Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Adrien Brody bat le record du plus long discours aux Oscars

Photo MEGA/WENN
Partager

AFP

2025-03-04T01:24:12Z
Partager

Adrien Brody a livré le discours le plus long de l’histoire des Oscars dimanche, battant un record vieux de plus de 80 ans avec son monologue d’acceptation de la statuette du meilleur acteur.

• À lire aussi: [À VOIR] Avant d’accepter son Oscar, Adrien Brody lance sa gomme à sa conjointe!

• À lire aussi: Le film «Anora» triomphe aux Oscars

• À lire aussi: Voici la liste des gagnants de la soirée des Oscars 2025

Le comédien de The Brutalist a promis plusieurs fois d’être bref, mais a passé 5 minutes et 40 secondes sur scène. Soit 10 de plus que Greer Garson, actrice britannique dont le record datait de 1943.

C’est à cause d’elle que l’Académie a créé des limites de temps pour les discours des lauréats et instauré la coutume consistant à lancer la musique pour les inviter à quitter la scène.

Mais dimanche, Adrien Brody a interrompu net l’orchestre.

«S’il vous plaît, arrêtez la musique. J’ai déjà fait ça», a lancé le comédien, récompensé du prix du meilleur acteur en 2003 pour Le Pianiste.

«Je n’en suis pas à mon coup d’essai, mais je serai bref», a-t-il promis, avant de poursuivre sa tirade pendant 90 secondes.

Publicité
Photo MEGA/WENN
Photo MEGA/WENN

Son monologue a ainsi montré des similitudes avec The Brutalist, une vaste fresque de trois heures et demie avec entracte, réalisée par Brady Corbet, un cinéaste idéaliste et sans compromis.

L’acteur y incarne un architecte hongrois survivant de l’Holocauste qui tente de refaire sa vie aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.

Adrien Brody a remercié plus d’une douzaine de personnes dans son discours, incluant notamment Brady Corbet, les autres vedettes du film, Guy Pearce et Felicity Jones, ses parents et sa compagne, Georgina Chapman.

Avant de monter sur scène, l’acteur lui a confié sa gomme au dernier instant, en la lui laissant après s’être levé. Un moment étrange, sur lequel il est revenu lundi lors d’un entretien sur la chaîne ABC.

«J’ai oublié que je mâchais de la gomme, a-t-il confié. Il fallait que je me débarrasse de ça d’une manière ou d’une autre!»

Cela ne l’a pas empêché de conclure sa tirade sur une note politique, avec une allusion à peine voilée à l’offensive anti-immigration menée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir.

«Si le passé peut nous enseigner quelque chose, c’est de nous rappeler de ne pas laisser la haine s’exprimer sans contrôle», a-t-il lancé.

Présentée pour la première fois par Conan O’Brien, la 97e cérémonie des Oscars s’est étalée sur près de quatre heures et a suscité des critiques mitigées. Variety a trouvé que l’humoriste a «réussi ses débuts», tandis que The Hollywood Reporter a jugé le spectacle «inégal».

Publicité
Publicité