Affaire de l'infirmière tueuse de bébés en Angleterre: trois responsables de l'hôpital arrêtés

AFP
Trois responsables de l'hôpital britannique où travaillait l'infirmière Lucy Letby, reconnue coupable en 2023 du meurtre de sept nourrissons, ont été arrêtés pour suspicion d'homicide par négligence grave, a annoncé la police mardi.
• À lire aussi: Tueuse de nourrissons: le cas de l’infirmière condamnée pour le meurtre de nouveau-nés en Angleterre rééxaminé
• À lire aussi: Condamnée pour le meurtre de sept nouveaux-nés: l'infirmière anglaise Lucy Letby pourrait avoir fait d'autres victimes
• À lire aussi: L’infirmière tueuse de bébés Lucy Letby privée d’un nouvel appel
Lucy Letby, 35 ans, purge une peine de prison à perpétuité incompressible pour le meurtre de sept bébés et la tentative de meurtre de sept autres dans son unité de soins intensifs de l'hôpital Countess of Chester (nord-ouest de l'Angleterre), entre 2015 et 2016.
«Trois personnes faisant partie de la direction de l'hôpital en 2015-2016 ont été arrêtées lundi 30 juin, soupçonnées d'homicide par négligence grave», a indiqué le commissaire Paul Hughes, cité dans le communiqué de la police du Cheshire, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
«Tous les trois ont été libérés sous caution dans l'attente de la suite de l'enquête», a-t-il indiqué, sans donner de détails sur leur identité ou le lieu de leur interpellation.
Il s'agit des premières arrestations en dehors de l'infirmière dans cette affaire qui avait suscité l'effroi au Royaume-Uni.
Lucy Letby avait été arrêtée puis inculpée en 2020 suite à une série de décès de nourrissons dans l'unité néonatale de l'hôpital.
Selon l'accusation, elle s'en prenait à ses victimes, des bébés prématurés vulnérables, souvent pendant les gardes de nuit, en leur injectant de l'air, en les suralimentant ou en les empoisonnant à l'insuline.
En octobre 2023, la police du Cheshire avait ouvert une enquête pour homicide involontaire contre l'hôpital Countess of Chester, peu après le premier procès de Lucy Letby.
Elle l'a élargie en mars pour enquêter sur des membres du personnel soupçonnés d'homicide par négligence grave. «Cette infraction, distincte de l'homicide involontaire, cible l'action ou l'inaction gravement négligente d'individus», a précisé la police.
L'enquête est toujours en cours, a-t-elle précisé mardi.
Ces derniers mois, des doutes ont émergé concernant la culpabilité de l'ancienne infirmière, présentée comme la pire tueuse de nouveau-nés de l'histoire moderne du Royaume-Uni.
Quatorze experts médicaux en néonatologie ont notamment réexaminé l'affaire et remis en cause la condamnation de Lucy Letby. Une commission judiciaire indépendante a accepté de se pencher dessus en février, pour «détecter, enquêter et, le cas échéant, renvoyer de possibles erreurs judiciaires aux cours d'appel».
Si Lucy Letby a toujours clamé son innocence, la justice britannique lui a refusé à deux reprises toute possibilité de faire appel.