Acier Roger à Terrebonne: 53 emplois sacrifiés sur l’autel du protectionnisme américain
Les coups portés par le président américain Donald Trump ont raison d’une entreprise de Terrebonne


Francis Halin
Le fabricant d’acier inoxydable de Terrebonne Acier Roger fermera ses portes à cause des tarifs de Trump. Plus de 53 personnes seront remerciées le 19 novembre prochain, a appris Le Journal.
«Malheureusement, en raison des tarifs imposés par les États-Unis, nous sommes forcés de cesser nos opérations. Je n’accorderai pas d’entrevue à ce sujet en ce moment», a confié au Journal le PDG d’Acier Roger, Michael Cyr, mercredi.
Lancée en 1970, la PME était reconnue dans la région lanaudoise. Le fabricant de bennes, caissons de ventilateur et conduits servait plusieurs industries : bois, combustion, mines et transport.
Coup de grâce
Grâce à des années d’expérience et un savoir-faire technique pointu, l’entreprise avait su répondre aux exigences spécifiques du marché.
Cette maîtrise technique lui avait permis de consolider sa réputation auprès des professionnels du secteur.
Or, depuis juin, les importations d’aluminium et d’acier de chez nous qui vont aux États-Unis sont frappées par des tarifs de 50%.
Cela fait mal à nos entreprises. Acier Roger n’aura pas pu survivre à ce coup.
L’industrie sous le choc
Au Comité sectoriel de main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle (PERFORM), on dit avoir une pensée pour les travailleurs touchés.
«Ces temps difficiles nous rappellent que le développement continu des compétences est un levier important pour favoriser l’agilité de notre industrie. Les tarifs américains animent les discussions des partenaires du marché du travail depuis le début de l’année», a souligné son porte-parole Damien Wipf.
«Malheureusement cette annonce risque de ne pas être la dernière dans le secteur. Le monde a changé pour le secteur de la transformation métallique depuis quelques mois et nous commençons à peine à réaliser le choc que nos entreprises vont subir», a déclaré Frédéric Chevalier, directeur général Réseau de la Transformation Métallique du Québec.
Pour François Desmarais, notre vice-président des affaires commerciales et industrielles de l’Association canadienne des producteurs d’acier (ACPA), c’est un choc.
«Depuis mars, notre industrie est frappée durement par l’imposition de tarifs douaniers et l’ajout sur une base régulière de produits dérivés sous tarifs aggrave la situation. Bien que le gouvernement fédéral ait mis en place de nombreuses mesures prometteuses, il faudra en faire plus pour protéger les manufacturiers utilisateurs d’acier», a-t-il indiqué.
«Alliance Métal Québec exprime sa solidarité envers les travailleuses, travailleurs et dirigeants d’Acier Roger. Cette fermeture illustre la vulnérabilité de nos PME face aux tarifs imposés à l’international», a réagi son directeur général Philippe Blais.
«Plus que jamais, il est essentiel de soutenir l’industrie de la fabrication métallique québécoise, un secteur stratégique qui contribue à l’innovation, à la création d’emplois de qualité», a-t-il conclu.