Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Tramway: acquisition à 1,9 M$ pour construire la station D’Youville

884, rue Saint-Joachim, à Québec
884, rue Saint-Joachim, à Québec Capture d'écran Google map
Partager

Taïeb Moalla | Journal de Québec

2022-04-14T20:00:48Z
Partager

Après avoir envisagé l’expropriation, la Ville de Québec vient d’acquérir de gré à gré, pour 1,9 million$, l’immeuble situé au 884, rue Saint-Joachim en vue de pouvoir construire la station souterraine D’Youville du futur tramway. 

C’est ce qu’on peut lire dans un sommaire décisionnel rendu public jeudi en fin de matinée.  

En août 2021, un avis d’expropriation a été signifié aux deux copropriétaires de l’immeuble. Des procédures avaient même été entamées devant le Tribunal administratif du Québec. Mais les parties concernées ont finalement préféré régler ce litige hors cour.  

«Les parties souhaitent que l'acquisition de gré à gré, au prix ajusté, règle définitivement l'instance d'expropriation», peut-on lire dans le document de la Ville. 

La municipalité et les copropriétaires se sont entendus sur un prix d’achat de 1 875 000$. C’est 580 000$ de plus que la valeur de 1 295 000$ inscrite pour cet immeuble dans le dernier rôle d’évaluation. 

Le sommaire décisionnel de la Ville ne le précise pas, mais il est vraisemblable de penser que cet immeuble sera ultimement démoli pour permettre de construire cette station souterraine située dans le secteur de la Colline Parlementaire. Au moment d’écrire ces lignes, nous attendions les précisions de la municipalité à ce sujet.  

Autres contrats

D’autre part, et dans le cadre du projet de tramway, deux contrats pour le déplacement de câbles ont connu une hausse. Selon les derniers chiffres disponibles, le contrat avec Bell sera de 14,4 millions$ au lieu des 13,2 millions$ prévus initialement. Celui avec Hydro-Québec va valoir 9,5 millions$ au lieu de 9,1 millions$. 

Malgré ces changements, les augmentations sont inclues dans le montant de 701,6 millions$ qui sont à la disposition de la Ville pour les travaux préparatoires du tramway.  

Publicité
Publicité