Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Éducation

Admission au cégep: un sursis pour les élèves du public

Le délai pour transmettre les résultats des élèves de cinquième secondaire est repoussé de 10 jours

Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2024-01-22T20:44:02Z
Partager

Après avoir craint que les élèves du public ne soient désavantagés lors de l’admission au cégep en raison de la grève, les directions d’école de Montréal poussent un soupir de soulagement: le délai pour transmettre les résultats des élèves de cinquième secondaire a finalement été repoussé de 10 jours. 

Les écoles secondaires auront «exceptionnellement» jusqu’au 4 mars pour transmettre les résultats scolaires des élèves de cinquième secondaire, a indiqué le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) dans un courriel envoyé lundi, dont Le Journal a obtenu copie.

«Ce délai supplémentaire de 10 jours vise à permettre aux écoles les plus sévèrement touchées par la grève de transmettre des résultats scolaires à jour pour le dossier d’admission de leurs élèves de la 5e secondaire», peut-on lire.

Le SRAM s’attend habituellement à ce que les écoles secondaires transmettent les résultats de la deuxième étape le 15 février, en vue du premier tour d’admission au cégep le 1er mars. 

Cette date avait été repoussée au 21 février en raison de la grève, mais le report avait été jugé bien insuffisant par les directions d’école de Montréal qui craignaient que les élèves du public ne soient désavantagés pour l’admission dans les programmes contingentés, alors que les élèves du privé n’ont pas du tout été touchés par la grève.

«C’est une très belle victoire pour les élèves des écoles secondaires de Montréal, affirme Kathleen Legault, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire.

«Nos élèves vont avoir plus de temps pour avoir du soutien, plus de temps pour l’enseignement, et l’évaluation sera plus complète. Ça va nous permettre de rendre justice aux élèves», ajoute-t-elle.

Au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ), on indique que la situation n’est pas tout à fait la même que celle à Montréal puisque la moitié des écoles avaient déjà l’habitude de ne transmettre que les résultats de la première étape avant le 1er mars.

Son directeur, Marc Viens, indique toutefois que les notes des élèves pourront être acceptées jusqu’au 4 mars cette année, «comme ç’a toujours été le cas dans les années passées pour des situations particulières», précise-t-il.

Publicité
Publicité