Ces trains qui foncent sur moi, une œuvre écrite par Steve Gagnon, qui y joue également un des personnages principaux. Mise en scène par Vincent Goethals, la pièce suit un groupe d’amis évoluant dans le milieu politique qui se réunit à chaque année dans le domaine forestier de Daria et Stéphane, le premier ministre sortant. Mais leur week-end tourne au vinaigre lorsqu’une ancienne flamme d’Anna, la petite sœur de Stéphane, débarque par surprise alors que l’on vient de découvrir une dizaine de cadavres de cerfs au bord de la rivière. Véronique Côté et Sophie Desmarais font également partie de la distribution. (M.L.)

Billets: tnm.qc.ca

Corps fantômes

Gracieuseté
Gracieuseté

Plusieurs auteurs ont uni leurs plumes pour écrire cette pièce qui sera à l’affiche du théâtre Duceppe du 22 octobre au 22 novembre. D’une durée d’environ quatre heures, l’ambitieuse production réunit une distribution de 15 acteurs, dont Dany Boudreault, Sophie Cadieux et Francis Ducharme, entre autres. Cette fresque fictive inspirée de faits réels nous plonge dans la réalité de la communauté gaie de Montréal au tournant des années 1990, alors que 17 homosexuels sont violemment assassinés. (M.L.)

Billets: duceppe.com 

Malaise dans la civilisation

Gracieuseté
Gracieuseté

C’est un gros automne théâtral pour Debbie Lynch-White. Alors que la première pièce qu’elle a écrite, L’usure de nos aurores, est à l’affiche du théâtre La Licorne jusqu’au 7 novembre, la comédienne est également en vedette dans Malaise dans la civilisation, présentée au Théâtre Denise-Pelletier du 28 octobre au 15 novembre. Dans cette œuvre de l’auteur Étienne Lepage, qui en assure aussi la mise en scène avec Alix Dufresne, l’actrice et ses partenaires de scène, Maxime Genois, Renaud Lacelle-Bourdon et Alice Moreau, brisent les codes du théâtre et renvoient au public le miroir féroce et jubilatoire de nos maux collectifs. (M.L.)

Publicité

Billets: denise-pelletier.qc.ca

ÉVÉNEMENTS

Récits lugubres

À la tombée de la nuit, prépare-toi à vivre une soirée frissonnante en explorant les ruelles sombres du quartier et en rencontrant des fantômes incarnés par des comédiens pros. Crimes, destins brisés, morts mystérieuses... leurs histoires te feront voyager dans le passé sombre de la ville. Psitt! C’est gratuit, mais il faut réserver en ligne. Les départs ont lieu au coin des rues Saint-Nicolas et Le Moyne. D’une durée de 60 à 75 minutes, c’est une expérience immersive parfaite pour ce mois de l’Halloween, à vivre entre amis... si tu n’as pas trop froid aux yeux! (AHR)

Les mercredis et samedis soirs jusqu’au 1er novembre, dans le Vieux-Montréal.

Lien: fantomesmontreal.com/recits-lugubres

Malefycia, canal 9

Les visiteurs téméraires sont invités à plonger dans un parcours cauchemardesque et sensuel de 60 à 70 minutes réservé aux adultes sous un thème intrigant: les souvenirs télévisuels. Des personnages du petit écran qui ont façonné notre imaginaire collectif, comme Passe-Partout ou encore, Bibi et Geneviève, reprennent vie dans un univers glauque et subversif. Dérangeant et divertissant. Âmes sensibles et pudiques, s'abstenir. Pour adultes avertis. (C.M.)

Lien: malefycia.com

Câlins et confidences

Quatre énormes peluches géantes signées Pony débarquent au centre-ville. Kinzu, Anxiyéti, Sponji et Dandy t’attendent à la Place Ville-Marie, au Centre Eaton, à la Place Montréal Trust et au Fairmont Le Reine Elizabeth. Ces sculptures douces et colorées incarnent chacune une émotion universelle — anxiété, hypersensibilité, deuil, vulnérabilité — et t’invitent à te poser, à réfléchir et même partager un mot, un souvenir ou une pensée d’espoir via un code QR. Ce parcours de peluchothérapie est gratuit, réconfortant et permet de se sentir un peu moins seul, en croisant un câlin géant sur ton chemin. (AHR)

Publicité

Au centre-ville de Montréal, jusqu’au 15 décembre.

Lien: instagram.com/calinsetconfidences

FESTIVAL

Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

Plat traditionnel de Louiseville, la galette de sarrasin a son festival depuis 1978 dans la municipalité. Cette année, la 46e édition se tiendra du 3 au 12 octobre et sera festive avec une parade animée, une zone familiale, une avenue du terroir comprenant des kiosques d’artisans et des spectacles. Nathalie Simard, Véronique Labbé et son hommage à Shania Twain, Laurence St-Martin, Francis Degrandpré et Éric Lapointe sont parmi les artistes en prestations. (M.-C.D.)

