Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Acquittés d’agression sexuelle: les cinq anciens joueurs d’Équipe Canada junior pourront réintégrer la LNH

Ils sont suspendus jusqu’au 1er décembre, mais ils pourront toutefois s’entendre avec une équipe de la LNH à partir du 15 octobre

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-09-11T20:28:50Z
2025-09-11T22:00:53Z
Partager

Les cinq anciens joueurs d’Équipe Canada junior acquittés d’agression sexuelle au terme d’un procès à London, en Ontario, pourront réintégrer éventuellement la Ligue nationale de hockey (LNH), mais ils demeurent suspendus jusqu’au 1er décembre prochain.

Les athlètes en question, soit le gardien Carter Hart de même que les joueurs Dillon Dube, Cal Foote, Alex Formenton et Michael McLeod, seront autorisés à s’entendre avec l’une des 32 formations de la LNH à partir du 15 octobre. Ils ne pourront toutefois pas disputer de matchs avant le mois de décembre.

Cette décision de la LNH a été prise à la suite de rencontres en personne, au cours du dernier mois, avec les individus concernés.

Photos d’archives, AFP et Reuters
Photos d’archives, AFP et Reuters

«Chacun des joueurs a exprimé du regret et des remords pour ses actions, peut-on lire dans une déclaration diffusée par la LNH, jeudi. Nous croyons cependant que leur conduite nécessite une sanction disciplinaire officielle imposée par la Ligue.»

«En nous basant sur notre propre enquête et sur les conclusions de la juge [Maria] Carroccia dans sa décision, ainsi que sur l’acquittement des joueurs, la Ligue a déterminé que leur conduite en cause était extrêmement loin d’être à la hauteur des standards et des valeurs auxquels la Ligue et ses équipes membres s’attendent et exigent», a-t-on justifié.

Publicité
Une absence de deux ans

La LNH indique par ailleurs avoir tenu compte, avant de rendre sa décision, de l’acquittement des joueurs à la suite d’un procès de deux mois, mais aussi du temps déjà passé loin du hockey.

Cela portera leur «absence de la Ligue à près de deux ans», a-t-on souligné.

Plus tôt cette semaine, l’adjoint au commissaire de la LNH, Bill Daly, avait justement laissé savoir que des équipes suivaient la situation de près.

«Il n’y en a pas beaucoup, mais certaines équipes ont voulu s’informer au sujet du statut [des cinq joueurs]. J’ignore si cela suggère un intérêt de leur part», soulignait Daly, s’adressant alors à une poignée de journalistes à Las Vegas, où se déroule une tournée médiatique organisée conjointement par la LNH et l’Association des joueurs (AJLNH).

Retourner au travail

À la suite de l’acquittement des cinq joueurs, le 24 juillet dernier, la Ligue nationale avait préféré faire preuve de prudence dans ce dossier. Les dirigeants avaient plutôt indiqué que les joueurs demeuraient inéligibles à un retour dans le circuit jusqu’à ce que cette décision soit revue.

L’AJLNH avait alors décrié la situation, rappelant que les athlètes avaient été acquittés par la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

«Après avoir raté plus d’une saison complète de leur carrière respective dans la LNH, ils devraient avoir maintenant l’opportunité de retourner au travail», avait réagi l’AJLNH.

«Nous avons accepté la résolution que la Ligue a annoncée aujourd’hui, a plutôt déclaré officiellement l’AJLNH, jeudi. Nous considérons maintenant le dossier clos et attendons avec impatience le retour des joueurs.»

De l’intérêt pour Hart, McLeod et Dube?

Avant d’être appelé devant la justice, Hart gardait les filets des Flyers de Philadelphie et il avait disputé 26 matchs avec cette équipe durant la saison 2023-2024.

McLeod, qui a été un choix de première ronde des Devils au repêchage de 2016, demeurait dans l’organisation du New Jersey. Dube a pour sa part joué durant six campagnes avec les Flames de Calgary avant d’évoluer avec le Dynamo de Minsk, dans la KHL, la saison dernière.

Les retours dans la LNH de Foote, qui évoluait surtout dans la Ligue américaine, et de Formenton, qui s’était exilé en Suisse, semblent moins probables. Les cinq hockeyeurs seront considérés, à partir du 15 octobre, comme des joueurs autonomes sans compensation.

– Avec la collaboration de l’Agence QMI

Publicité
Publicité