Achetez cette marque d’ici au lieu de cette marque américaine: cette semaine, le shampoing sec, les oreillers, la pâte à modeler et la mayonnaise
Chaque semaine, «Le Journal» vous propose des solutions de rechange à des marques principalement basées aux États-Unis

Nadine Descheneaux
Beaucoup de gens se demandent comment boycotter les produits américains. L’opération est toutefois plus complexe qu’elle ne laisse paraître, puisque des entreprises américaines ont des usines au Canada et utilisent des produits et de la main-d’œuvre d’ici. Afin d’aider les consommateurs québécois à faire des choix éclairés, Le Journal propose des solutions de rechange à des marques principalement basées aux États-Unis.
OREILLERS
À cause du changement d’heure, on «perd» une heure de sommeil. Il faut donc maximiser celles restantes. Et souvent, on sous-estime le pouvoir d’un bon oreiller. On guide votre choix pour un séjour douillet dans les bras de Morphée.
Achetez ceci:
Oreiller Saphir – Bleu.eco

Pour dormir sur nos deux oreilles, on fait l’excellent choix d’opter pour les oreillers Bleu.eco fabriqués à Saint-Hyacinthe. La compagnie offre plusieurs autres produits – coussins ergonomiques, literies et même matelas – fabriqués au Québec.
Psst... On peut visionner des vidéos sur leur site pour découvrir les dessous de la fabrication de leur marchandise. https://bleu.eco
Oreiller – The Blue Whale

Ces oreillers vendus chez Walmart sont fabriqués à Montréal à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclées! Avec les ventes de 2021 – plus d’un million d’oreillers –, c’est donc environ 30 millions de bouteilles «sauvées».
Mais pas cela:
Oreiller – Dream Serenity

PÂTE À MODELER
Quel enfant n’aime pas la pâte à modeler? C’est une activité qui stimule grandement leur imagination. Mais dans la réalité, il faut faire les bons choix. Voici ce que vous devez savoir avant de faire le plein pour votre prochaine journée de bricolage.
Achetez ceci:
Pâte à modeler – Tutti Frutti

Elle est pimpante et colorée, parfumée et malléable, souple et réhydratable! Et elle est fabriquée au Canada avec des ingrédients non toxiques.
Ou ceci:
Pâte à modeler – Fimo

Cette pâte est conçue pour les créations plus poussées, car on doit la faire durcir au four. Elle vient de la compagnie allemande Staedtler.
Ou ceci:
Pâte à modeler – Patarev

Une pâte parfumée qui durcit à l’air libre pour garder plus longtemps vos créations qui provient de Sentosphère, une entreprise française de jeux et bricolage.
Mais pas cela:
Pâte à modeler — Play-Doh ou Crayola

** Saviez-vous qu’il est super facile d’en faire de la maison? Voici la recette!
1 tasse d’eau (avec du colorant de la couleur voulue), 1 tasse de farine, 1⁄2 tasse de sel de table, 1⁄2 tasse de fécule de maïs et 2 cuillérées à table d’huile végétale. On mélange le tout dans un chaudron, fait cuire pendant cinq minutes à feu moyen en brassant continuellement, jusqu’à ce que la pâte se décolle du bord.
MAYONNAISE
«Ça goûte donc bon, de la mayonnaise...» disait Jeanine (Muriel Dutil) dans la pièce de théâtre Les voisins. Et si c’est vrai que ce condiment ajoute un je-ne-sais-quoi – parce qu’«on ne peut pas dire à quoi ça goûte!» – à nos sandwichs et salades en plus d’être la base de plusieurs sauces à fondue et trempettes, on peut assurément dire que «c’est bon avec n’importe quoi!».
Premiers choix
Achetez QUÉBÉCOIS avec ceci:
Mayonnaise – Monsieur Saucisse

Aliments préparés au Québec – Entreprise de Shawinigan
Ou cela:
Mayonnaise – Cuisine Poirier

Aliments préparés au Québec – Entreprise de Trois-Rivières
Ou encore cela:
Mayonnaise – MAG

Aliments préparés au Québec – Entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures
**Oui, mais... rien n’est simple côté mayonnaise. Car les deux marques les plus connues ont des liens québécois et canadiens. Plus vous êtes informés, mieux vous pourrez choisir!
Mayonnaise – Hellmann’s

Hellmann’s est une marque anglo-néerlandaise, dont le siège social est situé à Londres et à Rotterdam. Et les mayos vendues au Canada sont fabriquées en Ontario.
**Saviez-vous que Kraft est une compagnie américaine, mais que les produits vendus au Canada sont fabriqués au Québec?!
SHAMPOING SEC
Vous êtes dans le jus et n’avez pas envie de vous laver les cheveux? La solution reste le shampoing sec. Pour ne pas vous arracher la tignasse quand vient le moment de faire votre choix, on vous aide avec ces suggestions.
Achetez ceci:
Shampoing sec Bête de scène — Les Pétards

Une poudre fine à appliquer dans les cheveux faite à l’argile des glaciers de la Colombie-Britannique et d’autres ingrédients canadiens dans leur atelier de Bedford, dans les Cantons-de-l’Est. Même les tubes sont faits au Québec en plastique récupéré des océans! Achetez d’ici en dépolluant l’eau de la planète!
Ou ceci:
Shampoing sec The Do Gooder — Cake

Un produit créé au Canada qui donne du corps sans laisser de résidus.
Mais pas cela:
Shampoing sec – Batiste

Batiste est une marque de la compagnie américaine Church & Dwight, qui représente aussi ARM & Hammer, OxiClean, Trojan, Orajel et bien d’autres.
Shampoing sec – Pantene

Pantene est une marque appartenant au groupe américain Procter & Gamble.