Aéroport métropolitain de Montréal: le plan de mobilité de la future aérogare se précise
Andy St-André
Le mégaprojet de nouvelle aérogare de 500 M$ à l’Aéroport métropolitain de Montréal (MET), à Saint-Hubert, progresse rapidement. L’organisme dévoilera aujourd’hui sa stratégie visant à améliorer l’accessibilité du site et à promouvoir «une mobilité durable et intégrée». TVA Nouvelles a obtenu le document en primeur.
Navette d’autobus
Dès l’inauguration, les voyageurs auront accès à une navette reliant le terminus Longueuil directement au débarcadère de l’aéroport. Il s’agira d’une version améliorée de la ligne 428, opérée par le Réseau de transport de Longueuil, avec une fréquence de passage de 35 minutes aux heures de pointe.

Horaire:
- En semaine de 5h20 à minuit
- Les fins de semaine de 6h à 23h
Intelligence artificielle
Un système basé sur l’intelligence artificielle permettra de suivre la circulation en temps réel et de prévoir l’achalandage vers l’aéroport. Le MET pourra ainsi simuler différents scénarios et mettre en place des solutions pour garantir une accessibilité simple et efficace à long terme.

Les citoyens auront également accès à Allons MET, une plateforme de covoiturage qui facilitera l’organisation de trajets vers l’aéroport. Les employés de la zone d’innovation pourront aussi en profiter.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
BIXI
Le MET assure qu’une station BIXI sera installée près du débarcadère afin de favoriser le transport actif et faciliter les courts trajets.

L’emplacement de la station se situera à l’angle du boulevard Clairevue et de la route de l’Aéroport.
MET – En bref
- Terminal: 9 portes d’embarquement
- Superficie: 20 000 m2
- 4 millions de passagers/an
- Hôtel de 130 chambres