Affaissement d’un ponceau de l’A-40: «On ne fait pas suffisamment de remises à niveau du réseau», déplore un économiste
Agence QMI
La fermeture de l’autoroute 40 en direction ouest, entre Berthierville et Lanoraie, en raison de l’affaissement d’un ponceau illustre l’état préoccupant des infrastructures routières au Québec et le manque d’investissements dans leur entretien, selon un économiste.
• À lire aussi: L’autoroute 40 en direction ouest toujours fermée entre Berthierville et Lanoraie
«L’association des économistes [...] a écrit à plusieurs reprises sur la dégradation accélérée de l’état du réseau routier. Ça inclut les ponceaux, mais évidemment les chaussées. [...] Le message est toujours le même: on ne fait pas suffisamment de travaux, de remises à niveau du réseau routier. C’est aussi simple que ça», a déclaré le président du comité des politiques publiques de l’Association des économistes québécois, Louis Lévesque, en entrevue à LCN, lundi.
«On en fait pour à peu près 3,5 milliards par année. C’est une augmentation par rapport à ce qui se faisait avant. Donc il y a eu des augmentations de budget, mais si vous considérez le coût des travaux, l’ampleur du déficit du maintien d’actifs... le volume de travaux qui est fait actuellement est encore insuffisant par rapport à ce que ça prendrait pour arrêter et renverser la dégradation du réseau routier», a-t-il affirmé.
Pour lui, la priorité doit être donnée à l’entretien des infrastructures existantes, plutôt qu’à de nouveaux projets coûteux.
«Il y a des ressources limitées dans l’industrie de la construction. Plus on en prend pour construire de nouvelles infrastructures, moins on a de ressources, des travailleurs, des entreprises, des ingénieurs pour effectuer les travaux de maintien d’actifs», a expliqué M. Lévesque.
«Personne n’a démontré que nous avons vraiment la capacité de faire l’ensemble de ce qu’on entend parler sur la place publique. [...] Je pense que ça amène à une réflexion: il faut vraiment prioriser le maintien des actifs existants.»
Rappelons que, depuis samedi soir, cette portion de l’autoroute 40 est complètement fermée, et ce, pour une durée indéterminée, et que les automobilistes sont redirigés vers la route 138.
Écoutez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.