Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Affaire Epstein: Trump donne une nouvelle explication à leur rupture

Partager

AFP

2025-07-29T21:05:01Z
Partager

Le président américain, Donald Trump, a fourni mardi une nouvelle version de sa rupture avec Jeffrey Epstein, affirmant que le litige portait sur des employés de son spa de Mar-a-Lago, dont Virginia Giuffre, la jeune femme au cœur du scandale impliquant le prince Andrew.

• À lire aussi: Voici pourquoi Trump a le vent dans les voiles malgré l’affaire Epstein

• À lire aussi: Jeffrey Epstein: Donald Trump déclare n’avoir jamais eu le «privilège» d’aller sur son île

• À lire aussi: Affaire Epstein: voici les principales conditions exigées par Ghislaine Maxwell pour témoigner devant le Congrès

La Maison-Blanche assurait jusqu’à présent que Donald Trump avait chassé l’homme d’affaires de son club de Mar-a-Lago, en Floride (sud-est), il y a une vingtaine d’années, après en avoir été très proche, pour s’être «comporté comme un tordu». Les médias américains évoquaient pour leur part une rivalité sur l’acquisition d’une propriété immobilière en Floride.

Mais, s’adressant à des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One qui le ramenait d’Écosse mardi, Donald Trump a développé une version sensiblement différente de cette rupture, déjà exposée lundi lors d’une rencontre avec le premier ministre britannique, Keir Starmer.

Photo tirée de X
Photo tirée de X

«Il a engagé des gens qui travaillaient pour moi, et je lui ai dit: “Ne fais plus ça.”. Et il l’a refait, alors je lui ai dit: “Ne remets plus les pieds ici”», a-t-il déclaré mardi, précisant qu’il s’agissait d’employés du spa.

Publicité

Interrogé à savoir si ces employés étaient de jeunes femmes, Donald Trump l’a implicitement confirmé.

Parmi elles se trouvait Virginia Giuffre, l’une des principales victimes du trafic sexuel de mineures dont était accusé Jeffrey Epstein, a-t-il reconnu en réponse à une question.

«Je pense qu’elle travaillait au spa. Je pense qu’elle faisait partie de ces personnes. Oui, il l’a prise», a confirmé Donald Trump.

Virginia Giuffre, qui s’est suicidée en avril à l’âge de 41 ans, a accusé le prince Andrew, frère cadet de l’actuel roi d’Angleterre, Charles III, de l’avoir agressée sexuellement alors qu’elle était mineure. Après avoir démenti, le prince avait conclu un accord à l’amiable avec elle en 2022.

Photo AFP
Photo AFP

La mort de Jeffrey Epstein, retrouvé pendu dans sa cellule à New York le 10 août 2019, avant son jugement pour crimes sexuels, a alimenté d’innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné dans le but d’empêcher que des révélations embarrassantes soient faites sur des personnalités de premier plan.

Donald Trump, qui pendant des mois a promis à sa base des révélations fracassantes sur ce dossier, subit un ressac, y compris dans son propre camp, depuis que son gouvernement a annoncé au début du mois de juillet n’avoir découvert aucun élément nouveau qui justifierait la publication de documents supplémentaires.

Le ministère de la Justice et le FBI, la police fédérale, ont conclu qu’il n’existait aucune preuve de l’existence d’une liste secrète de «clients» de Jeffrey Epstein et confirmé son suicide.

Publicité
Publicité