Aéroport pris d'assaut: Washington qualifie d'«absurdes» les accusations de Moscou

Agence France-Presse
Les États-Unis ont jugé «absurdes» lundi les accusations de la Russie qui reproche à l'Ukraine d'avoir joué un «rôle clé» dans les émeutes anti-Israël la veille dans un aéroport de la république caucasienne russe du Daguestan, majoritairement musulmane.
• À lire aussi: Moscou accuse Kyïv après l'assaut d'un aéroport par une foule anti-Israël
«J'ai vu leurs commentaires blâmant l'Ukraine et ils sont absurdes (...) Nous pensons qu'ils devraient plutôt demander des comptes aux personnes responsables», a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.
«Nous appelons les autorités russes à condamner publiquement ces manifestations violentes et à assurer la sécurité des Israéliens et des juifs en Russie», a ajouté le porte-parole de la diplomatie américaine.
Une foule d'hommes a envahi dimanche soir le tarmac et le terminal de l'aéroport de la capitale du Daguestan, Makhatchkala, en pleines tensions à travers le monde liées au conflit entre Israël et le Hamas.
Ces heurts ont été «le résultat d'une provocation planifiée et conduite de l'extérieur» dans laquelle Kyïv a joué un rôle «clé et direct», a affirmé dans un communiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
L'opération visait à «saper» les relations entre les différentes communautés religieuses de la Russie, a-t-elle ajouté.