Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Agenda culturel novembre 2025: les sorties à ne pas manquer

Partager

Paul Therrien, Amélie Hubert-Rouleau, Marie-Claude Doyle, Carolyne Marengo, Alexe-Sandra Daigneault, Marie-Ève Leclerc et Anaïs Chabot

2025-11-01T11:00:00Z
Partager

Concerts, spectacles, pièces de théâtre, films, expositions et nouvelles parutions littéraires: découvrez les événements incontournables de novembre pour vivre un mois riche en culture et en découvertes.

SPECTACLES

Sono Io?, par Circus Ronaldo

Le mythique Circus Ronaldo ouvre la saison de la TOHU avec cette œuvre primée en Belgique, portée par Danny Ronaldo et son fils Pepijn, artistes des sixième et septième générations de circassiens. Ce duo clownesque aborde avec finesse les liens père-fils et met en lumière ressemblances et contrastes dans un spectacle plein d’émotion. Entre théâtre, musique et poésie, les Ronaldo offrent une expérience scénique rare, où l’héritage circassien se réinvente avec sensibilité et une touche de magie. (AHR)

Du 19 au 23 novembre, à la TOHU, à Montréal.

Lien : tohu.ca

Reconstruire les saisons, de Marina Orsini

Julien Faugere / TVA Publications
Julien Faugere / TVA Publications

L’hiver dernier, Marina Orsini nous surprenait avec un délicieux album ancré dans la tradition de la chanson francophone. Dès sa sortie, Reconstruire les saisons a rencontré un succès retentissant, atteignant le sommet des ventes francophones sur iTunes et se classant en tête des ventes au Canada. Portée par cet accueil enthousiaste, la comédienne, animatrice, autrice et interprète à la sensibilité reconnue monte maintenant sur scène pour offrir au public toute l’émotion de ses chansons, livrées à travers les thèmes de l’amour, du désir, de la déchirure, du deuil, de la résilience et de la nature, son refuge. Rappelons que l’album est le fruit d’une précieuse collaboration avec Catherine Major — réalisatrice, compositrice et pianiste. (C.M.) 

Publicité

Lien pour billets

Brel! Le spectacle

Directo Prod
Directo Prod

Les 15, 16, 19, 21 et 23 novembre, à Montréal, Ottawa, Joliette, Terrebonne puis Québec.

Lien pour billets

Les derniers remparts, excursion en réalité virtuelle

À partir du 19 novembre, dans le Vieux-Montréal.

Lien pour billets

Quitte ou double, Zagata

Crédit: Agrume Agrume
Crédit: Agrume Agrume

On a découvert l’auteur-compositeur-interprète Jesse Proteau, alias Zagata, dans la saison 6 de La Voix, en 2018. À la mi-octobre, il a présenté son deuxième album, Quitte ou double, qui est porté par une quête d’équilibre entre carrière, famille et santé mentale. Avec la guitare comme fil rouge, il livre des chansons sincères aux mélodies accrocheuses, mêlant soul, électro, rock et folk. Entouré de collaborateurs comme Marieme, Clodelle et Rymz, il célèbre le courage de miser le tout pour le tout pour aller de l’avant. (AHR)

En spectacle le 8 novembre au Petit Campus (Montréal), le 21 novembre à la Boîte aux bleuets (Alma) et le 22 novembre à Côté Cours (Jonquière).

Foie gras, Mariana Mazza

Un «tank au cœur de porcelaine» : c’est l’expression qui résume bien le nouveau one woman show de l'hilarante humoriste. La petite fille qui a grandi dans Montréal-Nord est maintenant établie à Saint-Lambert; une femme embourgeoisée flanquée de ses caniches et de ses toiles invendues. Elle s’exprime ici avec son cœur et sa tête dans un spectacle plus mature, qui révèle au grand public son émotivité et sa vulnérabilité... sans rien perdre de son mordant! (AHR)

Publicité

En rodage au Québec à partir du 15 octobre, puis plusieurs dates à travers la province dans les prochains mois.

Ménopause - La parodie musicale

Elle est ô combien redoutée, mais au final, les femmes doivent passer par là un jour, alors pourquoi pas en faire une parodie musicale, question de porter un regard hilarant sur cette réalité qu’est la ménopause. La chanteuse Guylaine Tanguay tient son premier rôle dans une comédie musicale, accompagnée sur scène de Claudine Mercier, Geneviève Charest et Catherine Sénart. L’adaptation de Danièle Lorain de ce succès mondial est à voir à la salle Pierre-Mercure à Montréal, du 7 au 15 novembre. (M.-C.D.)

Billets: menopausespectacle.com

Coeur de pirate

JOEL LEMAY / AGENCE QMI
JOEL LEMAY / AGENCE QMI

L’auteure-compositrice-interprète n’a pas tardé à lancer sa tournée tirée de son septième album, Cavale, sorti le 26 septembre dernier. Il faut dire qu’après une pause musicale de trois ans, l’artiste a plus que hâte de renouer avec la scène et de retrouver ses fans. C’est au MTELUS, le 6 novembre, qu’elle donnera le coup d’envoi à sa série de spectacles qui l’amènera aux quatre coins du Québec, mais aussi en Europe. (M.-C.D.)

Billets: bravomusique.com

Lama - d’aventures en aventures

Valerie Blum
Valerie Blum

Lancé en juillet dernier à Joliette, le spectacle biographique musical sur l’oeuvre de Serge Lama continue sa tournée des villes du Québec. Éric Paulhus, Stéphan Côté, Gaële et Élizabeth Duperré seront au Théâtre Capitole les 7 et 8 novembre pour faire revivre une quinzaine de chansons et extraits du répertoire du légendaire chanteur français. (M.-C.D.)

Publicité

Billets: lamadaventuresenaventures.com

Nouveau spectacle de Sam Breton

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Après une pause nécessaire pour recharger ses batteries et pour laquelle il a dû mettre fin subitement à sa précédente tournée Au pic pis à pelle en janvier 2024, Sam Breton a retrouvé ses souliers d’humoriste avec bonheur et pour notre grand bonheur afin de présenter Nouveau spectacle. Dans ce deuxième élan créatif, il promet de raconter tous les détails de ce qu’il a vécu dans la dernière année. Sa première médiatique est le 11 novembre, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. (M.-C.D.)

Billets: sambreton.com

Après seulement 32 ans d’absence sur scène de Patrice L’Ecuyer

Photo : Dominic Gouin / TVA Publications
Photo : Dominic Gouin / TVA Publications

Pour son premier one-man-show en carrière, intitulé Après seulement 32 ans d’absence sur scène, Patrice L’Ecuyer met les cartes sur table. L’animateur et comédien qui a toujours été discret sur sa vie va y remédier dans ce tour d’horizon en humour de sa carrière, de ses rencontres et bien plus. C’est à la salle Albert-Rousseau, à Québec, qu’il lancera sa tournée le 11 novembre. (M.-C.D.)

