Action de grâce: quoi faire pour la longue fin de semaine
Agence QMI
Préparez la dinde et la tarte à la citrouille: cette année, l’Action de grâce sera célébrée le 14 octobre, ce qui signifie que les Québécois pourront apprécier une longue fin de semaine dès ce vendredi.
Pour ceux qui n’ont pas encore de plan, voici quelques idées automnales pour tirer un maximum de ces trois jours de congé, mais avant, un petit retour sur l’histoire de cette fête, qui diverge un peu de son équivalent américain.
D’où vient l’Action de grâce?
L’Action de grâce, aussi appelée «Thanksgiving» en anglais, est une célébration qui se veut un témoignage de reconnaissance, intimement liée autrefois avec la fête de la moisson et des récoltes fructueuses, selon le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ).
Autrefois, c’est par des rites d’offrandes ou des sacrifices que dans plusieurs religions, on rendait grâce aux divinités pour les remercier à l’automne, et ce, depuis l’Antiquité.
Au Canada, cette action de grâce aurait été célébrée pour la première fois en 1578 d’une façon plus officielle lors d’une expédition menée par le marin anglais Martin Frobisher dans l'actuel Nunavut, qui aurait voulu organiser une cérémonie pour remercier le ciel de la sécurité de ses navires, selon Britannica.
En 1879, le Parlement a instauré une journée nationale d'Action de grâce le 6 novembre, qui se célébrait à l’époque par une messe, mais la date a souvent changé au fil des ans, avant de s’arrêter sur le deuxième lundi d'octobre depuis 1957, selon l’encyclopédie.
Action de grâce ou Thanksgiving: 4 différences
Les Canadiens et les Américains célèbrent tous l’Action de Grâce, mais pas exactement de la même façon, alors que la fête prend beaucoup plus d’ampleur chez nos voisins du sud. Voici ce qui diverge:

1- La date
La fête est un jour férié au Canada et est célébrée le deuxième lundi d’octobre, contrairement aux États-Unis qui festoient dès le quatrième jeudi de novembre – le 28 novembre cette année – et jusqu’au lundi suivant, inclusivement.
Certains disent que c’est pour s’aligner avec les récoltes et éviter le froid hivernal que le Canada, plus au nord, célèbrerait plus tôt que les États-Unis.
2- Les parades et les traditions
Aux États-Unis, Thanksgiving est une fête extravagante qui est marquée notamment par l’organisation d’énormes parades, dont celle de la ville de New York qui en met chaque année plein la vue avec ses immenses ballons.
Les Américains tiennent aussi chaque année une cérémonie appelée le «Pardon de la dinde», durant laquelle le président américain gracie deux dindes, ce qui veut dire qu’elles ne seront pas consommées... contrairement à leurs pairs.

Au Canada, la fête de l’Action de grâce est davantage une occasion de se réunir en famille.
3- La nourriture
Parlant du loup – ou plutôt de la dinde! – les traditions culinaires entourant l’Action de grâce varient beaucoup entre les deux pays, même si aujourd’hui, chaque famille fait un peu à sa tête quand vient le temps de cuisiner des plats pour accueillir la parenté.
Aux États-Unis, la fête sera bel et bien marquée par la présence d’une dinde, mais aussi d’une tarte à la citrouille, de pain de maïs et de patates douces couvertes de... guimauves.

Si plusieurs de ces mets ont passé la frontière, certaines familles canadiennes optent plutôt pour du jambon ou de la tourtière, ainsi qu’une tarte aux pommes qui remplace parfois celle à la citrouille.
4- Le Vendredi fou
Contrairement aux États-Unis qui profitent du long congé pour tenir leurs annuels soldes du «Black Friday», ou «Vendredi fou» en français, il n’y a pas de soldes massifs qui suivent la journée de l’Action de grâce au Canada.
Quoi faire durant la longue fin de semaine
1- Un souper avec des ingrédients locaux
Si vous prévoyez d'organiser un souper en famille ou entre amis, profitez-en pour faire une sortie dans un petit marché du coin, afin de vous dégoter des ingrédients frais et locaux, en encourageant les artisans québécois.
Il est possible de faire une rasade aux marchés Jean-Talon ou Atwater à Montréal, ou encore au Grand Marché de Québec, dans la Capitale-Nationale.
2- Autocueillette de pommes
Pour encore plus de fraîcheur – et un brin de plein air –, la mi-octobre est le parfait moment pour s’adonner à l’autocueillette de pommes dans l’un des 87 vergers de la province qui offrent cette activité, et qui cultivent 18 espèces différentes chaque année.
Cela permettra de concocter ensuite, par exemple, une délicieuse tarte aux pommes pour accompagner le souper de l’Action de grâce et gâter sa visite.

3- Autocueillette de citrouilles
Si vous souhaitez plutôt vous mettre déjà dans l’ambiance de l’Halloween qui approche à grands pas, il est possible d’aller cueillir une citrouille, que vous pourrez décorer et placer sur votre porche d’entrée.
Plus d’une cinquantaine de fermes vous offre l’option de choisir vous-même votre cucurbitacée, qui pourra aussi aisément être transformée en dessert de l’Action de grâce.
• À lire aussi: Autocueillette de citrouille: 50 fermes où en récolter cet automne
4- Admirer les couleurs d’automne
Les couleurs automnales devraient être à leur apogée durant la longue fin de sem aine, ce qui signifie qu’il s’agira d’un bon prétexte pour se lancer dans une randonnée ou une balade dans l’un des parcs nationaux.

Par ailleurs, le centre de ski Mont-Rigaud tiendra pour sa part son Festival des couleurs durant la fin de semaine de l’Action de grâce: une sortie parfaite à faire en famille à petit prix.
5- Faire le tour de l'île d'Orléans
Dans la même veine, vous pourrez embarquer dans la voiture et partir faire le tour de l’île d’Orléans, à un jet de pierre du Vieux-Québec, pour profiter au maximum des paysages colorés.
Les petits marchands locaux auront certainement quelques produits spéciaux pour souligner l’Action de grâce.
6- Événement Réverbère
Toujours dans la région de la Capitale-Nationale, il sera possible d’assister gratuitement à Réverbère, un événement gratuit qui se tiendra du vendredi 11 octobre au lundi 14 octobre organisé par la Ville de Québec pour célébrer les arts de la rue.
Durant toute la fin de semaine, des performances de danse, de musique, de cirque et de théâtre coloreront à leur tour les rues de la grande ville.
7- Sortie au Jardin botanique
Si vous vous trouvez plutôt dans la région de Montréal, la mi-octobre est le moment idéal pour visiter le Jardin des lumières au Jardin botanique, qui sera ouvert dès 18 h 30 durant la fin de semaine, grâce au soleil qui se couche de plus en plus tôt.

8- Festival du nouveau cinéma
Si vous êtes plutôt d’humeur à relaxer devant un bon film, la longue fin de semaine concorde parfaitement avec le Festival du nouveau cinéma, du 9 au 20 octobre, où seront présentés des films de partout dans le monde.