Affaire Cédrika Provencher: Bettez déterminé à aller jusqu’au bout
Son avocat a affirmé que le «principal suspect» du meurtre de l’enfant de 9 ans ira jusqu’au bout de la poursuite civile qu’il a intentée contre la Sûreté du Québec

Michael Nguyen
Jonathan Bettez est déterminé à aller jusqu’au bout dans sa poursuite contre la Sûreté du Québec, a affirmé son avocat, en clamant l’innocence de son client, toujours considéré comme le «suspect principal» de la disparition et le meurtre de Cédrika Provencher.
• À lire aussi: Affaire Cédrika Provencher: l’ex-DG de la SQ sera questionné
• À lire aussi: Affaire Cédrika Provencher: Jonathan Bettez a «hâte» de témoigner
«Il n’y aura pas de règlement hors cour. Ce que mes clients veulent, c’est que la SQ rende des comptes publiquement. Ils veulent que le meurtrier [de la petite Cédrika] soit arrêté et mis derrière les barreaux. Et cette personne, ce n’est pas Jonathan», a déclaré Me Jessy Héroux, ce vendredi, au palais de justice de Montréal.
L’avocat s’exprimait au terme d’une semaine d’audiences à la cour, dans le cadre de la poursuite civile de 10 M$ du clan Bettez contre l’État, en lien avec le meurtre de Cédrika Provencher à Trois-Rivières en 2007.

L’enfant de 9 ans avait été portée disparue, avant que ses ossements ne soient retrouvés en 2015. Bettez avait été ciblé par la police en tant que «principal suspect», mais il n’a jamais été accusé dans cette affaire. Il avait plus tard été arrêté pour pornographie juvénile, mais il avait été acquitté, car la preuve contre lui avait été recueillie de manière abusive.
Accès à des documents d’enquête
Bettez et ses parents avaient alors répliqué avec une poursuite civile. C’est dans ce cadre que les parties ont passé la semaine à la cour. Et à la suite d’une entente avec le procureur général du Québec, Me Héroux aura accès à des éléments de preuve que la police avait colligés contre Jonathan Bettez, tout en s’engageant à ne pas les divulguer à ses clients.
Cela inclut des déclarations assermentées d’enquêteurs et de l’écoute électronique, entre autres au domicile de Bettez et à l’entreprise de ses parents.
«Ce sont des documents qu’on demandait depuis neuf mois», a dit Me Héroux dans un court point de presse avec Jonathan Bettez juste derrière lui.
Ce dernier ne s’est pas exprimé, laissant la place à son avocat, qui a réitéré que son client n’avait rien à voir avec la disparition et la mort de Cédrika.
«On va aller à procès, et on va le gagner», a-t-il dit avec assurance.
Encore du travail à faire
Mais d’ici là, il reste encore beaucoup de travail à faire. Entre autres avec l’interrogatoire hors cour de Martin Prud’homme, l’ancien directeur général de la SQ qui avait précédemment travaillé sur le dossier de Cédrika Provencher.

Aucune date pour ce procès civil n’a encore été fixée.
Notons que si Martin Provencher et Henri Provencher, le père et le grand-père de la petite Cédrika, ont fait une apparition surprise à la cour mercredi dernier, ils ne se sont plus présentés au tribunal depuis. Ils n’avaient pas souhaité commenter le dossier.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.