Billets: patricelecuyer.com

Get Lifted de John Legend

Getty Images for The Clooney Fou
Getty Images for The Clooney Fou

Il y aura de la grande visite à la Place Bell, le 14 novembre. Pour souligner le 20e anniversaire de son disque Get Lifted, récompensé aux Grammy Awards, le chanteur part en tournée mondiale. Des invités surprises se joignent à lui à chacun de ses concerts. Laval est son seul et unique arrêt au Québec. Il sera accompagné de ses musiciens pour interpréter les pièces de son album et ses plus grands succès. (M.-C.D.)

Publicité

Billets: placebell.ca

Gala Humour Aveugle

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Plus de 3 heures d’humour pour la bonne cause, c’est ce qu’offre cet événement-bénéfice au profit de la Fondation des Aveugles du Québec. La soirée de gala du 8 novembre, à l’Espace St-Denis, promet d’être hilarante avec comme invités Louis-José Houde, Katherine Levac, Dominic Paquet, André-Philippe Gagnon, Guy Nantel, Jean-Claude Gélinas, Simon Gouache et Guillaume Pineault. Étienne Langevin sera à l’animation. (M.-C.D.)

Billets: espacestdenis.com

Carmina Burana et Le Sacre du printemps

Plus de 180 artistes partagent la scène de la Maison symphonique pour ce vibrant concert unissant deux créations marquantes du XXI siècle qui célèbrent l’amour, le destin et la puissance indomptée de la nature. En guise de mise en bouche, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky qui raconte l’histoire de rituels anciens. Suivra Carmina Burana de Carl Off avec l’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes, sous la direction de Francis Choinière. Ils seront accompagnés de la soprano Aline Kutan, du ténor Spencer Britten, du baryton Hugo Laporte, et de la chorale de la Commission scolaire English-Montréal. Les 7 et 9 novembre. (M.-C.D.)

Billets: placedesarts.com

1 voix 10 doigts de Gregory Charles

Julien Faugere / TVA Publications
Julien Faugere / TVA Publications

La musique fait partie de l’univers de Gregory Charles depuis de nombreuses années. Celui que l’on peut voir cet automne dans les émissions Piano public et Tous en choeur nous convie à un rendez-vous entre lui et son piano avec son spectacle 1 voix 10 doigts, dans le cadre de sa tournée 35e anniversaire en musique. Par le biais d’histoires et d’anecdotes, l’artiste transporte le public à ses débuts comme musicien. Il sera de passage à l’église de Napierville, le 8 novembre. (M.-C.D.)

Publicité

Billets: gregorycharles.com

Vos rires pour l’accès à la justice

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Rire pour l’accès à la justice, c’est le joyeux concept de ce spectacle d’humour au profit de Juripop, un organisme qui offre des services juridiques gratuits et à peu frais aux personnes qui n’ont pas les moyens financiers de faire valoir leurs droits. Louis T est à la barre de cette soirée qui réunit une belle brochette d’humoristes: Coco Béliveau, Colin Boudrias, Alexandre Forest, Michelle Desrochers et Douaa Kachache. Le 12 novembre, au Théâtre Plaza. (M.-C.D.)

Billets: theatreplaza.ca

Jean-François Mercier

Sébastien St-Jean / Agence QMI
Sébastien St-Jean / Agence QMI

Six ans après En cachette, Jean-François Mercier a une tonne de sujets bouillants sur le feu. Si bien qu’il s’en vient en jaser dans son quatrième one man show, Avis d’ébullition. L’humoriste a travaillé de pair avec son complice de toujours, François Avard, pour son nouveau matériel. Il donnera le coup d’envoi officiel à sa nouvelle tournée le 18 novembre, à la salle Albert-Rousseau, à Québec, avant de faire sa rentrée montréalaise le 21 novembre, à l’Olympia. (M.-C.D.)

Lien: jeanfrancoismercier.com

La Chicane

Jo�l Lemay / Agence QMI
Jo�l Lemay / Agence QMI

Hockey et musique, c’est tout un beau combo que propose le Centre Vidéotron. Pour le match rock des Remparts de Québec, le 21 novembre, la soirée se poursuivra après la partie avec La Chicane qui se produira dans le hall d’entrée. Le groupe, à qui l’on doit notamment les succès Calvaire et Juste pour voir le monde, a de quoi lancer à la volée Viens donc m’voir! (M.-C.D.)

Publicité

Lien: lecentrevideotron.ca

Show du Refuge

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

La 34e édition de ce spectacle festif, intimiste et au profit du Refuge des Jeunes qui offre un soutien aux jeunes hommes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir sera une fois de plus mémorable. Louis-Jean Cormier, porte-parole de l’organisme, reprend pour une deuxième année consécutive l’animation de cette soirée à laquelle participeront plusieurs artistes, dont Patrice Michaud, Marie Denise Pelletier et Marie-Pierre Arthur. Le 20 novembre, à l’Espace St-Denis. (M.-C.D.)

Lien: espacestdenis.com

Daniel Lemire

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Avec plus de 40 000 billets vendus de son spectacle, Daniel Lemire effectuera son tout dernier tour de piste solo en carrière, le 16 novembre, au Casino de Montréal. C’est votre dernière chance de le voir dans ce show qui souligne ses 40 ans de métier et dans lequel il ramène ses innombrables personnages marquants, tels que Ronnie, Yvon Travaillé et Oncle Georges. (M.-C.D.)

Lien: sixiemesens.ca

Émile Proulx-Cloutier symphonique

Sébastien St-Jean / Agence QMI
Sébastien St-Jean / Agence QMI

Imaginez la puissance des textes d’Émile Proulx-Cloutier résonner en version symphonique! C’est ce à quoi nous convie le comédien et auteur-compositeur-interprète dans ce concert qui promet d’être grandiose et où il sera accompagné de l’Orchestre de l’Agora, sous la direction du chef Julien Proulx, ainsi que du Burning BRA Band et des Petits Chanteurs du Mont-Royal. À voir le 20 novembre, à la Maison symphonique de la Place des Arts. (M.-C.D.)

Lien: emileproulxcloutier.com

Piano – Voix – Diapos, de Dumas

Louis-Philippe Eno
Louis-Philippe Eno

L’auteur-compositeur-interprète québécois a récemment donné le coup d’envoi à sa tournée Piano – Voix – Diapos. Pour ce nouveau spectacle, l’artiste qui compte maintenant 25 ans de carrière délaisse sa guitare et, en compagnie d’un pianiste, il revisite son répertoire avec sensibilité dans un décor minimaliste. Il a aussi décidé de joindre sa passion pour la photographie au concept en présentant des diapositives tout au long du spectacle. Des arrêts à Longueuil, Repentigny, Laval et Québec, entre autres, sont prévus au cours de cette tournée qui s’étendra jusqu’à la fin de 2026. dumasmusique.ca

Publicité

Avenue 54 Disco Show

Du 20 novembre au 20 décembre, à Montréal, Québec et Gatineau

Lien pour billets: avenue54discshowtour.com

Kim Richardson — Mon Noël

Du 26 novembre au 22 décembre, en tournée au Québec

Lien pour billets: kimrichardson.com 

ACTIVITÉS FAMILIALES

Le défilé du père Noël

Montréal centre-ville
Montréal centre-ville

undefined

La magie des Fêtes prendra d’assaut le centre-ville de Montréal avec le grand retour du Défilé du père Noël le samedi 22 novembre, dès 11 h, sur le boulevard René-Lévesque, entre les rues Drummond et Saint-Urbain. C'est Kim Clavel, infirmière auxiliaire et championne de boxe tout récemment couronnée, qio incarnera ce rôle empreint de lumière et de magie de la Fée des étoiles. Plusieurs invités, dont des chanteurs de Star Académie, la mascotte Youppi! et des équipes sportives se joindront à la fête pour partager la magie du temps des Fêtes avec petits et grands! (A.C.) montrealcentreville.ca/defile-du-pere-noel

