Achetez cette marque d’ici au lieu de cette marque américaine: cette semaine, la sauce poisson, les bouillons, la Sriracha, le papier essuie-tout, la boisson au gingembre et le sirop à crème glacée
Chaque semaine, «Le Journal» vous propose des solutions de rechange à des marques principalement basées aux États-Unis.

Nadine Descheneaux
Beaucoup de gens se demandent comment boycotter les produits américains. L’opération est toutefois plus complexe qu’elle ne laisse paraître, puisque des entreprises américaines ont des usines au Canada et utilisent des produits et de la main-d’œuvre d’ici. Afin d’aider les consommateurs québécois à faire des choix éclairés, Le Journal propose des solutions de rechange à des marques principalement basées aux États-Unis.
LA SAUCE POISSON
Achetez ceci :
Sauce de poisson KLKT

La sauce de poisson de KLKT jette un pont entre le Vietnam et le Québec. Elle est fabriquée ici, avec des poissons du Saint-Laurent, souvent sous valorisés. Les ressources marines de notre fleuve sont donc mieux utilisées.
Mais pas cela :
Sauce poisson THAI

Appartient à McCormick, une compagnie américaine.
***Saviez-vous que la sauce de poisson peut remplacer la sauce Worcestershire ? Son goût salé et umami – savoureux, agréable et un peu piquant – permet de l’ajouter dans presque tous nos plats autant nos ragoûts et notre macaroni au fromage que nos plats asiatiques et même nos œufs brouillés.
LES BOUILLONS
Les bouillons préparés nous sauvent la vie quand vient le temps de cuisiner une soupe, une fondue chinoise ou un mijoté. Faire un bon choix n’est pas plus compliqué que d’utiliser ces prêts-à-servir.
Achetez ceci :
Concentré de bouillon — Cassandra

Étonnant et bien québécois, ce concentré de bouillon à diluer avec de l’eau pour en faire un bouillon pour une soupe ou une fondue (ou avec vin si on veut en faire une soupe à l’oignon). L’entreprise Cassandra a été lancée par Cassandra Loignon, d’abord connue sur les réseaux sociaux et qui a publié plusieurs livres de cuisine.
ou cela:
Bouillon pour fondue et cuisson — Canton

Un bouillon prêt-à-servir préparé au Québec par une compagnie ayant plus de quarante ans d’existence.
ou cela :
Concentré bouillon à fondue chinoise — Kosy

Un concentré parfait pour la fondue ou un mets mijoté préparé à Québec et présenté dans une poche refermable.
Mais pas cela :
Bouillon bœuf et vin rouge — Campbell’s

Une entreprise américaine
Bouillon d’os bœuf classique — Kettle & Fire

Un produit américain
LA SAUCE SRIRACHA
Ce condiment thaïlandais, on l’a adopté. On l’utilise pour donner du punch à nos plats qu’ils soient asiatiques ou non. C’est une sauce passe-partout pour ceux qui aiment que leurs mets soient relevés. Désormais, il est possible de trouver des options très québécoises de ce classique venu de Thaïlande.
Achetez ceci :
Sriracha – Firebarns

Cette version québécoise est fabriquée avec des jalapenos vieillis en baril auxquels on a ajouté de l’ail. L’entreprise vous est peut-être familière à cause de son passage à l’émission Dans l’œil du dragon et parce que ses nombreuses sauces se retrouvent partout en épicerie.
ou encore ceci :
Gochracha — La Pimenterie

La twist avec cette sauce, c’est l’utilisation du gochujang, un condiment coréen épicé, mais bien équilibré entre le piquant, le sucré et l’umani. Comme toutes les sauces offertes par l’entreprise La Pimenterie, la Gochracha est fabriquée au Québec.
ou ceci :
Gochracha — Cuisine Wilfred

Les saveurs d’ailleurs... fabriquées ici. C’est ce qu’offre Cuisine Wilfred, une entreprise bien de chez nous.
Mais pas cela :
Sauce sriracha chili forte — Huy Fong Foods

Cette sauce est fabriquée aux États-Unis et en plus un avertissement est apposé sur la bouteille disant que le condiment peut contenir des ingrédients chimiques présents dans la liste Prop 65 de la Californie, une liste répertoriant des produits potentiellement dangereux. C’est en fait une mise en garde face à une exposition potentielle à des produits contenus dans les ingrédients.
LE PAPIER ESSUIE-TOUT
Un dégât est si vite arrivé. Et quand il survient, on a le réflexe de prendre une feuille de papier essuie-tout pour nettoyer. Aurez-vous le bon réflexe lors de votre prochain achat ? On vous guide.
Achetez ceci :
Cascades

La compagnie Cascades a été fondée il y a 60 ans à Kingsey Falls, dans le Centre-du-Québec, là où se trouve toujours son siège social.
ou encore ceci :
Sponge Towels

Le nom anglais peut porter à confusion, pourtant la marque Sponge Towels appartient à Kruger, une entreprise basée à Montréal.
ou ceci :
Bonterra

La marque est aussi affiliée à Kruger, mais propose une version plus écologique, notamment avec un emballage exempt de plastique.
Mais pas cela :
Bounty

Fait aux États-Unis (Procter & Gamble).
SODA AU GINGEMBRE
Comme boisson gazeuse, le fameux « ginger ale » est polyvalent et singulier à la fois. On l’aime pour son caractère distinctif avec le côté piquant du gingembre qui se marie si bien à nos cocktails. Évidemment, on l’aime aussi nature. Et encore plus s’il est québécois.
Achetez ceci :
Soda au gingembre — Bull’s Head

Dans le soda gingembre de Bull’s Head, on dénote bien tout le « piquant » du gingembre, mais dans un enrobage doux et pétillant bien balancé. Ce produit est fait à partir de sucre de canne et d’ingrédients naturels... à Richmond, dans les Cantons-de-l’Est. La recette est vieille de plus de 100 ans, alors qu’en 1896, John Henry Bryant a créé à force d’essais, erreurs et persévérance une boisson originale pour l’entreprise familiale. C’est sa femme qui a suggéré le nom de Bull’s Head pour souligner l’entêtement de son mari.
Ou ça :
Bien que la compagnie soit américaine, Keurig Dr Pepper Canada (KDP Canada), les deux boissons sont embouteillées par des embouteilleurs locaux. Le siège social de KDP Canada est basé à Montréal.
Soda au gingembre — Schweppes ou Canada Dry


LE SIROP POUR CRÈME GLACÉE
La saison des sundaes arrive à la même vitesse que les degrés grimpent au thermomètre. Et pour rehausser votre crème glacée, quoi de mieux qu’un délicieux filet chocolaté.
Achetez ceci :
Coulis au chocolat – Délifruits

Délifruits est une compagnie québécoise qui fabrique ses produits dans la province. On trouve aussi des coulis aux fraises, aux framboises, au caramel et érable, aux fruits des champs et au sucre à la crème... pour les meilleurs sundaes de l’univers avec des produits de chez nous.
ou encore ceci :
Coulis au chocolat – Dora

« Réellement d’ici », c’est ce qu’on peut lire en visitant le site web de l’entreprise Pied-Mont Dora. Et depuis 1945 ! Cette entreprise est établie à Sainte-Anne-des-Plaines et offre différents produits comme des tartinades, des sirops de table et des coulis. D’autres saveurs offertes : fraises, caramel et framboises.
Mais pas cela :
Sirop de chocolat – Smucker’s
