Affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge: Trump dit parler avec les dirigeants pour demander un «cessez-le-feu»
AFP
Donald Trump a déclaré samedi échanger avec les dirigeants du Cambodge et de la Thaïlande pour parvenir à un cessez-le-feu entre les deux pays qui s'affrontent depuis jeudi à cause d'un différend frontalier, des combats à l'origine de 33 morts.
• À lire aussi: Affrontements entre le Cambodge et la Thaïlande: 33 morts, appel à un «cessez-le-feu immédiat
• À lire aussi: Plus de 100 000 civils ont fui les affrontements avec le Cambodge, affirme la Thaïlande • À lire aussi: Plus de 100 000 civils ont fui les affrontements avec le Cambodge, affirme la Thaïlande
«Je viens de parler avec le premier ministre du Cambodge pour arrêter la guerre avec la Thaïlande. Je suis en train d'appeler le Premier ministre par intérim de la Thaïlande pour lui demander également un cessez-le-feu et une FIN de la guerre qui fait rage en ce moment», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Dans un post séparé publié quelques minutes plus tard, Donald Trump a salué «une très bonne conversation» avec le dirigeant thaïlandais.
«La Thaïlande, comme le Cambodge, veut un cessez-le-feu immédiat et la PAIX», a encore écrit le président américain.
Un différend frontalier entre les deux pays couve de longue date et a dégénéré jeudi en affrontements impliquant des avions de combat, des chars, des troupes au sol et l'artillerie.
Un niveau de violence jamais vu depuis 2011, qui a conduit le Conseil de sécurité de l'ONU à se réunir d'urgence.