Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Affaire Epstein: une commission parlementaire s'apprête à rendre publics certains documents

Partager
Photo portrait de Rita St-Michel

Rita St-Michel

2025-08-19T20:08:46Z
Partager

La commission de surveillance et de réforme gouvernementale de la Chambre des représentants prévoit de publier certains documents liés à l’affaire Jeffrey Epstein. Toutefois, ces dossiers seront modifiés pour protéger l’identité des victimes et pour d’autres aspects délicats, selon les déclarations d’un porte-parole de la commission, mardi.

• À lire aussi: L’arrivée de Ghislaine Maxwell dans un camp de détenues «plus sécurisé» au Texas crée des tensions

• À lire aussi: Affaire Epstein: Melania Trump menace de poursuivre Hunter Biden en justice pour diffamation

• À lire aussi: Affaire Epstein: la tentative de l’administration Trump de rendre publics des documents du grand jury dans le dossier de Ghislaine Maxwell rejetée par un juge

Le comité devrait recevoir les documents du ministère de la Justice dès vendredi, mais leur publication effective interviendra ultérieurement, rapporte CNN.

Le porte-parole a précisé que le comité travaillerait en collaboration avec le ministère de la Justice tout au long de ce processus.

Patrick McMullan via Getty Image
Patrick McMullan via Getty Image

«Le Comité a l’intention de rendre les documents publics après un examen approfondi afin de garantir que tous les documents relatifs à l’identification des victimes et aux agressions sexuelles sur mineurs soient expurgés. Le Comité consultera également le ministère de la Justice afin de garantir que les documents divulgués n’auront pas d’impact négatif sur les affaires et enquêtes pénales en cours», a déclaré le porte-parole.

De nombreux élus républicains ont réclamé davantage de transparence concernant cette affaire et exigé la publication des documents liés au dossier controversé, ce qui a provoqué de vifs débats à la Chambre.

Mike Johnson, président de la Chambre des représentants, a décidé de reporter à septembre le vote en séance plénière sur la divulgation des dossiers Epstein détenus par le ministère de la Justice.

Le républicain de Louisiane s’est prononcé en faveur de la transparence dans cette affaire, tout en souhaitant accorder à l’administration une marge de manœuvre suffisante pour traiter le dossier. À leur retour à Washington le mois prochain, les républicains de la Chambre des représentants devraient faire face à un vote crucial concernant la divulgation d’informations liées à Epstein.

Publicité
Publicité