Affaire Epstein: Trump a-t-il commis une erreur stratégique?

Dominique Plante
La décision de fermer publiquement le chapitre sur l’affaire Epstein est une erreur stratégique de Donald Trump, selon un spécialiste de la politique américaine.
• À lire aussi: Critiqué par son camp, Trump tente de contenir la controverse sur le dossier Epstein
• À lire aussi: Affaire Epstein: des vedettes «MAGA» veulent voir des têtes rouler dans l’administration Trump
• À lire aussi: Cinq fois où Donald Trump a tourné le dos au mouvement MAGA
Le président américain tente de contourner la controverse entourant le scandale sexuel de Jeffrey Epstein depuis plusieurs jours, au détriment du mouvement «Make America Great Again» (MAGA) qui, lui reproche un manque de transparence.

«Je ne comprends pas pourquoi le cas de Jeffrey Epstein pourrait intéresser quelqu'un. C'est plutôt ennuyeux» avait déclaré M. Trump, selon les informations de l’Agence France-Presse (AFP).
La nonchalance du président américain pourrait apporter son lot de conséquences, indique Guillaume Lavoie.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Peut-être que là pour la première fois, il prend toute la mesure d'avoir joué avec le feu, c'est-à-dire d'alimenter une conspiration qui est basée sur la méfiance profonde envers l'État et les dirigeants alors que maintenant, il devient l'État et les dirigeants», a expliqué le spécialiste de la politique américaine en entrevue à LCN, mardi.

Malgré les nombreuses tentatives de M. Trump pour calmer son électorat conservateur, celui-ci ne compte pas lâcher prise afin d’avoir accès aux fameuses «listes» des «clients» de Jeffrey Epstein.
«C'est du Frankenstein, c'est la créature qui se révolte contre son créateur», a comparé M. Lavoie.
Ce dernier ne pense pas que Donald Trump sera jeté à la gueule des loups. C’est plutôt son entourage qui sera d’abord sacrifié, en commençant par la procureure générale Pam Bondi.

«Il y a quelqu'un qui va devoir plier et habituellement, ce sont les serviteurs de Trump qui passent au tordeur en premier», a souligné le membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand.
Le mouvement MAGA ne compte pas s’essouffler. «Ça fait une semaine que Trump essaie de passer à autre chose et il n'y arrive pas», a précisé Guillaume Lavoie.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.