Aéroport Jean-Lesage: exercice à grand déploiement des services d’urgence


Jérémy Bernier
Les citoyens qui utiliseront l’aéroport Jean-Lesage de Québec mardi pourraient être témoins de situations bien particulières, alors qu’un exercice à grand déploiement sera effectué par plusieurs services d’urgence.
Il s’agit de la première fois que cet exercice de «maintien et de développement des compétences» se déroule à YQB.
«Ce lieu permet de reproduire de façon réaliste certains aspects d’une situation d’urgence et de parfaire les méthodes à préconiser dans une infrastructure aussi singulière et stratégique à la fois», indique la Sûreté du Québec (SQ) par voie de communiqué.
Pas de panique, donc, si vous êtes témoins de situations d’urgence qui sortent de l’ordinaire, avertit le corps de police.
Pour des raisons opérationnelles, les autorités ne peuvent d’ailleurs dévoiler les scénarios, les lieux de simulation, les outils utilisés et les escouades qui seront impliquées dans cet exercice.
En plus de la SQ, le Service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs de YQB et Urgences-santé y participent, tout comme des observateurs des Forces armées canadiennes, du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec, du Service de police de la Ville de Montréal et du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.
«Il est important de savoir qu’aucune des mises en situation n’a d’impact sur les services, l’accès ou la sécurité de l’aéroport», confirme la Sûreté du Québec.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.