Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Affaire Maddie McCann: les développements depuis sa disparition il y a 18 ans

AFP
Partager

AFP

2025-09-17T12:19:45Z
Partager

Rappel des principaux développements depuis la disparition il y a 18 ans au Portugal de la fillette britannique Madeleine McCann, dite Maddie, alors que le principal suspect, condamné pour viol dans une autre affaire, est sorti mercredi de prison en Allemagne.

• À lire aussi: Affaire Maddie McCann: le principal suspect est sorti de prison malgré les avertissements

• À lire aussi: Affaire Maddie McCann: le principal suspect sur le point d’être libéré est «dangereux» et «de nouvelles agressions sexuelles sont à prévoir», prévient le procureur

Disparition au Portugal

Le 3 mai 2007, à quelques jours de son quatrième anniversaire, Maddie, en vacances avec sa famille en Algarve (sud du Portugal), disparaît de la chambre du complexe hôtelier de Praia da Luz où elle dormait avec ses frère et sœur âgés de deux ans, pendant que leurs parents dînaient dans un restaurant voisin.

AFP
AFP

Les parents, Kate et Gerry McCann, disent avoir trouvé les fenêtres de la chambre forcées et la porte ouverte au retour du dîner. On évoque des réseaux pédophiles internationaux.

Le 15 mai, un Britannique participant activement aux recherches est mis en examen.

Le lendemain, les parents, convaincus d'un enlèvement, lancent une campagne médiatique et créent un fonds de soutien, afin notamment de s'assurer les services de détectives privés.

Publicité
Parents accusés

Le 8 août, des traces de sang et «vestiges biologiques non visibles à l'œil nu» sont découverts sur les murs de la chambre.

AFP
AFP

Un mois plus tard, les parents sont mis en examen, mais laissés libres de rentrer en Grande-Bretagne. Ils sont soupçonnés par le responsable de l'enquête, Gonçalo Amaral, d'avoir dissimulé le cadavre de leur fille après un décès accidentel.

Enquête classée

Le 21 juillet 2008, le Portugal classe l'enquête et lève les mises en examen des parents et du premier suspect britannique.

Trois jours plus tard, l'ex-inspecteur Amaral, limogé en octobre 2007, publie un livre «Maddie, l'enquête interdite», où il réitère ses accusations envers les McCann.

AFP
AFP

Ces derniers le poursuivent en diffamation. Il sera définitivement acquitté début 2017.

La police britannique intervient

Le 13 mai 2011, le gouvernement britannique charge la police de Londres d'«apporter son expertise» dans le dossier, en réponse à une supplique des parents.

Scotland Yard diffuse en avril 2012 une photo de la fillette vieillie par ordinateur, disant «croire sincèrement» que Maddie pourrait être vivante.

En juillet 2013, la police britannique dit travailler sur de «nouvelles pistes sérieuses», en confirmant l'ouverture formelle d'une enquête au Royaume-Uni.

Enquête rouverte au Portugal

Le 24 octobre 2013, le Portugal rouvre l’enquête, évoquant des «éléments nouveaux».

Les policiers britanniques annoncent en mars 2014 rechercher un délinquant sexuel ayant agressé cinq fillettes après s’être introduit dans des maisons de vacances en Algarve.

Trois mois plus tard, les autorités britanniques et portugaises lancent des fouilles à proximité du lieu de la disparition, mais elles ne révèlent «aucun indice» selon Scotland Yard.

Publicité
Nouveau suspect en Allemagne

Le 3 juin 2020, la police allemande annonce enquêter sur un nouveau suspect allemand, un quadragénaire au passé de violeur et pédocriminel multirécidiviste, qu’elle soupçonne du meurtre de la fillette.

Le suspect, Christian Brückner, qui vivait en Algarve à l’époque de la disparition, purge en Allemagne une peine de prison pour le viol d’une Américaine de 72 ans, en 2005 à Praia da Luz.

Deux semaines plus tard, le parquet allemand affirme avoir des «preuves» de la mort de la petite fille.

De nouvelles recherches sont menées en vain par les autorités portugaises, allemandes et britanniques dans l’arrière-pays de l’Algarve en mai 2023.

Le 8 octobre 2024, Christian Brückner est acquitté en Allemagne dans un procès pour deux agressions sexuelles sur enfants et trois viols commis au Portugal, affaires distinctes du dossier Maddie. Le parquet fait appel et attend la date pour un nouveau procès.

Nouvelles recherches

Des enquêteurs portugais et allemands mènent début juin 2025 de nouvelles recherches dans une zone proche de Praia da Luz, sans qu’aucun résultat ne soit divulgué.

Dans un entretien à l’AFP début septembre, le procureur allemand Christian W’lters s’inquiète de la libération imminente de Christian Brückner, un individu «foncièrement dangereux».

Publicité
Publicité