LECTURE

Star Académie célèbre le temps des fêtes (magazine + CD)

Publicité

Les Académiciens de la cuvée 2025 présentent leur nouvel album, Noël 2025. En entrevues exclusives, ils se confient sur leurs plus beaux souvenirs du temps des fêtes et ils nous font découvrir les coulisses de l’enregistrement du disque. En prime, on vous offre un guide pratique pour se faciliter la vie le jour J comprenant un calendrier des préparatifs, un menu complet aux saveurs d’autrefois, des desserts feuilletés décadents, des cocktails festifs et des idées décos à prix mini. Le magazine et le CD sont en vente en kiosque et au jemagazine.ca.

Hors-série 7 jours Noël, 19,99$ 

Le M Club

Deux écrivains. Deux grands amis. Mais dans quelle bourde s’enfonceront-ils? À l’initiative de Brandon, les voici pour deux semaines à Berlin. Afin d’écrire, bien entendu, car chacun a son roman à terminer, mais aussi pour faire la fête. Une rencontre fortuite dans un bar glauque fait croire à Brandon qu’il a une chance de satisfaire son appétit pour l’inattendu et l’exceptionnel. Persuadé que Philippe et lui doivent accepter cette invitation d’entrer dans un «club privé hyper sélect», il ne reste plus à Brandon qu’à convaincre son ami réticent. Heureusement, Philippe a toujours fait confiance à Brandon et rien de mal n’est jamais arrivé... Jusqu’à maintenant. (C.M.)

Patrick Senécal, Alire, 37,95$

Delta zéro: une enquête de Victor Lessard et Jacinthe Taillon

L’un des maîtres du thriller québécois récidive avec un nouveau roman policier à suspense mettant à l’honneur Victor Lessard. L’enquêteur demande à être muté dans l’unité des Crimes non résolus avec Jacinthe Taillon, qui s’est battue contre un grave cancer de l’estomac. Le dossier sur le meurtre sordide d’une jeune femme survenu à Montréal en 1995 est ravivé: l’assassinat serait lié à d’autres meurtres non résolus sur l’île. Un tueur en série serait-il responsable de tous ces décès... ou pire encore? (C.M.)

Publicité

Martin Michaud, Libre Expression, 32,95$

Beyoncé: L’histoire cachée derrière chaque chanson

Une chanson a toujours une résonance pour l’artiste qui l’interprète. La chroniqueuse musicale Annie Zaleski s’est intéressée au répertoire de l’une des chanteuses les plus talentueuses de sa génération, Beyoncé, en fouillant tous les secrets derrière des centaines de pièces, des bandes originales, des reprises, allant de ses années dans Destiny’s Child à son disque solo Cowboy Carter. On va autant dans la pop que le hip-hop, le R&B, le gospel et le country. L’ouvrage est agrémenté de plusieurs photos de la star. (M.-C.D.)

Kabasa

Kabasa signifie esturgeon jaune en abénaquis. C’est le titre du nouveau récit de Michel Jean qui est fortement inspiré de son roman Tsunamis, publié en 2017, soit deux ans avant Kukum qui lui a valu tout le succès littéraire qu’on lui connait. Dans cette réécriture de Tsunamis, on y retrouve son héros, le journaliste abénaquis Jean-Nicholas Legendre, qui est dépêché sur les lieux d’un tsunami qui a frappé le Sri Lanka en décembre 2004. Mais, ce n’est pas le seul drame auquel l’homme fait face, alors qu’il est déchiré par la perte de sa femme et de sa fille. (M.-C.D.)

Territoires: hiver

Après Territoires: printemps paru en mars dernier, Fabien Cloutier et Jean-Philippe Leclerc poursuivent leur exploration des territoires qui définissent qui nous sommes à travers leurs richesses abondantes qu’on prend plaisir à célébrer et à goûter. De la chasse au gibier en forêt à la pêche sur les cours d’eau glacés, ils ont parcouru le Québec pour arriver avec de nouvelles histoires de cueillette, de chasse et de pêche et des plats réconfortants, tout indiqués pour la saison hivernale. (M.-C.D.)

Publicité

En librairie le 3 novembre

On le dira pas à nos enfants

Hurtubise
Hurtubise

Amélie raconte à Simon leur histoire d’amour, de leur rencontre sur Tinder jusqu’aux décennies partagées. Entre rires, peines, choix difficiles et tendres souvenirs, le roman brosse le portrait touchant d’un couple ordinaire mais profondément uni. Avec sensibilité et humour, l’autrice explore les joies et les douleurs de la vie à deux, les silences qu’on garde et les souvenirs qu’on chérit. Une ode sincère à l’amour, la famille et à ce qui nous lie, envers et contre tout. (P.T.) Sophie Laurin, Hurtubise, 18,99$

En librairie

N’oublie pas les étoiles

Hurtubise
Hurtubise

Deux âmes cabossées cherchent à se retrouver. Nathan, encore brisé par le suicide de son ex, tente de reconstruire sa vie à Québec. Florence, en couple depuis trois ans, se rend compte qu’elle s’est oubliée en chemin. Leur rencontre bouleverse tout. Entre passé douloureux, doutes et désir de renaissance, ce roman aborde avec justesse le deuil, l’amour et la quête de soi. Une histoire émouvante qui rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour choisir le bonheur. (P.T.) Véronick Talbot, Hurtubise, 18,99 $

En librairie le 30 octobre

Des nouvelles de Martha

Boréal
Boréal

Le jour où sa plus jeune quitte la maison, Martha commence à écrire. D’abord pour dire sa peine, puis pour revisiter sa vie avec une lucidité nouvelle. Elle évoque les choix parfois déconcertants de ses enfants, les deuils qui la marquent, l’égoïsme de certains, mais aussi les plaisirs simples et la possibilité d’un amour sincère. À travers ces lettres se dessine le portrait d’une femme qui, plutôt que de s’effacer, se réinvente et accueille les imprévus d’une existence en pleine transformation. (P.T.) Marie Laberge, Les éditions du Boréal, 19,95 $

Publicité

En librairie

Beau-père

Québec Amérique
Québec Amérique

Jimmy découvre que sortir avec Audrey, c’est aussi apprendre à composer avec Lisbeth, sa mystérieuse fillette. Quand il doit la garder quelques jours, rien ne se passe comme prévu: bruits étranges, comportements troublants... Est-ce le stress d’un rôle inattendu ou un phénomène plus inquiétant? Entre humour grinçant et frissons, ce roman original explore les défis de devenir beau-parent avec une touche de surnaturel. Une lecture aussi déstabilisante que divertissante sur les zones grises de la vie de famille recomposée. (P.T.) Stéphane Dompierre, Québec-Amérique, 24,95 $

