Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Acquisition de Noah Dobson par le Canadien: Kent Hughes ne voulait pas rater cette rare occasion

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-06-28T10:00:00Z
2025-06-29T00:26:11Z
Partager

En sacrifiant les 16e et 17echoix du repêchage, en plus d’Emil Heineman, pour faire l’acquisition de Noah Dobson, Kent Hughes a privé le Canadien d’une sélection de premier tour pour la première fois depuis 2008.

Mais foi du directeur général montréalais, ça valait le coup.

« La raison pour laquelle on a accumulé les choix au cours des dernières années, c’était justement pour être mesure de payer le prix demandé si un joueur de ce calibre devenait disponible », a déclaré Hughes, à la fin de cette interminable soirée.

À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.

« Ça n’arrive pas souvent qu’un joueur avec autant d’expérience devienne disponible à 25 ans, a-t-il poursuivi. On a l’occasion de faire l’acquisition d’un joueur assez jeune pour pouvoir le mettre sous contrat pour les meilleures saisons de sa carrière.»

Photo AFP
Photo AFP

Malgré son jeune âge, le défenseur a déjà six saisons dans la LNH derrière la cravate. Après une campagne de 70 points, en 2023-2024, il a vu sa production chuter de près de la moitié (39 points), l’hiver dernier.

Ce qui a soulevé des doutes auprès de certains, considérant qu’il est maintenant sous contrat avec le Canadien pour les huit prochains hivers pour la modique somme de 9,5 M$ par campagne.

Publicité

Évidemment, Hughes n’a pas agi sur un coup de tête.

« On a fait nos devoirs. On a parlé avec suffisamment de gens qui le connaissent pour conclure que [la dernière saison] était une anomalie dans son parcours», a-t-il soutenu.

Mieux payé que le capitaine

Même si, techniquement, le contrat a été rédigé par Mathieu Darche, on comprend que les modalités ont été dictées par Hughes et Jeff Gorton.

Ce qui signifie que, pour la première fois depuis qu’ils sont à la tête de l’équipe, ils ont accordé un salaire plus élevé que celui du capitaine Nick Suzuki. Une réalité qui vient probablement avec une certaine pression.

« Ça ne change rien [à la hiérarchie des contrats] parce que, jusqu’ici, les joueurs dont on a prolongé l’entente sortaient de leur premier contrat professionnel, a d’abord mentionné Hughes.

«Et qu’un joueur fasse 7 M$, 8,5 M$ ou 9,5 M$, il arrive ici avec beaucoup de pression pour performer. Ça vient avec le chandail», a-t-il poursuivi.

Le CH encore plus attrayant

Maintenant que les besoins en défense sont comblés, Hughes compte s’attaquer à ceux de sa ligne du centre.

«On va continuer d’essayer de trouver une façon de nous améliorer en attaque. Si ça ne fonctionne pas via une transaction, on jettera un coup d’œil du côté du marché des joueurs autonomes, a expliqué Hughes. Je ne peux garantir qu’on va réussir, mais on va essayer.»

D’ailleurs, il est d’avis que l’arrivée de Dobson pourrait inciter des attaquants de qualité à vouloir se joindre à sa formation.

« Ça fait de nous une équipe plus attirante pour un attaquant. Quand tu peux rouler deux trios offensifs, les joueurs qui sont sur chacune de ces unités souhaitent que les défenseurs qui sont derrière eux soient capables de bouger la rondelle. De ce côté, je pense qu’on est maintenant en voiture.»

Publicité
Publicité