Affaire Epstein: Ghislaine Maxwell pourrait invoquer une «mauvaise conduite du gouvernement» pour contester son incarcération
Agence QMI
La famille de Ghislaine Maxwell, condamnée à 20 ans de prison pour ses crimes, estime qu’elle pourrait invoquer une «mauvaise conduite du gouvernement» américain pour contester son incarcération.
• À lire aussi: Affaire Epstein: voici pourquoi Trump est dans la tourmente
• À lire aussi: Critiqué par son camp, Trump tente de contenir la controverse sur le dossier Epstein
• À lire aussi: Dossiers Epstein: pas de liste de clients et pas de meurtre, selon la justice américaine
Âgée de 63 ans, Mme Maxwell, a été reconnue coupable en 2022 d'avoir aidé le financier en disgrâce Jeffrey Epstein à abuser sexuellement de jeunes filles.

La famille de Maxwell a souvent affirmé qu’elle n’avait pas bénéficié d’un procès équitable, mais les appels contre ses condamnations pour trafic sexuel ont tous été rejetés par les tribunaux, selon des informations du média britannique Sky News.
Un accord «étrange»
Lors de son dernier appel en cour, les juges ont rejeté les arguments des avocats de Mme Maxwell selon lesquels elle «n’aurait jamais dû être poursuivie» en raison d’un accord «étrange» rédigé il y a plus de 15 ans.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Marc Boilard, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Un accord entre Epstein et le ministère américain de la Justice avait apparemment été conclu en 2007, en vertu duquel le milliardaire s’engageait à ne poursuivre aucun de ses «co-conspirateurs», selon Sky News.
Maxwell avait notamment été qualifiée de «dangereuse» lors de son procès en 2021 par les procureurs qui ont expliqué aux jurés comment elle leurrait de jeunes filles vulnérables afin qu'elles se rendent dans les propriétés d'Epstein pour qu'il y commette des agressions sexuelles.

Trump devrait tenir parole
David Oscar Markus, l’un des avocats de Ghislaine Maxwell, a déclaré dans un communiqué publié par la famille de la femme être surpris que le président américain Donald Trump laisse le gouvernement rompre un accord ainsi.
«Il est l'ultime négociateur et je suis sûr qu'il serait d'accord pour dire que lorsque les États-Unis donnent leur parole, ils doivent la tenir», a-t-il ajouté.
Selon l’avocat, il est injuste pour Ghislaine Maxwell de rester en prison sur la base d’une promesse que le gouvernement américain a faite et qu’il n’a pas tenue.
La contestation de la peine de Mme Maxwell survient alors que le président américain Donald Trump se retrouve dans l’eau chaude en raison d’un manque de transparence à l’égard de ces dossiers.