En librairie

Le Pumpkin Spice Café

À la recherche d’un roman agréable pour rehausser vos soirées froides de novembre? Découvrez ce livre phénomène de TikTok! Une jeune femme se voit confier un café par sa tante, une occasion rêvée pour prendre un nouveau départ loin de son travail de bureau déprimant. Si tout le monde tombe sous son charme et celui de ses lattés à la citrouille épicée, Logan, un agriculteur local grincheux mais ravissant, ne veut, lui, rien savoir de cette citadine à l’optimisme agaçant... En théorie, puisqu’il est inexplicablement attiré par elle. (C.M.) Laurie Gilmore, HarperCollins

La librairie du Cinnamon Roll

Parce que c’est toujours agréable de s’immerger dans des ambiances chaleureuses, on vous propose un autre roman qui fait du bien, écrit encoire une fois par l’autrice du populaire Le Pumpkin Spice Café. Hazel découvre des codes mystérieux dans un livre à la librairie. Pour élucider l’énigme, elle sollicite l’aide de Noah, un pêcheur charimastique aventurier. La magie entre les deux opère et devient aussi envoûtante qu’une brioche à la cannelle fraîchement sortie du four de la librairie... (C.M.) Laurie Gilmore, HarperCollins, 34,95$

Publicité

Ti-Boutte

La Bagnole
La Bagnole

Ti-Boutte n’est pas très grand. De toute sa famille, c’est lui le plus petit. À l’école, il est toujours au premier rang. Il n’en peut plus d’être petit! Ses parents lui ont toujours dit que quand on veut quelque chose de tout son coeur, de toute sa volonté, on finit par l’avoir. Alors, Ti-Boutte s’entête. Seul dans son lit, à l’heure où il devrait s’endormir, il se répète: «Je veux être grand! Je veux être grand! Je veux être grand!» jusqu’à s’en faire tourner la tête. Et puis il se produit quelque chose de prodigieux! Mais, des fois, il faut se méfier de ce que l’on souhaite. (P.T.) Caroline Merola et Janette Bertrand, La Bagnole, 19,95 $

En librairie le 5 novembre

Un rêve de feu

Le cherche midi
Le cherche midi

À l’automne 1860, alors qu’Abraham Lincoln accède à la présidence, les États-Unis vacillent. Alors que la guerre devient inévitable, il affronte la peur, la haine et l’impuissance face à un pays qui se défait. À travers un récit haletant se révèle la fragilité d’une démocratie menacée par l’extrémisme — une leçon d’histoire qui résonne puissamment aujourd’hui. (P.T.) Erik Larson, Le cherche midi, 44,95 $

En librairie

Nords

Boréal
Boréal

Il y a des lieux qui façonnent l’âme. Pour celle qui écrit, le Nord est bien plus qu’un point cardinal: c’est un appel, une révélation. Des rives du Labrador aux étendues de Sibérie, en passant par les îles battues de l’Atlantique et les montagnes d’Europe, se déploie une quête du froid, du silence et de la lumière. À travers des rencontres humaines fortes et une prose d’une beauté rare, se dessine un vaste chant de liberté, de mémoire et d’appartenance au monde. (P.T.) Monique Durand, Les Éditions du Boréal, 29,95 $

Publicité

En librairie

L’épreuve du feu

Calmann Levy
Calmann Levy

Chargés d’enquêter sur des bandes d’adolescents qui sèment la terreur à Venise, le commissaire Brunetti et sa collègue Claudia Griffoni découvrent qu’ils sont protéfés par des familles puissante et corrompues. Ils se retrouvent alors face à un dilemme moral déchirant: protéger la jeunesse ou préserver l’ordre établi? (P.T.) Donna Leon, Calmann Levy Noir, 39,95 $

En librairie

Zyx – Niveau 1: Nouvelle réalité

La Bagnole
La Bagnole

Cette histoire moderne et joliment illustrée nous présente Jojo, un passionné de jeux vidéos qui met la main sur une nouvelle console révolutionnaire. Son amie Mila et lui se plongent alors dans un monde virtuel extraordinaire, où ils ne tardent pas à recevoir de mystérieux messages de détresse qui tentent de les mettre en garde contre une sombre menace. (A.-S.D.) Alexandra Larochelle, illustré par Djibril Morissette et Sacha Bernard, La Bagnole, 17,95 $

En librairie le 12 novembre

Les copains à bord

On adore les suivre dans leurs aventures autour du monde. Les deux animateurs et amis de longue date Benoit Roberge et Jean-Michel Dufaux ont vécu mille et une péripéties en vacances. Tel le yin et le yang, ils forment un duo de globe-trotteurs des plus rafraîchissants et se complètent à merveille. Voyages, bromance et confidences sont au menu de ce bouquin. (M.-C.D.)

En librairie le 12 novembre

Biographie: Nathalie Simard

Les amateurs de Nathalie Simard sont gâtés: son nouvel album Par les temps qui courent est vendu en combo avec le magazine Biographie d’Échos Vedettes dédié à la star, où l’on retrouve une long entretien avec celle-ci, le détail de chaque chanson du disque, une entrevue exclusive avec sa fille et sa gérante, ainsi que les témoignages de plusieurs personnalités et amis de la chanteuse. Enfin, à travers plus de 150 photos, on retrace le parcours de l’artiste. On vous parle davantage de l'album plus bas, dans la section Musique. Le combo est en vente en magasin et sur jemagazine.ca.

Publicité

Spectacular: ton calendrier de décembre 

Saviez-vous qu’il existe des livres de l’avent? Oui, oui, de la fiction à lire jour après jour, du 1er au 24 décembre. Celui-ci est particulièrement magnifique. Désenrubannez l'ouvrage et ouvrez chaque jour une enveloppe pour découvrir le livret qui s’y cache à l’intérieur. Transportez-vous dans une ambiance magique, alors que l’impératrice Scarlett vous invite à devenir spectateur du plus splendide des spectacles. (C.M.) 

Stephanie Garber, Bayard, 49,95$ 

Le roman maudit

Auzou
Auzou

Le 1er décembre, Naël découvre un carnet abandonné devant chez lui. Celui de Léo — disparu depuis exactement un an. À partir de cet instant, leurs destins se mêlent. Naël se retrouve prisonnier d’une journée qui recommence sans fin. Une seule journée pour percer le mystère de Léo. Une seule journée pour sauver sa vie. Une seule journée... pour mourir. (A.C.)

Franck Thilliez, Auzou, 27,99 $

En librarie.

Un Noël à la Cerise

Auzou
Auzou

On suit Cerise, une jeune femme citadine propulsée malgré elle dans une station de montagne pour un emploi saisonnier. Loin de son univers, elle découvre les joies — et les galères — de la colocation avec trois inconnus: Tina, Enzo et Ben, ce dernier aussi irritant que séduisant. Sous des airs de comédie légère, l’histoire explore les thèmes du renouveau, de la quête de soi et des secondes chances. Si sa sœur croit qu’elle fuit une rupture et ses études, Cerise cherche surtout à se retrouver... et peut-être à tomber amoureuse au passage. (A.C.)

Cynthia Kafka, Auzou, 27,95 $

En librairie.

