Affaire Ayrton Climo: la piste était homologuée par l’Autorité sportive nationale
Patricia Hélie | TVA Nouvelles
La conformité de la piste de karting du Monaco de Trois-Rivières en 2014 était la responsabilité de l’Autorité sportive nationale du Canada (ASN-Canada), selon le témoignage de l’ancien directeur général du Monaco de Trois-Rivières, Pierre Simard.
Il est le premier témoin à prendre la parole pour la défense dans cette poursuite de 26 millions $ contre l’organisation du Monaco, le Grand Prix de Trois-Rivières, l’ASN-Canada et le championnat de karting de l’est du Canada.
Pierre Simard a expliqué au tribunal comment se monte le circuit et dans quel ordre cela se fait. Il a expliqué qu’une fois le montage complété, Paul Cooke de l’ASN-Canada devait ensuite l’homologuer. «Tous les changements qui ont été faits au circuit ont été faits à la suggestion de M. Cooke», a-t-il précisé.
Selon M. Simard, en 2014, Paul Cooke a demandé à ce que le virage numéro cinq soit élargi et a demandé à déplacer les barrières intérieures. Ce déplacement aurait fait en sorte qu’un trou se retrouve sur la piste, à proximité d’une bouche d’égout. Il se rappelle que du ciment ait été mis pour boucher le trou, mais, selon lui, le ciment ne recouvrait pas le puisard. Il précise que les équipes laissaient le ciment rugueux pour ajouter de l’adhérence.
L’ancien directeur général a ensuite été questionné sur le nombre d’accidents qui se sont produits au Monaco. Selon lui, l’accident d’Ayrton Climo est le seul à être survenu sur le circuit du Monaco, non seulement en 2014, mais dans toutes les années où il était en poste.
Or, en contre-interrogatoire, l’avocat de la famille Climo lui a montré un article de journal dans lequel il était question d’un second accident survenu après celui du jeune Climo, plus tard dans la fin de semaine.
M. Simard a aussi admis que la description du circuit qu’on retrouvait sur le site internet du Monaco était différente de la réalité.
En août 2014, Ayrton Climo, 18 ans, a fait une violente sortie de piste en karting pendant le Monaco de Trois-Rivières. Victime d’une sévère commotion cérébrale, il a passé 36 jours dans le coma et devra vivre avec d’importantes séquelles pour le reste de ces jours.