Aéroport Montréal-Trudeau: une vingtaine de vols déroutés en raison de la météo

Mina Collin
Au moins une vingtaine de vols en provenance d’Europe qui devaient initialement atterrir à l’aéroport Montréal-Trudeau (YUL) ont été déroutés lundi en raison des conditions météorologiques.
Un porte-parole de YUL a indiqué dans un courriel qu’une alerte de foudre était en vigueur et que les opérations aéroportuaires devaient donc être mises sur pause pour assurer la sécurité des travailleurs.
«Les travailleurs ne peuvent rester à découvert lorsque la foudre est à un rayon de 8 km du site aéroportuaire, résultant [en] un arrêt du chargement et [de] la livraison des bagages, du ravitaillement des aéronefs ou encore de la livraison des repas», a-t-il mentionné.
Près de 20 vols ont été dirigés vers d’autres aéroports, notamment ceux de Québec et Toronto.
Pour le moment, ce sont sept avions qui sont en direction de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).

«Les avions viennent se stationner ici en attendant de repartir vers leur destination d’origine, a expliqué le directeur adjoint aux affaires publiques de YQB, Étienne Cummings. La situation est évidemment appelée à évoluer en fonction de ce qui se passe du point de vue météo du côté de Montréal (et Ottawa également).»

Quelques vols en attente de réponses, notamment en provenance de Marseille et de Rome, ont dû effectuer des ronds dans le ciel cet après-midi avant d’être redirigés vers d’autres aéroports pour atterrir.

Air Canada a confirmé que la météo entraînait des restrictions au niveau du contrôle aérien, obligeant certains de ses vols à être déroutés.
«Nous travaillons avec diligence pour amener nos clients à leur destination finale aussi rapidement et sûrement que possible», ont-ils assuré par courriel.
Des retards dans l’horaire des vols à partir de YUL sont également à prévoir lundi soir.
— YUL Aéroport international Montréal-Trudeau (@yulaeroport) July 7, 2025
L’aéroport invite les passagers qui ont un vol de planifié au départ de YUL à vérifier l’horaire de leur vol avant de se diriger vers l’aéroport.