Cosy love & Christmas crime

Auzou
Auzou

La narratrice réalise son rêve: travailler dans les cuisines d’un palace parisien aux côtés de la cheffe pâtissière la plus célèbre du monde. Mais au lieu de confectionner la bûche de Noël, elle se retrouve à préparer des croissants, confrontée à Sofiane, le boulanger ténébreux, et Léo, le pâtissier séduisant qui lui a volé sa place. Entre intrigues culinaires, étincelles romantiques et un meurtre mystérieux dont elle devient suspecte, elle n’a que 24 jours pour démêler l’affaire, sauver le réveillon et, peut-être, trouver l’amour dans la Ville Lumière. (A.C.)

Publicité

Anouk Filippini, Auzou, 27,95 $

En librairie.

24 belles histoires de l’avent

Gründ
Gründ

Du 1er au 24 décembre, vous pourrez déplier les pages de ce recueil richement illustré pour découvrir chaque jour une nouvelle histoire de Noël, qui permettront aux petits d’accompagner le père Noël, les rennes et les lutins dans leurs préparatifs des fêtes. (A.C.) De 3 à 6 ans. Anne Kalicky, illustré par Amélie Videlo, Gründ, 27,95 $

En librairie.

Juliette à Barcelone

Gracieuseté
Gracieuseté

Alors que plusieurs des aventures du personnage créée par l’auteure Rose-Line Brasset ont déjà été adaptées en bandes dessinées, c’est au tour du roman Juliette à Barcelone d’être mis en images. On y suit l’adolescente qui accompagne sa mère dans cette ville d’Espagne et qui y fait la rencontre de Susannah et Manuel, avec qui elle se lie d’amitié. En compagnie de ses nouveaux amis, elle découvre les nombreuses merveilles de l’endroit. Mais son voyage idyllique prend une tournure dramatique quand des voyous surgissent dans l’hôtel où elle loge avec sa mère. Juliette fera alors preuve d’un sang-froid impressionnant! 

En librairie le 12 novembre.

Orbite finale

L’astronaute canadien Chris Hadfield s’est inspiré de faits réels pour écrire cette nouvelle aventure spatiale. Dans ce suspense mettant en scène de vrais acteurs historiques, on se retrouve à Houston, en 1975, alors qu'une nouvelle mission Apollo est envoyée en orbite avec trois astronautes de la NASA. Alors qu’ils sont en route pour s’amarrer à un vaisseau russe, un accident mortel bouleverse leurs plans. Ce nouveau roman capte la beauté et la terreur de la survie à près de 500 km d’altitude, comme seul l’un des astronautes les plus expérimentés du monde pourrait le raconter.

Publicité

En librairie le 17 novembre.

Alexandra Diaz contre le lymphome du manteau

L’autrice et animatrice a été diagnostiquée d’un cancer rare du système immunitaire. Animée par le désir de transformer l’épreuve qu’elle traverse en un élan collectif d’espoir, elle vient de lancer la campagne Mes livres de recettes pour nourrir la recherche. À travers cette initiative, elle remettra 1$ pour chacun de ses livres vendus à la Fondation de l’Hôpital général juif de Montréal afin de soutenir la recherche sur le lymphome, «une maladie complexe, exigeante et encore trop peu connue.» Pour participer: alexandradiaz.ca

THÉÂTRE

Faire le bien

Avec Eve Landry. Du 5 au 23 novembre à Montréal, à l’Assomption puis à Granby.

Lien pour les billets et connaître toutes les dates de la tournée

Malaise dans la civilisation

Avec Debbie Lynch-White. Du 28 octobre au 15 novembre, au Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal.

Lien pour billets

Candide

Candide, un jeune homme bon enfant, mène une existence paisible dans le château du Baron, où il suit les enseignements du maître de philosophie Pangloss. Son monde est chamboulé du tout au tout quand il est expulsé du château, après avoir embrassé Cunégonde, la fille du Baron. Il est catapulté dans un voyage aux quatre coins du monde, au cours duquel tout ne se révèle pas «pour le mieux dans le meilleur des mondes», comme on le lui a enseigné. Pour la première fois, il est confronté à la famine, à la guerre, aux cataclysmes et aux injustices. Ce conte philosophique de Voltaire, publié au XVIIIe siècle et salué dès sa parution, interroge avec finesse les grandes questions existentielles de l’humanité. Dans une mise en scène audacieuse du Théâtre Tout à Trac, Candide devient une odyssée inventive, célébrant notre capacité à rêver et à rire malgré les paradoxes du monde. 

Publicité

Du 11 novembre au 6 décembre, au Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal. Lien pour billets (AHR)

Petits appareils/Small appliances

Comment vivons-nous le deuil quand l’autre qui était à nos côtés n’est plus là pour partager notre quotidien? C’est ce qu’évoque ce solo de Manolis Antoniou, qui met en vedette l’interprète Louise Bédard. On la retrouve dans une cuisine bondée d’objets de toutes sortes qui rappellent la vie à deux. L’auteur, qui signe également la mise en scène, en a fait une expérience multisensorielle où l’on entend des voix hors champ livrer des témoignages à propos de chacun de ces objets intimes. Jusqu’au 8 novembre à Espace Libre. (M.-C.D.)

Billets: espacelibre.qc.ca

Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres

Deux ans après son succès triomphal à sa création au Trident à Québec, en 2023, la pièce qui rassemble des extraits d’Hosanna et de La Shéhérazade des pauvres de Michel Tremblay voit le jour au TNM, du 11 novembre au 6 décembre. Luc Provost revêt non pas les habits de Mado Lamotte, mais de la célèbre Hosanna, âgée, alors que son personnage du vieil ex-travesti Claude Lemieux la ressort des boules à mites, ainsi que Cuirette, Sandra et la Duchesse de Langeais à la suite d’une entrevue avec un jeune journaliste qui s’intéresse à ce pan culturel des années 1970. (M.-C.D.)

Billets: tnm.qc.ca

Le vieux monde derrière nous

Valérie Remise
Valérie Remise

Mani Soleymanlou est le seul comédien à jouer dans cette pièce de théâtre écrite par Olivier Kemeid et mise en scène par Denis Marleau. À l’affiche du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 6 décembre, l’oeuvre est une véritable odyssée théâtrale au cours de laquelle le voyage d’un jeune homme en 1968 est revisité des années plus tard par son fils. theatredaujourdhui.qc.ca (M.L.)

Publicité

Après t'avoir bordé tendrement, je meurs

LM Chabot
LM Chabot

C’est une pièce forte en émotions que propose l’auteure Stéphanie Labbé avec Après t’avoir bordé tendrement, je meurs, présenté au Théâtre d’Aujourd’hui du 25 novembre au 13 décembre. Le jeune comédien Félix-Antoine Bénard, révélé dans le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, et l’actrice Louise Cardinal se donnent la réplique dans la production qui raconte l’histoire de Léo, un adolescent de 16 ans qui, à la grande surprise de sa mère, se bat à l’école. Alors que son adversaire est entre la vie et la mort, la mère et le fils se retrouvent à l’hôpital et s’affrontent lors d’un face-à-face d’une grande intensité au cours de laquelle ils font des révélations troublantes. theatredaujourdhui.qc.ca (M.L.)

