Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Adolescent tué en France: le policier auteur du tir inculpé pour homicide volontaire

Partager

Agence France Presse

2023-06-29T10:42:35Z
2023-06-29T17:25:59Z
Partager

Le policier auteur du tir fatal à un adolescent de 17 ans, mardi près de Paris, a été accusé jeudi pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet.

• À lire aussi: Un jeune conducteur tué après un refus d'obtempérer, un policier arrêté

• À lire aussi: Voici ce que vous devez savoir sur les émeutes en France

• À lire aussi: Violences lors de la marche blanche pour le jeune conducteur tué par la police en France

«Le policier déféré ce jour dans le cadre d'une ouverture d'information judiciaire pour homicide volontaire a été accusé de ce chef et placé en détention provisoire», selon un communiqué de presse du parquet.

«Ce soir mon client est parti en prison pour avoir appliqué un tir qu'il a pensé nécessaire, avec l'arme que lui a remise l'État pour assurer sa sécurité et celle des citoyens», a indiqué l'avocat du policier, Me Laurent-Franck Liénard, à l'AFP.

Publicité

«Cette décision judiciaire, nous allons la contester et la combattre, par toutes les voies de droit. Nous démontrerons qu'il a agi dans le respect du droit, une fois que la pression politique et que la colère de la rue se seront calmées et que nous pourrons être écoutés», a-t-il ajouté.

Le jeune Nahel est mort mardi après avoir été atteint d'une balle au thorax lors d'un contrôle routier à Nanterre, où il vivait. Selon une vidéo authentifiée par l'AFP, un des deux policiers tenait Nahel en joue, puis a tiré à bout portant.

«Le parquet considère que les conditions légales d'usage de l'arme (par le policier) ne sont pas réunies», avait estimé devant la presse dans la matinée le procureur de Nanterre, Pascal Prache.

L'un des avocats de la famille, Me Yassine Bouzrou, a indiqué pour sa part avoir déposé jeudi une plainte pour meurtre, complicité de meurtre et faux en écriture publique aggravé ainsi qu'une requête en dépaysement.

Publicité
Publicité