Affaire Epstein: voici les principales conditions exigées par Ghislaine Maxwell pour témoigner devant le Congrès
Agence QMI
L’ancienne collaboratrice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, accepterait de témoigner devant le Congrès américain, mais sous certaines conditions importantes.
• À lire aussi: Affaire Epstein: Ghislaine Maxwell presse la Cour suprême d’annuler sa condamnation
• À lire aussi: Jeffrey Epstein: Donald Trump déclare n’avoir jamais eu le «privilège» d’aller sur son île
Dans une liste envoyée par ses avocats au comité de surveillance de la Chambre des représentants, Ghislaine Maxwell demande notamment l’immunité et souhaite que l’entretien ne se déroule pas à la prison où elle purge sa peine, selon CNN.
Les avocats de la femme, qui purge une peine de 20 ans de prison pour trafic sexuel, ont fait parvenir mardi une lettre au président du comité de surveillance.
Dans celle-ci, ils expliquent qu’ils comptaient d’abord plaider le 5e amendement, qui permet à un Américain de garder le silence, mais qu’ils ont plutôt décidé d’offrir leur coopération au Congrès «si une marche à suivre juste et sécuritaire peut être établie», rapporte CNN.

Un porte-parole du comité de surveillance a toutefois indiqué, mardi, qu’il rejetait l’idée d’accorder une immunité à Ghislaine Maxwell.
«Le comité de surveillance répondra bientôt aux avocats de Mme Maxwell, mais n’envisagera pas d’accorder une immunité en échange de son témoignage», cite CNN.
Voici quelques-unes des principales conditions énumérées par les avocats de Ghislaine Maxwell en échange de son témoignage:
–L’accord d’une immunité formelle;
–L’entrevue ne peut pas se dérouler dans l’établissement correctionnel où elle purge sa peine;
–Obtenir les questions en avance et éviter les questions surprises;
–Le témoignage doit avoir lieu après la résolution de son appel en Cour suprême.