Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Affaire Epstein: l’administration Trump se tourne vers l’ancienne compagne condamnée Ghislaine Maxwell

Partager

AFP

2025-07-22T13:57:42Z
2025-07-22T17:05:28Z
Partager

Le ministère de la Justice de Donald Trump a annoncé mardi se tourner vers Ghislaine Maxwell, ex-compagne de Jeffrey Epstein désormais en prison, pour tenter d’en savoir plus sur cette affaire qui a placé le président américain dans la tourmente. 

• À lire aussi: Article sur la relation entre Epstein et Trump: le «Wall Street Journal» sanctionné par la Maison-Blanche

Donald Trump et son gouvernement cherchent à répondre à la colère d’une partie de sa base, qui lui reproche depuis deux semaines un manque de transparence dans ce dossier délicat.

Pour le président américain, la décision du ministère de la Justice de prendre contact avec Ghislaine Maxwell «semble appropriée».

«Je ne suis pas au courant, mais je pense que c’est quelque chose qui semble approprié», a déclaré Trump aux journalistes dans le Bureau ovale, selon CNN.

«Pour la première fois, le ministère de la Justice s’adresse à Ghislaine Maxwell pour lui demander: que savez-vous?», a écrit sur X Todd Blanche, le numéro deux du ministère.

Publicité

Todd Blanche a ajouté dans une déclaration publiée par la procureure générale Pam Bondi sur les réseaux sociaux que si «Ghislaine Maxwell dispose d’informations sur quiconque a commis des crimes contre des victimes, le FBI et le ministère de la Justice écouteront ce qu’elle a à dire».

Donald Trump a qualifié le procureur général adjoint Todd Blanche de «très intelligent». «Je ne savais pas qu’ils allaient faire ça. Je ne suis pas vraiment cette affaire. C’est une sorte de chasse aux sorcières, juste la continuation de la chasse aux sorcières», a ajouté le président.

Ghislaine Maxwell, ex-compagne et ancienne collaboratrice d’Epstein, a été condamnée en 2022 à 20 ans de prison pour trafic sexuel, alors qu’elle a été accusée d’avoir été la «rabatteuse» de Jeffrey Epstein en recrutant entre 1994 et 2004 de jeunes filles mineures pour qu’il les exploite sexuellement.

Publicité

Son avocat, David Oscar Markus, a confirmé sur X qu’il était en contact avec le ministère, ajoutant que «Ghislaine témoignera toujours sincèrement».

L’affaire Jeffrey Epstein, mort dans une cellule en 2019 avant son procès pour crimes sexuels, a ressurgi et pris un tournant politique le 7 juillet. 

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Ce jour-là, le gouvernement américain a assuré qu’il n’existait pas de preuve de l’existence d’une liste secrète de clients de cet ami des vedettes et des puissants, dont Donald Trump a été proche.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Cela a provoqué la colère d’une partie du mouvement MAGA du président, qui l’accuse de renier ses promesses de transparence. Plusieurs pensent que la mort de Jeffrey Epstein en prison a permis d’empêcher des révélations impliquant des personnalités de premier plan.

Todd Blanche assure qu’il rencontrera lui-même l’ancienne mondaine, la fille du magnat de la presse décédé Robert Maxwell, «dans les prochains jours».

Publicité
Publicité