FILMS

On sera heureux

Crédit: Danny Taillon
Crédit: Danny Taillon

Saad, un jeune Marocain exilé au Québec, tente le tout pour le tout afin de sauver l’homme qu’il aime, un réfugié iranien menacé de mort dans son pays d’origine. Son plan: séduire un porte-parole influent du ministère de l’Immigration. Cette stratégie entraîne une série d’événements qui ont des répercussions dans les sphères tant intimes que politiques. Léa Pool signe ici sa première collaboration avec Michel Marc Bouchard, dans un drame poignant où amour, courage et enjeux sociaux s’entrelacent avec finesse. (AHR)

Bande-annonce:

Publicité

En salle le 7 novembre.

Meurs mon amour

Jennifer Lawrence et Robert Pattinson partagent l’écran pour la première fois dans ce film de Lynne Ramsay. Les acteurs y incarnent le couple formé de Grace et Jackson, qui déménage dans une maison de campagne. Alors que son mari est de plus en plus absent pour des raisons suspectes, Grace, qui vient d’accoucher du premier enfant du couple, commence à sombrer dans la folie et adopte un comportement destructeur qui laissera sa marque à jamais. Le long métrage audacieux met également en vedette Sissy SpacekAprès avoir remporté Prix Iris du meilleur documentaire en 2012 pour son film Over My Dead Body, la comédienne, auteure et réalisatrice Brigitte Poupart signe enfin son premier long métrage de fiction. Sara Montpetit, Monia Chokri et Julianne Côté incarnent trois demi-soeurs dans ce drame qui prend l’affiche le 14 novembre. Séparées depuis plusieurs années à la suite d’événements causés par leur père commun, ces trois femmes brisées se retrouvent à la demande de la cadette, Anna, qui a demandé l’aide médicale à mourir. Pendant les 15 jours qu’il lui reste à vivre, les soeurs renoueront et vivront de beaux moments malgré la tristesse de la situation. (M.L.)Après avoir remporté Prix Iris du meilleur documentaire en 2012 pour son film Over My Dead Body, la comédienne, auteure et réalisatrice Brigitte Poupart signe enfin son premier long métrage de fiction. Sara Montpetit, Monia Chokri et Julianne Côté incarnent trois demi-soeurs dans ce drame qui prend l’affiche le 14 novembre. Séparées depuis plusieurs années à la suite d’événements causés par leur père commun, ces trois femmes brisées se retrouvent à la demande de la cadette, Anna, qui a demandé l’aide médicale à mourir. Pendant les 15 jours qu’il lui reste à vivre, les soeurs renoueront et vivront de beaux moments malgré la tristesse de la situation. (M.L.). (M.L.)

Publicité

En salle le 7 novembre.

Bande-annonce: 

Nuremberg

Drame historique de James Vanderbilt avec Rami Malek et Russell Crowe.

En salle le 7 novembre.

Bande-annonce: 

Où vont les âmes

Après avoir remporté Prix Iris du meilleur documentaire en 2012 pour son film Over My Dead Body, la comédienne, auteure et réalisatrice Brigitte Poupart signe enfin son premier long métrage de fiction. Sara Montpetit, Monia Chokri et Julianne Côté incarnent trois demi-soeurs dans ce drame qui prend l’affiche le 14 novembre. Séparées depuis plusieurs années à la suite d’événements causés par leur père commun, ces trois femmes brisées se retrouvent à la demande de la cadette, Anna, qui a demandé l’aide médicale à mourir. Pendant les 15 jours qu’il lui reste à vivre, les soeurs renoueront et vivront de beaux moments malgré la tristesse de la situation. (M.L.)

En salle le 14 novembre.

Bande-annonce:

Publicité

Le jeu du défi

Glen Powell tient la vedette de ce thriller d’action, qui est l'adaptation cinématographique du roman du même titre de Stephen King. L’acteur y incarne un homme désespéré qui accepte de participer à un jeu violent dans lequel les candidats sont pourchassés par des chasseurs à travers le monde. S’il en sort vainqueur, le grand prix pourrait lui permettre de sauver la vie de sa fille malade. (M.L.)

En salle le 14 novembre.

Bande-annonce:

Jay Kelly

Comédie dramatique de Noah Baumbach avec George Clooney et Adam Sandler.

En salle le 14 novembre.

Bande-annonce:

Insaisissables 3

Katalin Vermes/Lionsgate
Katalin Vermes/Lionsgate

Les magiciens du groupe des Quatre Cavaliers sont de retour dans le troisième volet de la franchise à succès. Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Isla Fisher et Dave Franco reprennent tous leur personnage dans ce nouveau volet dans lequel le quatuor désire utiliser la magie pour dérober le Diamant-Coeur, joyau le plus précieux du monde, des mains d’une redoutable organisation criminelle. Pour les aider à réaliser ce coup audacieux, ils recrutent un trio de jeunes illusionnistes. (M.L.)

Publicité

En salle le 14 novembre.

Trois amies

Panoscope
Panoscope

Comédie dramatique française de Emmanuel Mouret avec Camille Cottin et Sara Forestier.

En salle le 21 novembre.

Bande-annonce: 

Amélie et la métaphysique des tubes

Film d’animation de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han Jin Kuang.

D'après le roman d'Amélie Nothomb

Bande-annonce:

Les furies

À Waterloo, une équipe masculine semi-professionnelle évince les ligues féminines de l’aréna, poussant une joueuse impulsive (Gabrielle Côté) et une octogénaire redoutable (France Castel) à riposter. Ensemble, elles recrutent les laissées pour compte de la ville pour former une équipe clandestine de roller derby. Avec l’appui du Cercle de fermières, elles prouvent que le sport féminin peut électriser les foules. Ce récit célèbre la solidarité et l’audace des femmes qui refusent d’être mises de côté, affirmant que la sororité est une forme puissante de résistance. Une première comédie sportive québécoise entièrement féminine, qui met en lumière des héroïnes fougueuses et délicieusement imparfaites. (AHR)

Publicité

En salle le 28 novembre.

Bande-annonce:

Wicked: pour de bon

Comédie musicale de Jon M. Chu Dans ce second volet, Elphaba (Cynthia Erivo) vit en exil, rejetée comme la Méchante Sorcière de l’Ouest, tandis que Glinda (Ariana Grande) incarne la figure glamour du bien à Emerald City. Alors que l’une lutte pour la liberté des animaux opprimés, l’autre profite de sa célébrité sous l’influence du magicien (Jeff Goldblum). Leur amitié brisée devient le cœur d’un conflit aux répercussions profondes, bouleversant le destin de Fiyero (Jonathan Bailey), Boq (Ethan Slater) et Nessarose (Marissa Bode). L’arrivée d’une certaine jeune fille du Kansas précipite les événements... Pour sauver Oz, Elphaba et Glinda devront se retrouver, se comprendre et choisir entre rancune et rédemption. 

En salle le 21 novembre.

Zootopia 2

DISNEY
DISNEY

Antoine Pilon et Valérie Blais prêtent leur voix à de nouveaux personnages dans la suite de ce film d’animation à succès. Le premier incarne un serpent à sonnettes adorable et attachant, alors que la comédienne joue une femelle castor excentrique et animatrice d’un podcast. Dans ce deuxième volet, on retrouve la lapine policière Judy Hopps et son collègue, le renard Nick Wilde, qui font face à un grand mystère qui les force à explorer de nouveaux quartiers imprévisible de la métropole animale Zootopia. (M.L.)