Lien: festivalsarrasin.com

Québec en toutes lettres

Crédit: Catherine Tétreault
Crédit: Catherine Tétreault

Partout à Québec, tu pourras découvrir des activités gratuites (certaines sont payantes) dans les parcs, les rues, les bibliothèques et les librairies indépendantes: spectacles, expos, animations originales comme le «Lave-tracas express», un lave-auto pour l’esprit. Il y a aussi la «bicyclamousse», qui offre de multiples cycles de «lavage littéraire»: conte, poésie, improvisation, théâtre d’objet et plus encore. Parmi les spectacles qu’on retient, Gaza écrit Gaza (17 octobre) te convie à une lecture musicale émouvante sur les rêves et les drames de jeunes Palestinien et Palestiniennes. Pour cette soirée, 50 % des revenus de billetterie seront remis à une association présente à Gaza. Que tu sois curieuse, rêveuse ou créative, Québec en toutes lettres, c’est ton occasion de vivre la littérature autrement, de rencontrer des auteurs et autrices, d’écouter des histoires et de t’inspirer. (AHR)

Du 16 au 26 octobre, à Québec.

Lien: quebecentouteslettres.qc.ca

Artch

Le Festival Artch t’invite à admirer les œuvres — installations, performances, photos, sculptures — des talents les plus prometteurs de l’art contemporain québécois; 18 artistes visuels émergents qui bousculent les codes artistiques. En plus des expos, il y aura des ateliers, des rencontres et des activités interactives. C’est gratuit, ouvert à tous, et parfait pour découvrir comment l’art peut être engagé, collaboratif et super inspirant. (AHR)

Publicité

Du 15 au 19 octobre, Place Ville-Marie, à Montréal.

Lien: artch.org

Festival international de la littérature (FIL)

Le Festival international de la littérature (FIL) nous permet d’avoir accès au royaume des mots de plusieurs façons: en salle, en ligne et dans l’espace public. En tout, c’est environ 200 écrivains et artistes qui animeront près de 50 manifestations pendant lesquelles on lira, mettra en scène et discutera de littérature. Dans cette 31e édition, on retient notamment le spectacle d’ouverture, Demain l’amour, qui donnera la part belle à la poésie et la chanson québécoises. Mémoire des Amériques propose, quant à lui, un cabaret mettant à l’honneur les plus belles pages du catalogue de Lux Éditeur. Balado, spectacles, projection cinématographique, rencontres et performances à l’Esplanade tranquille; Montréal vibrera au rythme des mots d’ici et d’ailleurs. (AHR)

Du 24 septembre au 4 octobre, à Montréal.

Lien: festival-fil.qc.ca

Festival du nouveau cinéma

La 54e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) s’annonce captivante! C’est le film d’animation Space Cadet — adapté du roman graphique de Kid Koala et scénarisé par Mylène Chollet — qui démarrera en grand cet événement chouchou des cinéphiles. Ce conte sensible plonge dans l’histoire de Céleste, partie explorer les étoiles après avoir été élevée par son fidèle gardien, Robot, tandis que celui-ci, resté sur Terre, se console en se remémorant leurs plus beaux souvenirs. En clôture du festival, on visionne le film Le train, premier long métrage de Marie Brassard, qui raconte l’histoire d’Agathe, une enfant asthmatique à l’imaginaire débordant, chez qui le passage d’un train nocturne s’annonce comme une promesse d’évasion. Par ailleurs, on ne manque surtout pas la Grande Nuit Twin Peaks, qui nous donnera l’occasion de (re)visionner la première saison de l’iconique série de David Lynch, en plus d’animations jusqu’au petit matin. (AHR)

Publicité

Du 8 au 19 octobre, à Montréal.

Lien: nouveaucinema.ca

Festival Trad-Cajun

Pas besoin de traverser le continent pour s’immerger dans l’ambiance festive de la Louisiane. Direction Drummondville, avec le Festival Trad-Cajun! Cofondé par Steve Veilleux du groupe Kaïn (qui lancera d’ailleurs la tournée de son album La cour des grands), l’événement réunit des artistes phares comme Paul Piché, Zébulon, Carotté et bien d’autres, sur quatre scènes animées au parc Woodyatt. Au programme: musique trad, cajun, country, zydeco, cuisine savoureuse, tatouages, bar à huîtres, jeux, artisans et un espace familial chaleureux. Dans une atmosphère digne de La Nouvelle-Orléans, le festival célèbre la culture, la convivialité et le plaisir de se rassembler. (AHR)

Du 10 au 12 octobre, à Drummondville.
Lien: festivaltrad-cajun.com

Festival interculturel du conte de Montréal

Considéré comme l’un des plus grands festivals de contes de la francophonie, l’événement met en lumière plus de 60 spectacles d’artistes du Canada, d’Algérie, du Chili, du Liban, du Sénégal, de la France et de la Suisse qui raconteront des anciens et des nouveaux récits sous le thème de l’espoir. Un nouveau volet fait son apparition cette année: Accents queers. L’artiste trans Ivan Coyote y présentera notamment son spectacle en anglais Playlist. La grande soirée d’ouverture mettra en vedette huit artistes qui exploreront la notion de refuge. L’événement se tient du 17 au 26 octobre. (M.-C.D.)

Lien: festival-conte.qc.ca

À VOIR:

Publicité
Publicité