Publicité

En salle le 26 novembre.

Québec/14/01/2023

Crédit-photo: Marcel Tremblay/QMi
Crédit-photo: Marcel Tremblay/QMi

Seconde incursion des Cowboys Fringants au cinéma, eux qui ont sorti L’Amérique pleure: le film, en décembre 2020. Le titre de deuxième film réfère au concert-événement que le groupe a donné au Centre Vidéotron le 14 janvier 2023, durant la tournée Les Antipodes. Fidèles à eux-mêmes, les Cowboys ont livré un show festif, à grand déploiement, historique et émouvant, alors que le chanteur, Karl Tremblay, était gravement malade et nous a quitté en novembre de cette même année. (M.-C.D.)

En salle le 14 novembre

Mauvais mari

Drame canadien innu de Zacharias Kunuk avec Theresia Kappianaq, Haiden Angutimarik et Leah Panimera.

En salle le 28 novembre.

Deleau: le cinéma en liberté

Documentaire de Michel La Veaux sur Pierre-Henri Deleau avec Denys Arcand et Atom Egoyan.

En salle le 28 novembre.

EXPOSITIONS

Agora, de David Altmejd

Crédit: Tristan Lajarrige
Crédit: Tristan Lajarrige

En plus de l’exposition Éloges de l’image manquante, présentée dans le cadre de MOMENTA Biennale d’art contemporain, la Galerie de l’UQAM accueillera bientôt l’un des artistes québécois contemporains les plus reconnus présentement: David Altmejd. Dans son Agora, pensée en collaboration avec la commissaire Louise Déry, une vingtaine de têtes et de bustes trônent. Ces créatures fantasques, qui incarnent des figures spirituelles et terrestres, révèlent l’essence de la démarche artistique d’Altmejd: un monde en perpétuelle métamorphose, façonné par l’énergie créative et les forces de l’inconscient. On peut notamment y admirer La charge (2016), une impressionnante sculpture en bronze à tête et profil de bec; élégante et puissante, ancrée mais énigmatique. Un must à voir cet automne! (AHR)

Publicité

Du 7 novembre 2025 au 16 janvier 2026, à la Galerie de l’UQAM, à Montréal.

Lien: galerie.uqam.ca

Sherlock Holmes - Menez l’enquête

Le fascinant personnage du célèbre détective imaginé par l’écrivain Sir Arthur Conan Doyle est au cœur de cette nouvelle expo immersive. Tu es invitée à suivre les traces du maître de la déduction à travers des lieux et des objets emblématiques de Londres au XIXe siècle. En parallèle à cette expérience qui combine histoire, littérature et enquête, tu pourras aussi en apprendre davantage sur les débuts de la police d’enquête à Montréal pendant la même période. Passionnant!

Du 27 novembre au 8 mars 2026, au musée Pointe-à-Callière, à Montréal. Lien pour billets

Évanescence

La toute première exposition solo de l’artiste Zacharie Gauvreau, diplômé de l’UQAM et récipiendaire de la bourse d’excellence de la Fondation McAbbie, va dans le sens contraire du monde numérique auquel nous sommes exposés. À travers ses oeuvres qui montrent comment l’IA et le recyclage infini des images influencent notre perception, en explorant l’instabilité, la mémoire et la matérialité de l’image contemporaine, l’artiste questionne ce que devient l’image lorsqu’elle se multiplie et se transforme sans cesse. À voir jusqu’au 1er décembre, à l’Atelier Silex, à Trois-Rivières. (M.-C.D.)

Lien: ateliersilex.org

MUSIQUE

Les journées longues, Irdens Exantus

Crédit: Qaufee
Crédit: Qaufee

L’animateur et comédien (Antigang, Les Armes) d’origine haïtienne reprend ici l’exploration musicale entamée sous son ancien pseudo, Denzel, avec l’album Se Pa Lèd Ou Lèd (2022). Ce nouveau EP s’ancre dans des moments de solitude vécus entre l’été 2021 et le mois de janvier 2024. Alors que sa carrière en jeu démarrait à grande vitesse, Irdens a traversé une période ponctuée de temps
durs. Dans des pièces à cœur ouvert qui versent dans le rap, la pop, le funk, le RnB et le soul, il exprime son besoin de briser les conventions et le courage qu’il faut pour rester fidèle à soi-même.

Publicité

Le 7 novembre, lancé de manière indépendante

Les saisons, les secondes, Vincent Vallières

Dans ce neuvième album studio, Vincent Vallières explore les instants fragiles du quotidien avec une sincérité désarmante. À travers des portraits touchants et des récits intimes, il aborde les grandes ques

tions de l’existence: le temps qui passe, les ruptures, les doutes, la résilience, l’amitié et l’amour. Chaque chanson est une fenêtre ouverte sur des vies en mouvement, marquées par la perte, la reconstruction et l’espoir. Nourri par une écriture sensible et une musicalité chaleureuse, l’album trace un chemin entre lucidité et tendresse, et nous rappelle que même dans les éclats il reste toujours quelque chose à sauver. 

Le 14 novembre, chez La maison fauve

Par les temps qui courent, Nathalie Simard

Au fil de sa riche carrière, Nathalie caressait un rêve depuis toujours: celui de réaliser un premier album country-folk. C’est maintenant chose faite, grâce à ce 21e opus composé de pièces originales aux influences new country, en plus de la reprise de l’iconique Il était une fois dans l’Ouest d’Ennio Morricone. Elle renoue avec Toby Gendron à la réalisation et Sylvain Michel à la coréalisation et aux arrangements. Ce tandem avait déjà collaboré avec elle sur Mon Noël, et leur complicité artistique se poursuit ici. Le parolier Frédérick Baron, rencontré lors du spectacle Évangéline – dans lequel Nathalie incarnera Sœur Marguerite –, signe aussi certains textes. 

Le 13 novembre, chez Musicor Disques

South of the Border, Ryan Kennedy

Melodie Lavergne
Melodie Lavergne

Ryan Kennedy se dévoile sur son 4e album, South of the Border. Fidèle à lui-même, l’artiste que nous avons découvert à La Voix en 2015 propose un opus folk grandement inspiré de sa dernière année passée sur les routes des États-Unis et du Mexique. À travers ses nouvelles chansons, tantôt envoûtantes, tantôt entraînantes, l’auteur-compositeur-interprète se raconte, notamment dans la très personnelle Witness to Madness, où il revisite son adolescence, marquée par l’influence des Témoins de Jéhovah. L’artiste vous invite d’ailleurs à deux soirées de lancement intimistes, qui auront lieu le 25 novembre au Belmont de Montréal et au Petit Champlain de Québec le 27 novembre. ryankennedymusic.ca

Publicité

Le 21 novembre

Notre plus belle tradition, Rita Tabbakh

La chanteuse, qui participe au spectacle Noël, une tradition en chansons, dévoile Notre plus belle tradition, son premier album de Noël. Composé de neuf pièces, dont trois originales, l’album propose aussi des classiques revisités. «Cet album, c’est une bulle de douceur, de chaleur et de tendresse. Il est né dans la simplicité, le plaisir, et cette belle complicité qui unit les familles à Noël», confie Rita Tabbakh sur ses réseaux sociaux. La pièce-titre, coécrite avec Marc-André Sauvageau, célèbre la joie d’aimer. Rita signe également Sous la neige de Paris, inspirée d’un séjour dans la Ville Lumière, et collabore avec Geneviève Beaudet et Audrey Thériaultpour Un Noël presque parfait. Enfin, elle réinterprète des succès tels que Il y a de plus en plus de magie dans l’air, Hallelujah et J’haïs l’hiver (Maudit hiver).

Le 10 novembre

Noël en famille, Fanny Bloom et Valaire

Noël en famille, le nouvel album de Fanny Bloom et Valaire, réunit les six amis dans un univers où magie et nostalgie s’entrelacent. Les arrangements raffinés de Valaire — cuivres feutrés et touches électroniques — créent un cocon sonore chaleureux. La douce voix de Fanny Bloom enveloppe tant les classiques revisités que les pièces originales. Cet album de Noël est construit tel un récit musical de retrouvailles, pensé comme une suite de petites scènes magiques de fête.

Le 14 novembre

D'autres incontournables à écouter

Parce que ce soir, Marc Dupré (dès le 14 novembre)

D'or et d'argent, Andrea Lindsay (dès le 28 novembre)

Publicité

I'm a Stranger Here Myself: Wainwright Does Weill, Rufus Wainwright (dès le 21 novembre)

One More Time, Aerosmith et Yunglbud (dès le 21 novembre)

Survive, Lewis Capaldi (dès le 14 nocvembre)

Place de Loréane (vol. 1), de K-maro

Mucho Love, de Boogát (dès le 4 novembre)

Millennium Star Diamant, de Soraï (dès le 7 novembre)

Depuis nous deux, livre-disque de Patrick Norman et Nathalie Lord

Workin’Man: Willie Sings Merle, Willie Nelson (dès le 7 novembre)

BALADO

Dans le blanc des yeux

Sophie Durocher s’entretient sans filtre sur des sujets brûlants avec des personnalités pendant près d’une heure par épisode. Récemment, Normand Brathwaite s’est ouvert sur sa santé mentale, Josélito Michaud, sur la violence de son père adoptif, Jean-Philippe Dion, sur les épreuves qui l’ont forgé. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de célébrités. L’émission est également diffusée sur LCN et QUB radio. (C.M.)

Sur Qub.ca et les autres plateformes d'écoute

ÉVÈNEMENTS

Salon du livre des Premières Nations

Du 27 au 30 novembre à Québec

Lien pour infos

Cinemania

Monic Richard
Monic Richard

Jusqu'au 16 novembre, les cinéphiles ont rendez-vous à Montréal pour la 31e édition du festival Cinémania, dont la compétition en trois volets récompensera 15 courts et longs métrages francophones d’ici et d’ailleurs. C’est à Anne Dorval et Niels Schneider que reviendra l’honneur de présider le jury «Visages de la francophonie», le volet international de la compétition, qui opposera notamment des œuvres de Léa Pool, Maryam Touzani, Oliver Laxe, Guillaume de Fontenay et Mathieu Bourboulon. Pour la programmation complète de l’événement, qui mettra le Maroc à l’avant-plan, on consulte festivalcinemania.com. (A.-S.D.)

La vie, la mort, le dessert 

Publicité

De l’aperitivo au dessert, en passant par le trou normand, on entreprend ici un voyage culinaire en cinq temps à travers les cycles de la nature, intégrant arts vivants et projections immersives. La Société des arts technologiques transforme son 3e étage en espace théâtral et romantique où la gastronomie est reine. Sous la direction culinaire du chef Clément Boivin (Cuisine Libre!), ce périple sensoriel unique doté d’une scénographie envoûtante est ponctué de performances multidisciplinaires et se conclut dans une ambiance festive. (AHR)

Du 5 au 8 novembre et du 12 au 15 novembre 2025 (autres dates à venir en février, octobre et novembre 2026), au 3e étage de la Société des arts technologiques [SAT], à Montréal. Lien pour billets 

Napoléon, l’épopée immersive

Armée d’un casque de RV, tu parcourras pendant 28 minutes les grands moments de l’existence de Napoléon. En véritable actrice de l’histoire de France, tu pourras déambuler au sein de plusieurs scènes emblématiques, du triomphe d’Austerlitz aux revers militaires. Entre amis ou en famille, découvre le Premier Empire autrement et vis une aventure collective qui mêle action, histoire et sensations fortes. (AHR)

Jusqu’à la fin novembre, à la Place Ste-Foy, à Québec. Lien pour billets

Salon du livre de Montréal

La grisaille de novembre s’installe tranquillement. C’est le mois parfait pour faire le plein de nouveaux bouquins alors que le Salon du livre de Montréal tient sa 48e édition du 19 au 23 novembre, au Palais des congrès, sous le signe du (Ré)enchantement. Avec plus de 2000 auteurs présents, dont India Desjardins, Simon Boulerice et Christine Beaulieu et près de 300 activités, dont un tête-à-tête entre Janette Bertrand et Rébecca Déraspe, c’est le plus grand événement littéraire francophone des Amériques. (M.-C.D.)

Publicité

Lien: salondulivredemontreal.com 

Marché de noël de Sherbrooke

Du 15 novembre au 21 décembre, au Marché de la gare de Sherbrooke

Lien: visitezsherbrooke.ca 

FESTIVAL

M pour Montréal

Crédit: @charlesanmarcotte
Crédit: @charlesanmarcotte

Le festival M pour Montréal célèbre son 20e anniversaire cette année. En plus d’offrir une occasion en or de réseautage entre les professionnels de l’industrie musicale et les artistes grâce à sa division PRO, M pour Montréal nous permet de découvrir la crème de la relève musicale avant tout le monde. Les vitrines de la sélection officielle proposent des soirées de courtes prestations qui donnent à voir les meilleurs groupes et artistes émergents du moment. (AHR)

Du 19 au 22 novembre, à Montréal.

Lien: mpourmontreal.com

La Mèche courte

Ce nouveau festival d’arts vivants réunit des créateurs d’ici et d’ailleurs – du Chili, de la Belgique, de la France, de la Suisse, en passant par l’Espagne et la Côte d’Ivoire – dans d’inspirantes productions théâtrales, de danse et d’autres formes d’art. Avec imagé, la chorégraphe Céline Richard Robichon et son trio t’invitent à découvrir ton animal intérieur. À GO, on lâche nos téléphones et on se redresse! Puis débarque le magnétique Oulouy avec Black, un solo intense qui fait parler le corps. L’artiste ivoirien reste au festival pour créer Black choral avec des jeunes street dancers d’ici. Prépare-toi à un mix explosif de styles, de groove et d’énergie brute, où chacun partage sa vibe et son cœur. Une expérience qui bouge, qui frappe et qui rassemble.

Du 7 au 16 novembre, dans plusieurs lieux de Montréal. Lien pour billets

À VOIR:

Publicité
Publicité